Hector Charland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hector Charland
Radio. Un Homme et son péché. Hector Charland BAnQ P48S1P23207.jpg

Hector Charland se reposant durant un épisode du radioroman Un homme et son péché en 1945.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Nationalité
Activité

Hector Charland est un acteur québécois né à L'Assomption (Québec), le 1er juin 1883 et décédé le 28 décembre 1962 à l'âge de 79 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a étudié au Collège de l'Assomption dans la province de Québec (Canada). Dès 1906, il se joint à des troupes de théâtre amateur. À l'université, il s'inscrit en droit pour devenir greffier et ainsi nourrir sa famille. Il fut connu du grand public surtout pour avoir incarné le personnage de Séraphin Poudrier dans Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon à la radio, au théâtre, et au cinéma. Il fut ensuite le Père Évangéliste dans le feuilleton télévisé Les Belles Histoires des pays d'en haut. À L'Assomption, le théâtre Hector Charland et la coopérative Hector Charland ont été nommés en son honneur. Son corps est inhumé au cimetière de L'Assomption.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Dans Un homme et son péché, Séraphin doit un jour cracher malgré lui un « dix piastres » à Wabo après que ce dernier a sauvé Séraphin de la noyade. Une semaine plus tard, une auditrice compatissante du bas-du-fleuve lui envoie une image de St-Antoine en lui affirmant que cette image lui a fait retrouver deux cruches de sirop d'érable ! Peut-être St-Antoine lui fera-t-il récupérer son « argin ».

Liens externes[modifier | modifier le code]