Heartland (série télévisée canadienne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heartland.
Heartland
Description de l'image Heartland Title.jpg.
Titre original Heartland
Genre Drame / Aventure / Famille
Création Lauren Brooke
Acteurs principaux Amber Marshall
Michelle Morgan
Chris Potter
Shaun Johnston (en)
Graham Wardle
Alisha Newton
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine CBC
Nb. de saisons 10 (11e confirmée)
Nb. d'épisodes 164 + 1 téléfilm
Durée 43 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.cbc.ca/heartland/

Heartland est une série télévisée canadienne créée d'après la série de romans de Lauren Brooke et diffusée depuis le sur le réseau CBC.

En France, la série a été diffusée à partir du sur Canal+ Family, Gulli et Equidia Life. Au Québec, elle est diffusée depuis le sur Séries+, et en Suisse sur RTS Deux.

La série est visionnée dans 119 pays et attire un million de téléspectateurs par épisode au Canada. Elle est actuellement la série canadienne la plus longue de l'histoire.

Alors que la production d'une onzième saison a été annoncée le [1], la diffusion de la série en France s'est quant à elle arrêtée depuis la fin de la saison 6.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'intrigue d'Heartland se déroule dans une ville fictive au pied des Rocheuses canadiennes.

Heartland est un ranch familial établi à Hudson, une petite ville fictive située près de Calgary en Alberta, au pied des Rocheuses canadiennes. Le ranch, dont la réputation a été bâtie sur le savoir-faire de Marion Fleming, accueille et calme des chevaux perturbés. Mais la mort brutale de Marion met en péril le destin du ranch. Pour sauver l'entreprise familiale, Amy, alors âgée de 15 ans (au début de la série), décide d'exploiter son don qu'elle a hérité de sa mère. Sa sœur, Lou, est contrainte de quitter son travail à New York pour revenir à la campagne et aider Amy et son grand-père Jack à gérer le ranch.

Avant de mourir, Marion Fleming avait engagé Ty Borden, un jeune homme en période probatoire. Ty cause quelques difficultés, mais aide finalement Amy à faire face aux obstacles qu'elle rencontre. En parallèle, Amy fait la connaissance de son père, Tim Fleming, qu'elle n'a pas revu depuis sa petite enfance. Le retour de son père va créer quelques tensions familiales, notamment avec Jack Bartlett.

Lou s'adapte plutôt bien à sa nouvelle vie à la campagne et cherche à y trouver sa place en tant que gérante financière. Elle a pour projet d'agrandir le ranch et de construire un Centre de randonnée équestre, que tout le monde nommera ironiquement par la suite « ranch pour touristes ». Elle fait construire dans « l'esprit Heartland » (rustique et convivial) plusieurs bungalows sur leurs terres, destinés à accueillir les randonneurs.

Au fil des années, Amy va apprendre beaucoup de choses sur les chevaux, sur elle-même, et également sur l'histoire de sa mère à travers le regard des autres protagonistes.

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Note : doublage français (saison 1 à 6), doublage québécois (depuis la saison 7)

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]



Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Source voix françaises : DSD (Doublage Séries Database)[2]

Production[modifier | modifier le code]

Des romans à l'écran[modifier | modifier le code]

La série télévisée s'est inspirée de la série de livres pour adolescents, Heartland, de Lauren Brooke.

Pour Heather Conkie, productrice des Contes d'Avonlea pour CBC et Disney et co-productrice de la série, la série de romans, et surtout le propre succès dont elle bénéficiait alors, était un bonus considérable. Cela aurait permis d'attirer l'attention des lecteurs fidèles et déjà fans de l'univers avant même le début du tournage. La série de romans a également été une source d'inspiration pour les premiers scénarios. Les scénaristes ont apporté quelques modifications et ont ajouté des personnages supplémentaires. En vue du nombre d'épisodes produits pour la série télévisée, les producteurs avaient déjà exploité l'essentiel des idées de Lauren Brooke vers le début de la saison 2. À partir de ce moment-là, la série télévisée a donc évolué dans son univers propre[3], en s'adressant cette fois à toutes les générations.

Développement[modifier | modifier le code]

L'équipe a fait appel à Heather Conkie après l'épisode pilote[3] pour être la scénariste et co-productrice du projet.

Selon Conkie, les scénaristes de la série ont souhaité, à l'image des écrivains, créer des histoires autour des personnages « chevaux », de la même manière que pour des personnages « humains ». La série met en lumière le fait que les chevaux ont une histoire et des sentiments[3] : « Nous avons tendance à être assez anthropomorphe avec les chevaux de la série, ce qui signifie que nos scripts donnent des émotions et des actions un peu humaines à nos amis à quatre pattes[3] », précise la productrice. Chaque personnage de la série a également sa propre histoire ou aventure, au sein de chaque épisode, mais également à l'intérieur d'une saison dans son ensemble[3]. Comme le casting est assez important, le principe a été de clôturer toutes les histoires individuelles en fins de saisons afin d'atteindre les « conclusions émotionnelles désirées » entre les différents personnages, à la manière d'un grand puzzle[3].

Le , la chaine CBC annonce que la série est renouvelée pour une onzième saison[4]. Le tournage a commencé le 9 mai 2017[5].

Casting[modifier | modifier le code]

Les acteurs principaux en 2015.

Sharon Forrest, directrice de casting, a choisi l'actrice canadienne Amber Marshall pour jouer le rôle-titre d'Amy Fleming, un personnage au tempérament réputé doux et compréhensif dans la série. L'actrice, qui a toujours vécu auprès des chevaux depuis son enfance[6] et qui se préparait à devenir vétérinaire[7], a commencé le tournage de la série à l'âge de dix-neuf ans (alors que son personnage n'en avait que quinze). Le rôle de Marshall dans Un étrange enlèvement (2003), basée sur l'histoire vraie d'Elizabeth Smart, une adolescente de l'Utah enlevée en 2002, et dans lequel l'actrice avait su retranscrire à l'écran un mélange de force d'esprit et de vulnérabilité pour jouer le personnage d'Elizabeth, lui avait valu une nomination pour le prix Young Artist basé à Los Angeles, pour la meilleure actrice dans un film[6].

Graham Wardle, âgé de 21 ans au début du tournage, est choisi pour incaner le personnage de Ty Borden. L'acteur, qui avait commencé sa carrière à 6 ans pour une publicité télévisée, avait obtenu ensuite quelques rôles de figurant dans des séries telles que La Nouvelle Famille Addams ou La Vie comme elle est. Juste avant d'interpréter Ty, Wardle avait joué en 2007 dans le film In the Land of Women aux côtés de Meg Ryan, Adam Brody et Kristen Stewart. L'acteur a plusieurs fois été nommé aux Leo Awards, notamment en 2008 et 2010.

Jessica Amlee, l'actrice qui jouait le personnage particulièrement apprécié[8] de Mallory Wales, a décidé de quitter la série durant la saison 7. Elle revient cependant à la fin de la saison 10[9]. Il a été annoncé le 11 mai 2017 que les actrices Megan Follows (Lily) et Wanda Cannon (Val Stanton) reprendraient leur rôle dans la saison 11[10].

Tournage[modifier | modifier le code]

Une maison en rondins traditionnelle, ressemblant à l'habitation d'Heartland.

La série est produite par SEVEN24 Films (une société de production basée à Calgary, anciennement connue sous le nom de Alberta Filmworks), pour CBC Television, un réseau de télévision canadien détenu par la Canadian Broadcasting Corporation, connue également pour avoir produit des séries comme Les Tudors ou Les Enquêtes de Murdoch).

Filmé à High River[11], en Alberta et aux environs de Calgary, le tournage du pilote, écrit par Leila Basen et David Preston, et réalisé par Ron Murphy, a débuté en 2007.

À chaque début de saison, l'équipe sait déjà comment la saison doit se terminer et imagine ensuite les aventures des personnages pour parvenir à cette conclusion[3]. Par exemple, pour la fin de la saison 1, il était prévu dès le départ que le personnage de Ty Borden disparaisse pour retourner durant un temps dans son ancienne vie, auprès de son père. Ils souhaitaient que les sentiments entre les deux héros soient révélés au cours de la saison 2, jusqu'à leur mariage dans la saison 8 et l'annonce de l'arrivée de leur enfant à la fin de la saison 9[3].

Porche de maison traditionnelle, exposée au Museum of the Rockies.

Le générique est composé d'un assemblage d'images empruntées à la série, et de symboles qui caractérisent la spécialité d'Amy Fleming (chevaux perplexes, gestes ralentis...) et l'ambiance générale de la série qui se veut conviviale (coucher de soleil, pêche en rivière, famille), sur la chanson « Dreamer » de Jenn Grant (créditée aux génériques de fin). Seuls les noms des acteurs principaux sont cités, ainsi que ceux des scénaristes et créateurs de la série, et enfin le nom de Lauren Brooke, auteur des romans dont la série s'est inspirée.

Dans l'histoire, Heartland est décrit comme étant un ranch de 250 hectares, appartenant à la famille Bartlett depuis six générations[12]. Un ranch à l'origine destiné à l'élevage de bétail, mais qui a pris une nouvelle direction en y accueuillant des chevaux abandonnés ou ayant subi de mauvais traitements. Les décorateurs ont choisi de matérialiser la partie habitation, en extérieur à High River, en construisant une grande maison en rondins de bois (« log cabins »), de manière traditionnelle. L'intérieur construit en studio[13], d'aspect assez rustique, apparait chaleureux et confortable. Le bâtiment des écuries quant à lui, peint en rouge et blanc, est assez typique des constructions de granges américaines de la fin du XIXème siècle, ressemblant par exemple à la grange de la ferme Tinsley, exposée au Museum of the Rockies (Musée des Montagnes rocheuses) à Bozeman, dans le Montana.

Musique[modifier | modifier le code]

La musique est essentiellement composée par Keith Power. Le titre du générique d'Heartland, Dreamer, est quant à lui interprété par Jenn Grant. Selon Andrea Higgins, superviseur de la musique, le titre est orchestral et moderne. « Jenn Grant a tout à fait son propre univers musical. Il est saisissant, à la fois simple et beau, et le texte parle de lui-même. Il est un peu doux-amer, à l'image de la série[14]. »

Par ailleurs, plusieurs chansons présentes au fil des saisons ont été empruntées à d'autres artistes, essentiellement canadiens, tels que Flashlight Radio (New Constellation), George Canyon, Matthew Barber (dont le titre Our Voices est utilisé à plusieurs reprises au cours de la série), ou encore M'Girl, dont le titre Eyes Wide Open est devenu le thème du personnage de Victor Whitetail.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

CBC a vendu les droits de diffusion de Heartland dans au moins 7 pays[15], où la série a été soit sous-titrée soit doublée.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Heartland.
Saison Épisodes Diffusion
Première diffusion Dernière diffusion
1 13
2 18
3 18
4 18
Le Noël d'Heartland 1
5 18
6 18
7 18
8 18
9 18
10 18

Première saison (2007-2008)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Heartland.

L'épisode pilote a été diffusé le 14 octobre 2007 au Canada. Tout cette première saison s'inspire étroitement de la série de romans Heartland de Lauren Brooke. Certains titres d'épisodes sont d'ailleurs les mêmes que ceux des livres correspondant.

Dans cette saison, la famille Fleming-Bartlett tente de surmonter la mort de Marion Fleming, provoquée par un accident de voiture survenu au tout début de l'intrigue. La famille doit également faire face aux difficultés financières rencontrées pour maintenir l'activité du ranch. Une relation conflictuelle s'établit tout d'abord entre les deux soeurs héroïnes, Amy et Lou, ainsi qu'entre Jack Bartlett et son gendre (et père d'Amy et de Lou), Tim Fleming. Le spectateur fait également connaissance de Ty Borden, un jeune homme en période probatoire, qui est accueilli au ranch familial et qui devient rapidement un complice pour Amy.

Deuxième saison (2008-2009)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Heartland.

Ty Borden, de retour au ranch après avoir disparu plusieurs mois pour rejoindre son père, peine à retrouver sa place. De son côté Lou Fleming a fait construire plusieurs bungalows sur le domaine afin d'accueillir les clients de son futur centre de randonnées équestres. Elle doit faire face aux réticences de la famille vis-à-vis de son projet et à la compagnie pétrolière qui cherche à forer sur ses terres. Amy Fleming fait la connaissance d'un cheval sauvage qu'elle tente en vain d'approcher, et trouve une solution pour sauver le cheval de sa rivale, qui a été retrouvé dans un camion destiné à l'abattoir. Elle doit également prendre en charge le pensionnaire d'un officier de police, traumatisé à la suite d'un accident impliquant une noyade, et faire face à l'enlèvement de Spartan. Face à ses difficultés à retrouver confiance, Amy bénéficie des conseils d'un ami autochtone de sa mère. Tim Fleming est grièvement blessé par des voleurs de bétail et impose sa convalescent à Jack Bartlett.

Troisième saison (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Heartland.

Quatrième saison (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Heartland.

Cinquième saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Heartland.

Sixième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Heartland.

Septième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de Heartland.

Huitième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 8 de Heartland.

Neuvième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 9 de Heartland.

Dixième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 10 de Heartland.

Personnages[modifier | modifier le code]

Famille Fleming-Bartlett[modifier | modifier le code]

Amy Fleming a seulement quinze ans quand, au tout début de la série, elle se trouve impliquée dans l'accident de voiture qui a tué sa mère, Marion Fleming, alors que toutes deux tentaient de sauver un cheval. Amy a hérité du don de Marion qui consiste à ressentir les émotions d'un cheval. Amy est d'un tempérament plutôt calme et sincère. Tout comme sa mère, elle pratique l'équitation éthologique et décide de poursuivre le travail d'écoute des chevaux maltraités ou perturbés. Elle a eu du mal à s'adapter au retour de sa sœur aînée, Lou, qui était partie vivre à New York jusqu'à l'accident. Les deux sœurs ont un tempérament radicalement opposé, mais finissent par profondément s'apprécier. Amy termine ses études dans la saison 4, ce qui lui permet de travailler à temps complet à Heartland.

Samantha Louise Fleming ("Lou"), est la sœur aînée d'Amy. Après une longue période d'absence, Lou quitte son emploi à New York suite à la mort de sa mère pour retourner vivre à la campagne auprès de sa famille, à Heartland. Après avoir découvert la mauvaise situation économique d'Heartland, elle organise un plan financier pour tirer le ranch de la dette et en faire un succès, ce qui va à l'encontre des idées d'Amy. Une fois que Lou décide de rester, elle met toute son énergie au démarrage d'une nouvelle entreprise : un centre de randonnée équestre. Malgré son fort tempérament qui la caractérise, Lou offre une oreille attentive et des conseils avisés à sa sœur Amy, qui le lui rend bien. Lou est également proche de son père, Tim. Elle est d'ailleurs la première à reprendre contact avec lui après la mort de Marion. Depuis l'accident de son père, Lou appréhende de remonter à cheval. Grâce à Amy, elle reprend peu à peu confiance.

  • Jack Bartlett (interprété par Shaun Johnston)

Patriarche de la famille, Jackson Bartlett ("Jack") est le grand-père d'Amy et de Lou, et était le père de Marion Fleming qui est décédée dans l'accident de voiture. Il est une ancienne star du rodéo et était autrefois un éleveur de bétail. Depuis la mort de Marion, Jack aide Amy et Ty à entretenir Heartland et ses chevaux. Il est aussi la première personne vers qui les autres personnages se tournent lorsqu'ils rencontrent des difficultés. Au début de la série, il se montre très hostile à son gendre, Tim Fleming. Les deux hommes maintiennent une relation conflictuelle résultant du passé trouble de Tim avec l'abus d'alcool et les médicaments suite à un accident de cheval, de son divorce avec Marion, et de son manque d'implication dans la vie de ses deux filles. Jack se montre têtu et accepte difficilement les changements. Ce trait provoque parfois des conflits avec son amie Lisa Stillman, et sa petite-fille Lou.

Tim est le père de Lou et d'Amy et le gendre de Jack. Il a laissé ses fille à leur mère lorsqu'il s'est séparé d'elle, après son accident de cheval. Après la mort de Marion, il tente de reprendre contact, ce qui au départ lui est difficile en vue des réticences qu'éprouve Jack à le voir fréquenter le ranch. Tim dirige un ranch voisin. C'est un homme paraissant assez arrogant et maladroit, réagissant quelques fois de manière impulsive, voire immature. Il est en revanche toujours prêt à aider ses filles lorsqu'elles en ont besoin, parfois même à l'excès.

Personnalités du ranch[modifier | modifier le code]

Tyler Borden ("Ty") a été violenté par son beau-père, Wade, alors qu'il était enfant. Il a été envoyé dans un centre pour délinquants juvéniles après s'être interposé violemment entre son beau-père et sa mère. Pour valider sa période de probation, Marion Fleming avait accepté de prendre la tutelle de Ty Borden à Heartland, juste avant de mourir. Le grand-père d'Amy a respecté la volonté de sa fille, et a permis à Ty de vivre dans le grenier au-dessus de la grange en échange d'une aide au ranch. Ty évolue donc auprès d'Amy. Ils deviennent très complices et leur relation évolue rapidement, si bien que Ty décide de rester à Heartland après la fin de sa période de probation. Après l'obtention de son diplôme d'études secondaires, Ty décidé de poursuivre ses études pour devenir vétérinaire.

  • Mallory Wells (interprétée par Jessica Amlee) saisons 1 à 7.

Mallory est une jeune amie de la famille d'environ douze ans (au début de la série). Elle vient fréquemment leur rendre visite et à tendance à s'inviter facilement pour dormir ou dîner au ranch. Elle a un bagou naturel et elle est très curieuse, ayant tendance à s'immiscer dans la vie personnelle de chacun, ce qui lui attire bien souvent des remarques assez froides. Mallory se montre ennuyée par le succès de la carrière musicale de son père. En raison de ce succès, elle est inscrite dans un pensionnat de jeunes filles par ses parents qui doivent partir en tournée, ce qui oblige Mallory à quitter à plusieurs reprises le ranch, bien que Jake, son ami, l'aide à acheter son ticket de bus pour revenir à Heartland. Dans la saison 7, elle a finalement avoué ses sentiments pour Jake et est allée vivre à Paris avec lui.

  • Caleb O'Dell (interprété par Kerry James) saisons 2 à 9.

Caleb est engagé par Jack après le départ de Ty durant quatre mois (au début de la saison 2). Il est rapidement considéré par les filles comme un garçon attirant, et il a des sentiments pour Amy. En parallèle, il développe une forte rivalité avec Ty, durant les première années uniquement, puisque les deux garçons deviennent très amis par la suite. Caleb se rapproche d'Ashley Stanton, et ils décident de se marier. Avant leur mariage, Caleb se rend à un rodéo et est gravement blessé. Il envisage même durant un temps de vendre son Quarter horse Shorty, duquel il ne se sépare jamais. Après une bataille contre les pilules et l'alcool, aidé par Ashley et Tim Fleming, il refait peu à peu surface. Il quitte le ranch dans la saison 9.

Famille Fleming étendue[modifier | modifier le code]

  • Peter Morris (interprété par Gabriel Hogan) à partir de la saison 2.

Lou (en utilisant son premier prénom, Sam) et Peter Walter Morris font connaissance via internet. Ils se rencontrent en personne peu de temps après, et sont choqués de découvrir leur véritable identité. En effet, Peter est propriétaire de la petite compagnie pétrolière que Lou poursuit pour avoir effectué des forages sur les terres d'Heartland. Pour cette raison, leur relation est gardée secrète, Jack et Tim Fleming détestant Peter, et surtout son entreprise. Peter gagne finalement l'approbation de la famille et lui et Lou se marient à la fin de la saison 3 et la relation à distance qui s'opère par la suite entre eux semble plutôt convenir aux deux époux. Dans la saison 6, Lou et Peter adoptent Georgie lorsque la demande d'adoption de Jack est refusée. Peter et son ex-femme, avec laquelle lui et Lou restent amis, ont la garde conjointe de Max, un saint-bernard.

  • Georgina Crawley (interprétée par Alisha Newton) à partir de la saison 6.

Georgina Crawley ("Georgie") apparaît à partir de la saison 6. Elle a un frère aîné nommé Jeff. Ses parents sont morts dans un accident de voiture lorsqu'elle avait trois ans. Elle fugue de son foyer d'accueil au début de la saison et arrive à Heartland au hasard de sa route, tout en étant recherchée par Clint Riley. Elle est d'abord recueillie par Jack en même temps que le cheval Phoenix auquel la jeune fille s'est rapidement attachée. Au contact de la famille, et surtout au contact de Jack, elle s'assagie peu à peu. Jack, qui est trop vieux pour prendre officiellement sa tutelle, voit sa demande d'adoption refusée. Lou et son mari Peter prennent donc la décision de devenir ses parents définitifs. Georgie a un tempérament de garçon manqué. Elle est intrépide, talentueuse, et a un esprit fort et intelligent. Mallory, qui trouve que Georgie a cependant très mauvais caractère, devient rapidement assez jalouse de l'intérêt que la famille lui porte, ce qui amuse Jack.

  • Shane Grenier (interprété par Sam Duke) saisons 4 à 7.

Shane a onze ans (au début de la saison 4). Il est le fils de Tim Fleming et le demi-frère de Lou et Amy. Lorsque sa mère Miranda révèle à Tim que Shane est son fils, Tim procède à un test de paternité, qui le lui confirme. Tout le monde accepte bien la nouvelle à propos de Shane. Mais le garçon et sa mère se déplacent régulièrement. Shane souhaite que ses parents se concilient et redeviennent amis. Il a tendance à s'enfuir de chez lui et faire de l'autostop pour retourner à Heartland et voir sa famille, ainsi que la jument Pal, que son père finira par lui offrir.

  • Miranda Grenier (interprétée par Maxim Roy) saisons 4 à 6.

Mère surprotectrice de Shane et ex-petite amie de Tim. Tim et Miranda sont en conflit pour la garde de Shane, mais règlent plus tard les choses à l'amiable. Tim avait eu une relation avec Miranda en vivant à Fort St. John en Colombie-Britannique, au cours des années qui ont suivi son accident de rodéo, avant le début de l'histoire.

Proches de la famille Fleming-Bartlett[modifier | modifier le code]

Scott, issu d'une famille d'autochtones canadiens, est un ami de la famille et vétérinaire attitré. Scott a un passé trouble, et Marion l'aurait aidé à changer, de la même manière que Ty. Au début de la série, Scott évoque avec Ty son temps passé dans le grenier d'Heartland et le travail qu'il effectuait au ranch. Une période durant laquelle il jouait avec Lou. Scott a une relation amoureuse avec Lou durant les saisons 1 et 2, mais plus tard, décide de la quitter. Ty devient son apprenti jusqu'à ce qu'il puisse travailler avec lui après l'école vétérinaire. Dans la saison 5, Scott est appelé en renfort par une amie d'enfance pour sauver des chevaux sauvages qui semblent être atteints d'un virus contagieux. Le vétérinaire revient plus tard dans son ancienne réserve indienne accompagné d'Amy et de Ty, pour vacciner des chevaux sauvages.

Lisa est propriétaire d'un établissement équestre très réputé. Jack et Lisa débutent une relation amoureuse au début de la série, mais sont troublés par les voyages très réguliers de Lisa vers Toulon où se trouve sa seconde maison et ses amis. Après une longue pause, Lisa revient à Heartland et renoue avec Jack. C'est un personnage dynamique avec une forte personnalité. Elle est choisie pour être la marraine de Katie, la fille de Lou et de Peter.

  • Soraya Duval (interprétée par Greta Onieogou) saisons 1 à 5.

Soraya est la meilleure amie et confidente d'Amy. Elle travaille à Hudson chez Maggie, le restaurant tenu par sa mère. Elle est ensuite engagée par Lou pour aider à la préparation des petits-déjeuners et au ménage dans les bungalows du centre de randonnée équestre. Dans la saison 5, Soraya quitte l'Alberta pour aller vivre avec son ami à Londres.

Sally Bell est une femme âgée qui possède un joli poney Shetland appelé Sugarfoot, sur lequel Lou a appris à monter étant enfant. Mme Bell fait vivre Sugarfoot dans sa propre maison, en tant qu'animal de compagnie, ce qui lui cause quelques fois des problèmes avec les experts sanitaires. Vivant en harmonie avec la nature, elle est connue pour préférer utiliser ses remèdes à base de plantes pour soigner les chevaux, plutôt que de demander l'avis d'un vétérinaire ou d'un maréchal-ferrant. Mme Bell décide d'aider financièrement Ty pour qu'il puisse poursuivre ses études. En contre-partie, Ty n'hésite pas une seconde à venir au secours de la vieille dame lorsque sa famille l'envoie vivre en maison de retraite dans la saison 7.

Famille Stanton[modifier | modifier le code]

  • Val Stanton (interprétée par Wanda Cannon) saisons 1 à 4, puis 8 à 9.

Mère veuve d'Ashley. Val est la très riche et fière propriétaire de Briar Ridge, un centre équestre au style radicalement opposé du ranch d'Heartland (qu'Ashley qualifie de "ranch des pauvres"). Val utilise des méthodes plus traditionnelles d'éducation du cheval. Elle est représentée comme l'antagoniste principale pendant la première partie de la série, tout en demeurant une amie proche de Jack. Elle met également énormément de pression sur Ashley pour que celle-ci gagne la plupart des concours équestres de la région. Elle est conseillée par Jack dans sa relation avec sa fille qui devient plus indépendante, et soutenue lorsque Jack apprend ses problèmes de santé.

  • Ashley Stanton (interprétée par Cindy Busby) saisons 1 à 4, puis 7.

Dans la saison 1, Ashley représente l'archétype de la jeune fille hautaine, issue d'une famille riche, et qui obtient facilement tout ce qu'elle souhaite, jusqu'à ce qu'Amy vienne l'aider à améliorer sa relation avec son cheval, Apollo. Ashley apprend à mieux connaître Amy, et également le sens des responsabilités, en passant plus de temps avec elle. Le personnage d'Ashley est développé sensiblement sur ce point au début de la série, et notamment sur sa volonté de s'affranchir de l'emprise de sa mère, sans pour autant repousser tout contact avec elle. En conséquence, elle vit à Heartland pour une courte période de temps, et plus tard s'installe avec Caleb dans une caravane. Ils se marient à la fin de la saison 3. Ashley souhaite prolonger son voyage de lune de miel en Italie, incitant Caleb à rentrer à la caravane seul dans un premier temps. Plus tard dans la série, Ashley et Caleb s'éloignent l'un de l'autre pour qu'Ashley puisse retourner à l'université, sur le conseil de sa mère.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

La série Heartland est visionnée dans 119 pays et, au Canada, tend à attirer un million de téléspectateurs par épisode[13]. Les annonces diffusées sur Facebook concernant la série ou les évènements liés génèrent en quelques heures plus de 10 000 vues et partages[13] à travers le monde.

Accueil du public[modifier | modifier le code]

Heartland, qui est actuellement la série la plus longue de l'histoire canadienne[13], rencontre un succès incontesté au Canada et dans le monde entier. Selon Steve Schroeder, directeur du festival international du film de Calgary (lors duquel la série s'est vue mise à l'honneur en juillet 2016), Heartland rassemble beaucoup de fans ː « Auprès du grand public, les gens considèrent la série comme particulièrement réussie, mais je ne suis même pas certain qu'ici, dans l'Alberta, on réalise vraiment à quel point elle l'est, et quel énorme défi elle a représenté[13]. »

Pour Heather Conkie, co-productrice de la série, le succès d'Heartland peut s'expliquer en partie par l'ambiance conviviale qui s'en dégage[3]. Même si elle est définie dans une réalité actuelle et immédiate, la série se déroule dans un endroit plus doux qu'à l'ordinaire, où les gens auraient plaisir à se retrouver. Une série que les familles peuvent regarder en étant rassemblées au coin du feu, car elle s'adresse à tous les âges. Selon la productrice, les fans de la série se situraient généralement entre 4 à 94 ans[3].

Les critiques du public sur Allociné sont majoritairement positives[16]. Certains spectateurs estiment qu'Heartland « se distingue des autres séries par sa fraîcheur, l'absence de violence gratuite, le côté bucolique et familial, et sa tendance à privilégier les bons aspects de l'être humain »[16]. D'autres spectateurs, en plus petit nombre, semblent précisément êtes rebutés par ces mêmes aspects de la série, lui repprochant parfois un manque de réalisme[17]. En parallèle, le charisme d'Amber Marshall, les paysages et les personnages attachants et drôles, aspects souvent mentionnés[16],[18], semblent représenter des atouts majeurs. Par ailleurs, il ne semble pas indispensable d'être amateur de l'univers équestre pour apprécier la série[16].

Le succès d'Heartland peut également s'expliquer par le fait que les quatre saisons de l'année sont palpables sur les 18 épisodes que l'équipe tourne chaque année. Heartland est une série où l'intrigue se déroule beaucoup en extérieur. Pour Heather Conkie, la série est non seulement cinématographiquement « belle » à regarder par la lumière, les changements vifs de paysages au fur et à mesure que le temps passe, mais le public a également le sentiment d'avoir vécu une année presque en temps réel dans la vie de la famille Bartlett, et d'avoir partagé leurs expériences. « Cela me rend très heureuse de parler aux fans de la série et de réaliser rapidement à quel point les personnages sont devenus extrêmement réels pour eux. Comme s'ils faisaient partie de leur propre famille. Je suis également fière d'obtenir autant de textes et de lettres disant que notre série a ramené le dîner de famille à la mode dans les ménages[3] » (la plupart des longs dialogues se déroulant au moment des repas de famille).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie ou récompense Prix Pour Résultat
2008 AMPIA Awards Meilleur réalisateur (drame) Dean Bennett Lauréat
Meilleure série dramatique Lauréat
2009 Leo Awards Meilleure interprétation masculine dans une série dramatique Graham Wardle
(pour l'épisode « La fin de l'été »)
Nomination
Gemini Awards Meilleur son dans une série dramatique Collectif
(pour l'épisode « Les Reines du rodéo »)
Nomination
Directors Guild of Canada Meilleure série télévisée familiale Ron Murphy et autres
(pour l'épisode « Danse dans la nuit »)
Lauréat
2010 Young Artist Award Meilleur second rôle masculin dans une série télévisée Jack Knight Nomination
Leo Awards Meilleure scénarisation dans une série dramatique Ken Craw
(pour l'épisode « Quarantaine »)
Nomination
Meilleure interprétation masculine dans une série dramatique Graham Wardle
(pour l'épisode « La barrière de départ »)
Nomination
Directors Guild of Canada Meilleure réalisation d'équipe pour une série télévisée familiale Dean Bennett, Jane Morrison, Rob Hegedus, Richard Calistan, Kevin Banks, Kevin Howard, etc.
(pour l'épisode « La grange hantée »)
Lauréat
2011 Leo Awards Meilleure scénarisation dans une série dramatique Ken Craw
(pour l'épisode « Une affaire de famille »)
Nomination
Gemini Awards Meilleur son dans une série dramatique Kevin Banks, Kevin Howard, Richard Calistan, Sid Lieberman, etc. Nomination
Meilleure musique originale pour une émission ou série Keith Power
(pour l'épisode « Retour à la maison »)
Nomination
Directors Guild of Canada Meilleur montage sonore pour un téléfilm ou une mini-série Kevin Banks, Kevin Howard, Richard Calistan, etc.
(pour l'épisode spécial « Le Noël d'Heartland »)
Lauréat
Meilleure série télévisée familiale Rob Hegedus, Matt Babinec, Hudson Cooley, Lorenz Augustin, Kevin Banks, Ken Filewych, etc.
(pour l'épisode « Jackpot ! »)
Lauréat
AMPIA Awards Meilleur Directeur de la photographie - Drame Craig Wrobleski Lauréat
2012 Leo Awards Meilleure interprétation masculine dans une série dramatique Graham Wardle Nomination
Directors Guild of Canada Meilleure série télévisée familiale Grant Harvey, Jane Morrison, Kevin Banks, Richard Calistan, etc.
(pour l'épisode « Qu'y a-t-il dans un nom ? »)
Lauréat
2013 Young Artist Award Meilleur second rôle féminin dans une série télévisée Alisha Newton Lauréat
Directors Guild of Canada Meilleure série télévisée familiale Stefan Scaini, Ken Filewych, Kevin Howard, Rob Hegedus, Kevin Banks, Richard Calistan, etc.
(pour l'épisode « Course contre le vent »)
Lauréat
Meilleur montage sonore pour une série téléviséé Kevin Banks, Richard Calistan, Rob Hegedus, Kevin Howard et Jason MacNeill
(pour l'épisode « La route à venir »)
Nomination
Meilleure série télévisée familiale Dean Bennett, Ken Filewych, Kevin Howard, Richard Calistan, Kevin Banks, etc.
(pour l'épisode « La route à venir »)
Nomination
AMPIA Awards Meilleur ensemble sonore - Drame Michael Leder et Seven24 Films Lauréat
2014 Young Artist Award Meilleur second rôle féminin dans une série télévisée Alisha Newton Nomination
The Joey Awards, Vancouver Meilleur jeune second rôle féminin dans une série télévisée dramatique Alisha Newton Lauréat
Directors Guild of Canada Meilleure série télévisée familiale Dean Bennett, Jane Morrison, Kevin Howard, Rob Hegedus, Kevin Banks, Richard Calistan, etc.
(pour l'épisode « La lumière après les ténèbres »)
Lauréat
Meilleure série télévisée familiale Stefan Scaini, Jane Morrison, Kevin Howard, Rob Hegedus, Kevin Banks, Richard Calistan, etc.
(pour l'épisode « Faire le bon choix »)
Nomination
AMPIA Awards Meilleur Directeur de la photographie Craig Wrobleski et Seven24 Films Lauréat
2015 Young Artist Award Meilleur second rôle féminin dans une série télévisée Julia Lalonde Nomination
The Joey Awards, Vancouver Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique Alisha Newton Lauréat
Meilleure actrice de 9-12 ans dans une série télévisée dramatique Julia Lalonde Nomination
Prix Écrans canadiens Meilleur projet Cross-Platform dans une fiction Jordy Randall, Mike Evans, Amy Cameron, etc. Nomination
AMPIA Awards Meilleur Cross-Platform ou production Transmedia Jordy Randall, Scott Lepp Nomination
2016 Directors Guild of Canada Meilleure réalisation dans une série familiale Bruce McDonald, Kevin Howard, Rob Hegedus, Kevin Banks, Richard Calistan, etc.
(pour l'épisode « Before the Darkness »)
Nomination
AMPIA Awards Meilleur projet interactif Jordy Randall, Scott Lepp Nomination

Source ː IMDb[19]

DVD[modifier | modifier le code]

Citel Video, l'éditeur des versions françaises des DVD de la série, a publié la première saison dans un premier temps en deux parties (comme toutes les saisons suivantes). La première partie est sortie le 6 mai 2009 en France[20] et la seconde partie le 7 octobre de la même année[21]. Il existe cependant une version comprenant l'intégrale de la saison 1, qui a été éditée l'année suivante[22].

Un épisode spécial de Noël, de 87 minutes (Le Noël d'Heartland), est sorti en version française le 7 décembre 2011[23].

Citel Video n'a pas édité de nouveaux DVD de la série depuis octobre 2014[24], soit depuis la sortie de la version intégrale de la saison 6, alors que la série canadienne entame à l'été 2016 le tournage d'une 10e saison[25] et que les DVD des saisons intégrales 7 et 8 en version anglaise, produits par les studios eOne, sont respectivement sortis en 2014 et 2015[26],[27].

Saison Ép. Dates de sortie
Region 1 Version française
Saison 1, Partie 1 7 15 septembre 2009[28] 6 mai 2009[20]
Saison 1, Partie 2 6 10 novembre 2009[29] 7 octobre 2009[21]
Intégrale saison 1 13 4 mai 2010[30] 6 octobre 2010[22]
Saison 2, Partie 1 9 NC 3 février 2010[31]
Saison 2, Partie 2 9 NC 5 mai 2010[32]
Intégrale saison 2 18 4 mai 2010[30] 5 octobre 2011[33]
Saison 3, Partie 1 9 NC 3 novembre 2010[34]
Saison 3, Partie 2 9 NC 19 janvier 2011[35]
Intégrale saison 3 18 22 mars 2011[36] 5 octobre 2011[37]
Saison 4, Partie 1 9 NC 3 août 2011[38]
Saison 4, Partie 2 9 NC 2 novembre 2011[39]
Intégrale saison 4 18 1er novembre 2011[40] 3 octobre 2012[41]
Saison 5, Partie 1 9 NC 7 novembre 2012[42]
Saison 5, Partie 2 9 NC 6 février 2013[43]
Intégrale saison 5 18 18 septembre 2012[44] 2 octobre 2013[45]
Saison 6, Partie 1 9 NC 5 février 2014[46]
Saison 6, Partie 2 9 NC 7 mai 2014[47]
Intégrale saison 6 18 15 octobre 2013[48] 1 octobre 2014[24]
Intégrale saison 7 18 28 septembre 2014[49] NC
Intégrale saison 8 18 6 octobre 2015[49] NC
Intégrale saison 9 18 NC NC

10 mars 2017

Spécial Dates de sortie
Region 1 France
Le Noël d'Heartland 1er novembre 2011. 7 décembre 2011[23]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « L'actrice Amber Marshall annonce la 11ème saison de « Heartland » », sur CBC - Heartland (consulté le 23 mars 2017).
  2. « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 10 septembre 2012
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k (en) « Heather Conkie, executive producer of Heartland », sur horse-canada.com,
  4. (en) « A special announcement from Amber Marshall », sur CBC - Heartland, (consulté le 28 juin 2017).
  5. (en) « IT’S THURSDAY – YOU ASKED, I ANSWERED », sur CBC - Heartland, (consulté le 28 juin 2017).
  6. a et b (en) « Biographie d'Amber Marshall », sur Site officiel de l'actrice (consulté le 11 septembre 2016)
  7. (en) « Casting d'Amber Marshall », sur Site officiel de la série (consulté le 11 septembre 2016)
  8. (en) « Questions-réponses », sur www.cbc.ca/heartland/blog/ (consulté le 8 septembre 2016)
  9. (en) « SEASON 10, EPISODE 13 FIRST LOOK », sur CBC - Heartland, (consulté le 29 juin 2017).
  10. (en) « Production is underway on season 11 », sur CBC - Heartland, (consulté le 28 juin 2017).
  11. (en) « Town of High River », sur www.visitcalgary.com (consulté le 8 septembre 2016)
  12. (en) « Episode 5 de la saison 1 (présentation du ranch à 23ː35) », sur YouTube (consulté le 11 septembre 2016)
  13. a, b, c, d et e (en) « Calgary International Film Festival to celebrate a decade of Heartland in red carpet event », sur Calgary Herald,
  14. (en) « Welcome to the Heartland blog », sur Blog du site officiel (consulté le 8 septembre 2016)
  15. (en) « Heartland - Release Info », sur IMDb (consulté le 16 décembre 2016)
  16. a, b, c et d (en) « Critiques de la série Heartland », sur Allociné,
  17. (en) « Critiques négatives de la série Heartland », sur IMDb,
  18. (en) « Critiques de la série Heartland », sur IMDb,
  19. (en) « Heartland Awards », sur IMDb,
  20. a et b « Heartland - Saison 1, Partie 1/2 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  21. a et b « Heartland - Saison 1, Partie 2/2 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  22. a et b « Heartland - Intégrale Saison 1 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  23. a et b « Heartland : le Noël d'Heartland », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  24. a et b « Heartland - Intégrale Saison 6 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  25. (en) « The countdown to Season 10 begins! », sur Blog officiel de la série (consulté le 9 septembre 2016)
  26. « Heartland - Complete Season 7 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  27. « Heartland: Season 8 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  28. (en) David Lambert, « Heartland – Lauren Brooke's Bestselling Books Come Alive with Season 1, Part 1 DVDs », TVShowsOnDVD.com, (consulté le 24 mars 2011)
  29. (en) David Lambert, « Heartland – Studio's Season 1, Part 2 Press Brief Gives Info About Extras », TVShowsOnDVD.com, (consulté le 24 mars 2011)
  30. a et b (en) David Lambert, « Heartland – E1's 'Complete 1st Season' Still On Target for Tuesday, but 'Complete 2nd Season' is Delayed **UPDATED** », TVShowsOnDVD.com, april 16, 2010 with update on april 19, 2010 (consulté le 24 mars 2011)
  31. « Heartland - Saison 2, Partie 1/2 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  32. « Heartland - Saison 2, Partie 2/2 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  33. « Heartland - Intégrale Saison 2 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  34. « Heartland - Saison 3, Partie 1/2 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  35. « Heartland - Saison 3, Partie 2/2 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  36. (en) David Lambert, « Heartland – Canadian Release Date Revealed for 'The Complete 3rd Season' », TVShowsOnDVD.com, (consulté le 24 mars 2011)
  37. « Heartland - Intégrale Saison 3 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  38. « Heartland - Saison 4, Partie 1/2 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  39. « Heartland - Saison 4, Partie 2/2 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  40. (en) « Heartland | - Thursday, August 11 - Now we're at 38 Days to go until Season 5 premieres! | Sundays at 7PM on CBC », Cbc.ca,‎ (lire en ligne)
  41. « Heartland - Intégrale Saison 4 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  42. « Heartland - Saison 5, Partie 1/2 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  43. « Heartland - Saison 5, Partie 2/2 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  44. (en) « Heartland: The Complete Fifth Season », Amazon.ca (consulté le 21 août 2012)
  45. « Heartland - Intégrale Saison 5 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  46. « Heartland - Saison 6, Partie 1/2 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  47. « Heartland - Saison 6, Partie 2/2 », sur Amazon (consulté le 9 septembre 2016)
  48. (en) « Heartland DVD news: Announcement for Heartland - The Complete 6th Season - TVShowsOnDVD.com »
  49. a et b (en) « Heartland »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]