Hedwig Gorski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hedwig Gorski

Description de l'image  Hedwig Gorski 2009 Carencro Louisiana.jpg.
Naissance
Trenton
Langue d'écriture anglais
Mouvement Avant-garde
Genres Poésie

Hedwig Gorski née le à Trenton dans l' État du New Jersey est un poète et une artiste d'avant-garde américaine qui revendique une esthétique futuriste. Ses divers moyens d'expressions poétiques sont variés, poésie orale, texte et illustration, radio et médias ; Hedwig Gorski est un poète pionnier, qui a ouvert de nouvelles voies ; comme le slam, reconnu désormais comme genre poétique ; le concept de Poésie-performance (en), au début des années 1980 aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hedwig Gorski a défini sa vie comme celle d'une « nomade slave » de par son histoire familiale et de son goût du voyage. Née dans le New Jersey où ses parents ont immigré de la lointaine Pologne, de la région de Galicie ; de cet endroit qui est devenu territoire de l'Ukraine après la guerre, là ou sa tante et sa grand-mère ont été assassinées[1] par des ukrainiens, durant les massacres endémiques de Polonais[2].

Son père rejoint à l'âge de 14 ans la résistance polonaise, puis les rangs de l'armée américaine. Il arrive avec sa famille aux États-Unis à La Nouvelle-Orléans en Louisiane sous les ordres du général Sturgis[1]. À Napoleonville il exerce le métier d'électricien avant de se fixer lui, et les siens dans le New Jersey. Hedwig Gorski obtient un BFA en peinture du Nova Scotia College of Art and Design University (NSCAD) au Canada ; elle s'établit ensuite avec son premier mari à Austin (Texas)[3].

La période underground[modifier | modifier le code]

Hedwig Gorski en 1973 à La Nouvelle-Orléans, réalise des illustrations pour le journal underground NOLA Express. Hedwig Gorski et Charles Bukowski sont parmi les contributeurs les plus notoires de ce journal.

Performances[modifier | modifier le code]

Lorsque Bob Holman entendit une cassette audio d'Hedwig Gorski avec l'East Band d'Eden, il en fit part au poète Michael Vecchio et convint que c'était la meilleure poésie et le groupe de musique qu'il ait jamais entendu. Écrivains et programmeurs radio furent intrigués par l'association du genre poétique avec la musique. Très peu d'artistes en effet comprenaient alors ce genre de poésie orale telle que la pratiquait Hedwig Gorski. Elle n'a jamais écrit des poèmes pour la publication et une exposition médiatique. La critique lui reprocha un soi-disant mépris pour la poésie édité et les magazines littéraires, voyant là un refus d'entrer dans le marché de l'édition pour d'obscures raisons financières. Hedwig Gorski adopta une tout autre attitude qui passa pour rebelle à l'égard de l'establishment des cercles de poésie bien établis. En 1980 elle effectua des lectures à la télévision et à la radio.

Universités[modifier | modifier le code]

Hedwig Gorski avec Václav Havel

Hedwig Gorski obtient un doctorat en création littéraire de l'université de Louisiane à Lafayette en 2001[4].

En 2003-04, elle donne des conférences sur la littérature minoritaire américaine à l'Université de Wrocław en Pologne comme « Fulbright Fellow » et durant cing mois voyage à divers endroits, y compris en Ukraine. Dans les coulisses d'un concert de Bob Dylan à Prague, Hedwig Gorski rencontre Václav Havel[5]. Elle a fait une apparition au Café Krzystofore à Cracovie en 2004 pour le service culturel de l'ambassade des États-Unis et l'Institut français de Cracovie[6].

Après l'obtention de son doctorat Hedwig Gorski se tourne vers l'écriture de la poésie pour la publication imprimée. Son plus récent manuscrit est finaliste en 2011 au National Poetry de Princeton, New Jersey.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Hedwig Gorski official website
  2. The Reconstruction of Nations. Timothy Snyder. Yale UP ISBN 0-300-10586-X
  3. Afterword. Intoxication: Heathcliff on Powell Street. College Station, Texas: Slough Press, 2007. ISBN 1-4276-0475-4
  4. http://www.pw.org/content/hedwig_gorski
  5. Http://HedwigGorskiFulbright.googlepages.com Gorski Fulbright Fellowship
  6. http://krakow.usconsulate.gov

Liens externes[modifier | modifier le code]