Heartland (série télévisée canadienne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heartland.
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
 

Heartland
Titre original Heartland
Genre Série d'aventures
Création Lauren Brooke
Acteurs principaux Amber Marshall
Michelle Morgan
Chris Potter
Jessica Amlee
Shaun Johnston
Graham Wardle
Alisha Newton
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine CBC
Nb. de saisons 9
Nb. d'épisodes 149 + 1 téléfilm
Durée 43 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.cbc.ca/heartland/

Heartland est une série télévisée canadienne créée d'après la série de romans de Lauren Brooke et diffusée depuis le sur le réseau CBC.

En France, la série est diffusée depuis le sur Canal+ Family, Gulli et Equidia Life, et au Québec depuis le sur Séries+.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Heartland est un ranch familial établi à Hudson, une petite ville située près de Calgary en Alberta, au pied des Rocheuses canadiennes. Le ranch, dont la réputation a été bâtie sur le savoir-faire de Marion Fleming (la mère d'Amy), accueille et apaise des chevaux perturbés. Mais la mort brutale de Marion met en péril le destin du ranch. Pour sauver l'entreprise familiale, Amy, âgée de 15 ans, décide d'exploiter son don qu'elle a hérité de sa mère. Sa sœur, Lou, est contrainte de quitter son travail à New York pour revenir à la campagne et aider Amy et son grand-père Jack à la gestion du ranch. Avant de mourir, Marion Fleming avait engagé Ty Borden, un adolescent en période probatoire. L'adolescent cause quelques difficultés, mais il aide finalement Amy à faire face aux obstacles qu'elle rencontre. En parrallèle, Amy fait la connaissance de son père, Tim Fleming, qu'elle n'a pas revu depuis sa petite enfance. Le retour de son père va créer quelques tensions familiales, notamment avec Jack Bartlett.

Saison 2[modifier | modifier le code]

L'histoire suit le parcours des sœurs Fleming et les aléas de leur vie au ranch. Alors que Lou s'adapte plutôt bien à sa nouvelle vie à la campagne et cherche à y trouver sa place en tant que gérante financière, Amy affronte ses propres problèmes lorsque le retour de Ty, quelques mois après son départ précipité, provoque une rivalité avec Caleb, un jeune homme récemment embauché comme palefrenier pour le remplacer. Caleb lui aussi semble séduit par le don et la personnalité d'Amy. De son côté, Lou a pour projet d'agrandir le ranch et de construire un Centre de randonnée équestre, que tout le monde nommera péjorativement par la suite « ranch pour touristes ». Elle fait construire dans « l'esprit Heartland » plusieurs bungalows sur leurs terres, destinés à accueillir les randonneurs. En parallèle, elle fait la connaissance de Peter Morris, qui cherche à prélever du pétrole dans la région. Amy rencontre Victor Wiletale, un ami indien de sa mère, auprès duquel elle va apprendre beaucoup sur les chevaux, mais aussi sur elle-même.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Amy, témoin d'une collision entre un van transportant des chevaux et un camion, parvient à calmer un cheval échappé du van et pris au piège dans des fils barbelets. Des caméras sont sur place et filment la rencontre jusqu'à ce que le propriétaire du cheval parviennent finalement à libérer l'animal. Quelques heures plus tard, une vidéo circule sur le net, présentant Amy comme la "fille du miracle".
Ty décide de commencer des études de vétérinaire. Au cours d'une intervention sur le terrain avec Scott, le vétéritaire de la famille, leur avion s'écrase en pleine montagne isolée. Miraculé, Ty en restera perturbé. Amy, quant à elle, rencontre sur la compétition du Ring of Fire, Chase Powers, un dresseur pavaneur et arrogant. La compétition consiste à débourrer un cheval en trois heures et Amy remporte la victoire. Lou, de son côté, se marie avec Peter Morris.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Amy a terminé ses études, ce qui lui permet de pouvoir travailler à temps plein à Heartland. La famille doit se battre contre des voleurs de bétails. Ty revient à Heartland à la suite d'un long voyage. Il est accompagné de Blair Connor, une amie rencontrée sur la route. Amy aura des soupçons sur les sentiments de Blair à l’égard de Ty mais ils lui diront tous deux qu'il n'y a aucune histoire sérieuse entre eux. De son côté, Amy se fait manipuler par Chase Powers, qui cherche à la faire participer à un spectacle de dressage avec lui. Amy refuse, puis, mise au défi, finit par accepter. À la fin de la saison, on apprend que Lou est enceinte et que Tim Fleming, le père d'Amy et de Lou, a un troisième enfant, Shane, tenu secret jusqu'à ce jour.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Amy sympathise avec un dresseur qui a l'habitude de travailler en liberté avec ses chevaux. Il initie Amy à ses méthodes et lui propose de s'entraîner de son côté avec Spartan. La famille Fleming a du mal à faire face aux changements récents au ranch et commence à se sentir à l'étroit. Lou et Peter envisagent de s'acheter une maison. Amy se rend compte qu'elle doit reconquérir son statut de "fille du Miracle" et doit se concentrer sur son travail avec les chevaux. La mère de Ty vient lui rendre visite et lui apprend la mort de son père. Ty se replie sur lui-même. Amy est inquiète pour lui, mais Jack contrôle la situation. Le grand-père décide de partir avec Ty dispercer les cendres de son père. Sur le chemin du retour, ils ont un accident de moto.
Scott est appelé en renfort par une amie d'enfance pour sauver des chevaux sauvages qui semblent être atteints d'un virus contagieux. Le vétérinaire se rend donc dans son ancienne réserve indienne, accompagné d'Amy et de Ty. A la fin de la saison, le dresseur de chevaux vient retrouver Amy, la félicite sur ses progrès incontestables et lui offre de travailler à ses côtés sur des spectacles équestres à travers le monde. Amy se retrouve donc face à un choix difficile.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Ty intercepte Georgie, une petite orpheline fugueuse, qui a trouvé refuge dans la grange d'Heartland. Plus tard, lorsque la petite fille s'est habituée à la vie au ranch, Lou et Peter décident d'entamer une procédure pour l'adopter. Amy lui apprend à monter à cheval et à sauter des obstacles et découvre rapidement que Georgie est très douée. La fillette est appréciée de tous, surtout de Jack.

Ty et Amy se fiancent. A la clinique, Ty se querelle avec un jeune propriétaire concernant le traitement à administrer à son cheval. Ty le soupsçonne de ne pas se soucier de son état de santé. L'animal finit pas effectuer un séjour à la clinique de Scott, mais meurt mystérieusement durant la nuit. Son propriétaire accuse ouvertement Ty de l'avoir tué.

Saison 7[modifier | modifier le code]

La relation entre Amy et Ty devient de plus en plus sérieuse. De leur côté, Lou et Peter ont adopté Georgie mais celle-ci rencontre des problèmes avec une concurrente sur le circuit. Amy va avoir une proposition qui entraînera de graves séquelles pour sa santé, mais Jack prendra le dessus. Amy fera aussi la rencontre avec le prince Ahmed qui lui proposera de faire une tournée en Europe en tant que coach. Les relations entre Amy et Ty deviennent de plus en plus compliquées.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Dans cette saison, Amy revient de tournée avec le prince Ahmed. Les retrouvailles avec sa famille ne se passent pas comme prévues. Du côté de Georgie, son frère Jeff vient à Heartland et lui apprend qu'il a été licencié. Entre Lou et Peter la tension monte et ils décident de divorcer. A la fin de saison, on assiste au mariage de Ty et Amy.

Saison 9[modifier | modifier le code]

Ty et Amy reviennent de leur lune de miel et Ty obtient son diplôme de vétérinaire. Lou et Peter entame une procédure de divorce. Tim se met en tête d'amménager seul le loft au dessus de grange pour Amy et Ty.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Source : DSD (Doublage Séries Database)[1]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2007-2008)[modifier | modifier le code]

  1. Retour à Heartland (Coming Home)
  2. Après l'orage (After the Storm)
  3. Portes ouvertes (Breaking Free)
  4. Saisir sa chance (Taking Chances)
  5. Un plan infaillible (The Best Laid Plans)
  6. Un poney difficile (One Trick Pony)
  7. Advienne que pourra (Come What May)
  8. Au-delà de l'obscurité (Out Of The Darkness)
  9. Le fantôme du passé (Ghost From the Past)
  10. Né pour courir (Born To Run)
  11. Les liens du sang (Thicker Than Water)
  12. Renaître de ses cendres (Nothing Endures (a.k.a Rising From The Ashes))
  13. Bien ensemble (Coming Together)

Deuxième saison (2008-2009)[modifier | modifier le code]

  1. Le cheval fantôme (Ghost Horse)
  2. Le laisser partir (Letting Go)
  3. Le Cadeau (Gift Horse)
  4. Danse dans la nuit (Dancing in the Dark)
  5. Cow-girls new-yorkaises (Corporate Cowgirls)
  6. Tenir bon ! (Holding Fast)
  7. Les Reines du rodéo (Sweetheart of The Rodeo)
  8. La fin de l'été (Summer's End)
  9. L'Épreuve (Showdown)
  10. La Vérité (True Enough)
  11. Ébloui ! (Starstruck!)
  12. La Séparation (Divorce Horse)
  13. Mouvements sismiques (Seismic Shifts)
  14. Agir ou mourir (Do or Die)
  15. Le hudson derby (Dark Horse)
  16. Des liens qui se tissent (The Ties That Bind)
  17. Tour complet (Full Circle)
  18. Pas à pas (Step By Step)

Troisième saison (2009-2010)[modifier | modifier le code]

  1. Miracle (Miracle)
  2. Petits secrets (Little Secrets)
  3. Meilleur ami de l'homme (Man's Best Friend)
  4. La grange hantée (Haunted Barn)
  5. Jours de gloire (Glory Days)
  6. Douleurs de croissance (Growing Pains)
  7. La barrière de départ (The Starting Gate)
  8. Le correctif (The Fix)
  9. Flèche Brisée (Broken Arrow)
  10. Œil du loup (Eye Of The Wolf)
  11. Remise à l'eau (Catch And Release)
  12. Prise en compte (The Reckoning)
  13. Quarantaine (Quarantine)
  14. L'heureuse liste (The Happy List)
  15. Seconde chance (Second Chances)
  16. Vrille (Spin Out!)
  17. Anneau de feu (Ring of Fire)
  18. Dans les cartes (In the Cards)

Quatrième saison (2010-2011)[modifier | modifier le code]

  1. Retour à la maison (Homecoming)
  2. Des rêves à la réalité (What Dreams May Become)
  3. Chemins de traverse (Road Curves)
  4. La remise des diplômes (Graduation)
  5. Les vérités cachées (Where The Truth Lies)
  6. Pari gagnant (Win, Place or Show)
  7. Jackpot ! (Jackpot!)
  8. Un Jour (One Day)
  9. Le héros local (Local Hero)
  10. Sautes d'humeur (Moods Swings)
  11. Une affaire de famille (Family Business)
  12. Nostalgie (Lost Song)
  13. Le Chemin du retour (The Road Home)
  14. Saut De la Foi (Leap of Faith)
  15. La Rivière (The River)
  16. Ne Jamais Renoncer (Never Surrender)
  17. Remue-Ménage (Burning Down the House)
  18. Au bout du tunnel (Passages)

Téléfilm (2010)[modifier | modifier le code]

  1. Le Noël d'Heartland (A Heartland Christmas)

Cinquième saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

  1. Trouver la liberté (Finding Freedom)
  2. Quelque chose dans la Nuit (Something in the Night)
  3. Qu'y a-t-il dans un nom ? (What's in a Name ?)
  4. Au-delà de la moitié d'un mile de l'enfer (Beyond Hell's Half Mile)
  5. Jamais lâcher (Never Let Go)
  6. Pente glissante (The Slippery Slope)
  7. Que pour l'augmentation (Over The Rise)
  8. Rien Pour acquis (Nothing For Granted)
  9. Couvrez-moi (Cover Me)
  10. Confiance (Trust)
  11. Amour de l'or (Fool's Gold)
  12. Route de Nulle part (Road to Nowhere)
  13. Conséquences (Aftermath)
  14. Travailler sur un rêve (Working On A Dream)
  15. Détruire et construire (Breaking Down and Building Up)
  16. Chevaux sauvages (Wild Horses)
  17. Véritable vocation (True Calling)
  18. Bougies dans le vent (Candles in the Wind)

Sixième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une sixième saison[2] diffusée depuis le .

  1. Course contre le vent (Running Against The Wind)
  2. Signal croisé (Crossed Signals)
  3. Garder les apparences (Keeping Up Appearances)
  4. Le naturel (The Natural)
  5. Mise à l'essai (Trial Run)
  6. Coup de main (Helping Hands)
  7. La vie est une autoroute (Life is a Highway)
  8. Faire la bonne chose (Do The Right Thing)
  9. Les grandes attentes (Great Expectations)
  10. La route à venir (The Road Ahead)
  11. Soufflant la fumée (Blowing Smoke)
  12. Jouer avec le feu (Playing with Fire)
  13. Attente pour demain (Waiting for Tomorrow)
  14. Perdu et disparu à jamais (Lost and Gone Forever)
  15. Après tout ce que nous avons traversé (After All We Have Been Through)
  16. Né pour ruer (Born to Buck)
  17. Point de rupture (Breaking Point)
  18. Sous pression (Under Pressure)

Septième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Le , CBC a renouvelé la série pour une septième saison de 18 épisodes, diffusée à partir du [3].

  1. Recoller les morceaux (Picking Up the Pieces)
  2. Vivre l'instant présent (Living the Moment)
  3. Préserver ou démolir (Wrecking Ball)
  4. Faire le bon choix (The Penny Drops)
  5. Tâche délicate (Tread the Needle)
  6. Maintenant ou jamais (Now or Never)
  7. Dilemme (Best Man)
  8. Plein la vue (Hotshot)
  9. Revers de fortune (There but for Fortune)
  10. La lumière après les ténèbres (Darkness and Light)
  11. Jours meilleurs (Better Days)
  12. La marche des chevaux (Walking Tall)
  13. Retrouvailles (Lost Highway)
  14. Ce qu'on a perdu (Things We Lost)
  15. Quand la vie vous rattrape (Smoke ‘n’ Mirrors)
  16. Retour en force (The Comeback Kid)
  17. Un risque à prendre (On the Line)
  18. Prenez garde à ce que vous souhaitez (Be Careful What You Wish For)

Huitième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Le tournage a repris le et la série sera diffusée à l'automne[4].

  1. Retour à nouveaux (There and Back Again)
  2. Le grand mur rouge (The Big Red Wall)
  3. titre français inconnu (Severed Ties)
  4. titre français inconnu (Secrets and Lies)
  5. titre français inconnu (Endings and Beginnings)
  6. titre français inconnu (Steal Away)
  7. titre français inconnu (Walk a Mile)
  8. titre français inconnu (The Family Tree)
  9. titre français inconnu (The Pike River Cull)
  10. titre français inconnu (The Heart of a River)
  11. titre français inconnu (The Silent Partner)
  12. titre français inconnu (Broken Heartland)
  13. titre français inconnu (Cowgirls Don’t Cry)
  14. titre français inconnu (Riders on the Storm)
  15. titre français inconnu (Eclipse of the Heart)
  16. titre français inconnu (Faking it)
  17. titre français inconnu (All I need is You)
  18. titre français inconnu (Written in Stone)

Neuvième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une neuvième saison [5]. Le tournage a commencé mi-mai. La saison comptera 18 épisodes et est diffusée depuis le [6].

  1. titre français inconnu (Brave New World)
  2. titre français inconnu (Begin Again)
  3. titre français inconnu (Riding for a Fall)
  4. titre français inconnu (Ties of the Earth)
  5. titre français inconnu (Back in the Saddle)
  6. titre français inconnu (Over and Out)
  7. titre français inconnu (Fearless)
  8. titre français inconnu (Reckless Abandon)
  9. titre français inconnu (A Matter of Trust)
  10. titre français inconnu (Darkness Before Dawn)
  11. titre français inconnu (Making the Grade)
  12. titre français inconnu (The Real Deal)
  13. titre français inconnu (Risky Business)
  14. titre français inconnu (No Regrets)
  15. titre français inconnu (Making a Move)
  16. titre français inconnu (Pandora’s Box)
  17. titre français inconnu (Love is Just a Word)
  18. titre français inconnu (Resolutions)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Young Artist Awards 2013 : Meilleur second rôle féminin dans une série télévisée pour Alisha Newton

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Young Artist Awards 2014 : Meilleur second rôle féminin dans une série télévisée pour Alisha Newton

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 10 septembre 2012
  2. (en) CBC's Heartland Renewed for 2012/13 Television Season
  3. (en) « Heartland will be back for a 7th season! »
  4. (en) « Season 8 filming starts on May 12 », sur CBC,‎
  5. (en) « CBC's Alberta-shot family drama Heartland renewed for ninth season », sur Calgary Herald,‎
  6. (en) « One week into production! », sur The Official Heartland Blog,‎

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]