Hazel Brooks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brooks.
Hazel Brooks
Description de cette image, également commentée ci-après

En décembre 1944

Nom de naissance Hazel Brooks
Naissance
Le Cap, Afrique du Sud
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 78 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Profession Actrice
Films notables

Hazel Brooks est une actrice américaine, née au Cap (Afrique du Sud), le , et morte le à Los Angeles, quartier de Bel-Air (Californie) aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hazel Brooks grandit aux États-Unis. Rousse aux yeux verts, elle devient mannequin à New York et pin-up. Le dessinateur de pin-ups Alberto Vargas prendra ses jambes comme modèle pour dessiner « la parfaite fille glamour de la MGM »[1]. En 1946, à l'âge de 18 ans, elle signe un contrat avec les studios MGM.

Dans les années quarante, sous son vrai nom, elle obtient de petits rôles dans une demi-douzaine de films. En 1947, elle tourne dans Sang et Or, qui sera son plus grand succès : elle y tient le rôle principal d'une femme fatale cynique, à la beauté un peu étrange, face au viril boxeur John Garfield. Une photographie promotionnelle d'elle prise durant le tournage par Durward Grayhill, est élue Le cliché le plus provoquant de 1947 par la Société Internationale des arts photographiques[2] (photo visible ici [1]).

Trois ans plus tôt, elle avait déjà attiré presque autant d'attention sur elle quand elle avait épousé Cedric Gibbons, le directeur du légendaire département d'art de de la MGM, et le concepteur de la statuette des Oscars. Elle avait 19 ans, il en avait 51. Bien que la différence d'âge n'avait pas manqué de provoquer des clins d’œils entendus dans les échos de la presse, le mariage s’avérera solide et ne prendra fin qu'avec la mort de Cedric Gibbons en 1960.

Hazel Brooks se remarie en 1967 avec le docteur Rex Ross, éminent chirurgien et fondateur de la clinique vasculaire Non invasive à (Non-invasive Vascular Clinic) à l'hôpital d'Hollywood. Il décédera trois ans avant elle.

Elle tourne ensuite dans Arc de triomphe et L'Homme aux lunettes d'écaille (1948). En 1953, elle abandonne le cinéma et ne se montrera plus devant les caméras qu'une seule fois, en 1955, à la télévision, en tant qu'invitée principale du Loretta Young Show.

Elle a également travaillé activement pour plusieurs organismes de bienfaisance pour enfants.

Hazel Brooks meurt en 2002, à l'âge de 78, à Los Angeles.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pour le reste du corps, Alberto Vargas prendra pour modèles : les mains d'Inez Cooper, les cheveux de Mary Jane French, les pieds de Thea Coffman, les hanches de Ruth Ownbey, le buste d'Aileen Haley, la taille d'Eve Whitney, les bras de Kay Williams, le profil de Kay Aldridge, les lèvres de Natalie Draper, les chevilles de Marilyn Maxwell, et les yeux de Georgia Carroll.
  2. Fiche de Hazel Brooks sur IMDB

Liens externes[modifier | modifier le code]