Heart Attack Grill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heart Attack Grill
Image illustrative de l’article Heart Attack Grill
L'entrée du Heart Attack Grill, à Las Vegas, en 2015.
Présentation
Coordonnées 36° 10′ 08″ nord, 115° 08′ 24″ ouest
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Las Vegas, Nevada
Fondation 2005
Site web www.heartattackgrill.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Informations
Type de cuisine restauration rapide

Le Heart Attack Grill est un établissement de restauration rapide américain fondé en 2005 par Jon Basso. Situé à Chandler en Arizona, jusqu'en , il a été déménagé à Las Vegas.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Heart Attack Grill (« Grill de la crise cardiaque ») est un restaurant à thème qui s'inspire de l'environnement du milieu hospitalier : les serveuses (« infirmières ») prennent les commandes (« prescriptions ») des clients (« patients ») et proposent des menus qui ont la particularité de se réclamer ouvertement très caloriques, dangereux pour la santé et portant des noms controversés[1],[2].

Le menu comprend les hamburgers « simple pontage », « double pontage », « triple pontage » et « quadruple pontage », allant de 0,23 à 0,91 kg de bœuf (jusqu'à 8 000 kilocalories environ[3]), des frites cuisinées exclusivement au saindoux, des cigarettes sans filtres, de la bière ou d'autres alcools, et des boissons non alcoolisées telles que du Jolt Cola (en) et du Cola mexicain, contenant du vrai sucre[1],[2]. Le hamburger le plus calorique du monde, nommé le « octuple pontage », dont le total calorique avoisine les 20,000 calories, est enregistré dans le livre Guinness des records[2]. Les clients pesant plus de 350 livres (près de 159 kg) mangent gratuitement s'ils se font peser par un « médecin » (le chef cuisinier/gérant) ou une « infirmière » (serveuse) avant chaque hamburger[4],[5].

Le patron du fast-food, qui se fait appeler « Dr John », revendique comme argument publicitaire la mise en vente d'une nourriture potentiellement dangereuse pour la santé[4]. La vitrine d'entrée du restaurant expose une pancarte sur laquelle on peut lire : « this establishment is bad for your health ! » (« cet établissement est mauvais pour votre santé »)[4].

Fessée[modifier | modifier le code]

Les patients qui ne finissent pas leurs repas reçoivent une punition de trois fessées avec une palette par l'une des « infirmières », avec la possibilité d'acheter ladite palette par la suite[6],[7],[8].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , Blair River, porte-parole du Heart Attack Grill, pesant 575 livres (261 kg) décéda de complications d'une pneumonie à l'âge de 29 ans[4].

Début , un homme de 52 ans, client habituel de l'enseigne et devenu mascotte officieuse sous le surnom de « John le patient »[9], est mort d'une crise cardiaque[2]. Il se rendait au « Heart Attack Grill » quotidiennement depuis [10].

À la télévision[modifier | modifier le code]

Le restaurant a fait des apparitions dans des émissions de télévision telles que Extreme Pig-outs sur Travel Channel, All You Can Eat sur The History Channel, World's Weirdest Restaurants sur Food Network Canada, ABC News, dans un reportage de CBS avec Bill Geist, sur Khawatir 10 sur MBC et 7 Deadly Sins sur Showtime[11].

En France, il apparaît dans un épisode consacré à Las Vegas de l'émission télévisée Drôles de villes pour une rencontre[12].

En Espagne, il est apparu dans le trente-troisième épisode de la septième saison de l'émission télévisée Madrileños por el mundo[13], consacré à Las Vegas, ainsi que dans le dixième épisode de la deuxième saison de l'émission télévisée Viajeros Cuatro[6], également consacré à Las Vegas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pierre Bellemare et Jérôme Equer, Ils ont marché sur la tête : 450 faits divers inouïs, impayables et désopilants, Paris, Albin Michel, , 464 p. (ISBN 978-2-226-22246-6 et 2226222464, lire en ligne), « Creuser sa tombe avec ses dents ».
  2. a b c d et e Le Parisien, « Las Vegas : il meurt d'une crise cardiaque au «Heart Attack Grill» », (consulté le ).
  3. L'apport énergétique recommandé pour la majorité de la population varie d'environ 2 000 à 2 700 calories par jour[2].
  4. a b c et d (en) Terry Moran, « The Heart Attack Grill : restaurant promotes harmfully unhealthy food » [vidéo], sur YouTube, ABC News, (consulté le ).
  5. Maxime Lambert, « Heart Attack Grill : le restaurant tellement dangereux que 2 personnes y sont déjà mortes », sur https://www.gentside.com/, (consulté le ).
  6. a et b « El gran reto de Las Vegas: si no te acabas esta hamburguesa de ocho pisos y 20.000 calorías recibirás unos azotes », Viajeros Cuatro - Cuatro, .
  7. (en) Gary Stonehouse, No Spanks england keeper pickford and fiancee megan risk spankings by dining at ‘abusive’ vegas restaurant where diners are punished for leaving food, The Sun, .
  8. (en) Richa Fulara, « In Pics: Heart Attack Grill- A Restaurant Known For Spanking Customers If They Don’t Finish Their Food », ED Times, .
  9. Associated Press, « Une 2e mascotte du Heart Attack Grill meurt d'une crise cardiaque », LaPresse, (consulté le ).
  10. Corentin Chauvel, « Las Vegas: Le plus fidèle client du « Heart Attack Grill » meurt d'une crise cardiaque », 20 minutes, (consulté le ).
  11. Heart Attack Grill on Showtime's 7 Deadly Sins: Restaurant Owner 'Not Guilty' of Employee Deaths, Says Sacrifices Have to be Made. August 14, 2.
  12. Le restaurant de la crise cardiaque - Extrait "Drôles de villes pour une rencontre" en streaming | France tv
  13. «La hamburguesa con más calorías del mundo» - Madrileños por el mundo - Telemadrid. 25 de abril de 2017.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :