Heather Moyse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moyse.
Heather Leann Moyse Pix.gif
Heather Moyse on Whistler.JPG
Contexte général
Sport Bobsleigh
Rugby à XV
Cyclisme sur piste
Période active Début du XXIe siècle
Biographie
Nationalité sportive Drapeau du Canada Canada
Naissance (36 ans)
Lieu de naissance Summerside
Taille 1,78 m
Poids de forme 72 kg
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 2 0 0
Coupe du monde de rugby à XV 2006, 2010 0 0 0
Coupe du monde de bobsleigh 0 2 0
* Dernière mise à jour : 19 février 2014

Heather Leann Moyse, née le à Summerside, est une pousseuse de bobsleigh canadienne et une joueuse de rugby à XV occupant le poste d'ailier ou même arrière, pour le club du Toronto Scottish RFC et en sélection nationale pour l'équipe du Canada. Elle est notamment championne olympique de bobsleigh en 2010 et en 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Heather Moyse est née et a grandi à Summerside, dans l'Île-du-Prince-Édouard, ses parents l'ont inscrite à plusieurs activités parascolaires, elle pratique très vite la gymnastique à 4 ans et le patinage artistique à 5 ans[1].

Elle honore sa première sélection avec l'Équipe du Canada de rugby à XV féminin en novembre 2004 contre l'équipe d'Angleterre.

Elle dispute la Coupe du monde de rugby à XV féminine 2006 où en cinq matchs (4 titularisations), elle inscrit sept essais et est désignée meilleure réalisatrice de la compétition pour les essais[2].

Au tournoi international 2008 de rugby à sept de Hong-Kong, elle termine la compétition meilleure réalisatrice avec 11 essais en seulement quatre rencontres, dont trois inscrits lors de la demi-finale victorieuse contre le Kazakhstan et le seul essai canadien de la finale perdue 21-7 contre les États-Unis[3].

Elle se blesse au rugby (fracture à l'épaule) et se concentre sur le bobsleigh, son autre passion, pour remporter, après une quatrième place lors des Jeux olympiques 2006, la médaille d'or chez elle à Vancouver en février 2010, associée à Kaillie Humphries[2].

Après avoir pratiqué l'athlétisme à un bon niveau universitaire, le triple saut et le sprint en particulier[3], elle devient une championne de bobsleigh en 2005.

Freineuse d'Helen Upperton à partir de 2005, Kaillie Humphries est victime d'une blessure à la cheville qui l'éloigne de la compétition. Heather Moyse prend sa place au côté d'Upperton.

Au cours de sa première saison avec le pilote Helen Upperton, Heather remporte les championnats canadiens et la deuxième place générale de la Coupe du monde. Elle participe aux épreuves olympiques de 2006[1].

En 2009, associée à Kaillie Humphries, la pilote, elle est dans le top 10 mondial avec une cinquième place aux mondiaux de bob à 2 féminin. Elle est alors dans l'optique des épreuves olympiques de 2010 de Vancouver l'une des chances canadiennes.

En 2010, elle se prépare dans l'optique des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver dont les épreuves de bobsleigh se déroulent à Whistler. En coupe du monde qui précède les JO, elle monte à quatre reprises sur le podium sur les huit étapes dont notamment une victoire à Altenberg[3]. Ses bonnes performances en coupe du monde lui permettent de terminer à la seconde place au général derrière l'Allemande Sandra Kiriasis et devant Cathleen Martini[4], et la placent dans une position de favorite pour une médaille olympique.

Six semaines après avoir remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2010[5], elle participe à une séance d'entraînement avec l'équipe du Canada[6].

Elle dispute la Coupe du monde de rugby à XV féminine 2010 où lors des quatre premiers matchs (4 titularisations), elle inscrit six essais.

En 2012, elle représente son pays dans une troisième discipline sportive, le cyclisme sur piste. En mars, elle participe aux XXVIIe championnats panaméricains à Mar del Plata. Elle termine quatrième du 500 mètres contre-la-montre[7] et bien qu'elle n'ait jamais disputé de séries en un contre un avant cette compétition, elle réussit à terminer cinquième de la vitesse individuelle[8].

En 2014, Moyse est à nouveau championne olympique dans l'épreuve de bob à deux[9].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Bobsleigh[modifier | modifier le code]

Rugby à XV[modifier | modifier le code]

Cyclisme sur piste[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Heather Moyse », sur www.athletescan.com (consulté le 2 septembre 2010)
  2. a et b « Heather Moyse », sur www.keeprugbyclean.com, International Rugby Board (consulté le 2 septembre 2010)
  3. a, b et c (en) « Heather Moyse, Bobsleigh », sur www.vancouver2010.com,‎ (consulté le 2 septembre 2010)
  4. (fr) Rohbock gagne, Kiriasis sacrée, lequipe.fr, 22 janvier 2010, consulté le 22 janvier 2010.
  5. (en) « Heather Moyse: Realising my Olympic dream », sur www.rwcwomens.com, International Rugby Board,‎ (consulté le 2 septembre 2010)
  6. (en) « Olympic champion Moyse back in rugby fold », sur www.rwcwomens.com, International Rugby Board,‎ (consulté le 2 septembre 2010)
  7. (en) « Moyse places 4th at Pan-American cycling championships », sur www.therecord.com,‎ (consulté le 3 février 2013)
  8. (en) « Moyse still contemplating cycling future », sur www.journalpioneer.com,‎ (consulté le 3 février 2013)
  9. « Heather Moyse », sur sochi2014.com

Liens externes[modifier | modifier le code]