Hayce Lemsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hayce Lemsi
Surnom L'insomniak[1], La Kalash humaine, Big Lemsi, Bikow Loco , L'Electron Libre
Nom de naissance Islam Rigoudit
Naissance (30 ans)
Hassi Messaoud, Drapeau de l'Algérie Algérie
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop français
Instruments Voix
Années actives Depuis 2008
Labels Big Lemsi Record, Eleven's Music, Pias
Site officiel www.haycelemsi.com

Hayce Lemsi, de son vrai nom Islam Belouizdad[2], né le à Hassi Messaoud, en Algérie, est un rappeur français[3],[4]. Il commence sa carrière en 2008 et délivre différents freestyles en radio et sur internet. Il sort son premier projet en 2012, puis une mixtape qui le révèle au grand public en 2013 avant de sortir son premier album en 2015.

Le 8 avril 2016, il sort une mixtape intitulé À des années lumières en collaboration avec son frère biologique Volts Face. Le 17 février 2017, est sorti le deuxième volet de sa mixtape Électron Libre, intitulé Électron Libre Volume 2. Le 8 décembre 2017, il sort sa nouvelle mixtape intitulée Eurêka. Hayce lemsi fait également partie de la famille de Mohamed Belouizdad qui est le premier responsable de l'Organisation Spéciale, branche militaire du PPA. Après l’indépendance, le quartier algérois de Belcourt où il est né porte maintenant son nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hayce Lemsi est né à Hassi Messaoud, une ville de 40 000 habitants située dans le Sahara algérien[5]. Sa date de naissance diverge selon les sources, la plupart déterminant le [6]. Sa famille s'installe à Paris dans le 17e arrondissement.

Grand fan d'Eminem, c'est celui-ci qui inspirera Hayce Lemsi à débuter une carrière dans le rap. Il commence sa carrière en 2008 et commence à se faire remarquer grace à ses nombreux freestyles dès 2009. Le , il sort son premier projet, sous le label Nord Island, une mixtape intitulée Un petit pas pour Lemsi. Par la suite, il est invité sur le projet Mazter Chefs Musik Vol. 1 d'Alkpote via un featuring avec Zekwe sur le titre Pas facile. Le , Hayce Lemsi publie un deuxième projet, toujours sous forme de mixtape, intitulé Électron libre avec les participations de Soprano et de Lacrim. L'album se hisse à la 10e position dans les classements français[7], et meilleure vente sur la plateforme iTunes de cette semaine[8].

Le , il publie Pyramide comme premier extrait de son premier album studio, dont il dévoile le nom dans son medley 2015, L'or des rois. Sa date de sortie est prévue pour le . Le , il publie Faya comme deuxième extrait de son album. Du lundi 31 août au 4 septembre 2015, lui est consacré une semaine spéciale Planète Rap sur la radio Skyrock pour la sortie prochaine de son album. Mais le 2 et 3 septembre, il est placé en garde à vue[9]. L'album est lancé sous son propre label, crée quelque temps auparavant, Triangle d'or, où sont signés des groupes et artistes de son entourage comme XV Barbar et son frère Volts Face, par ailleurs à ses côtés sur le titre Walking Dead issu de l'album. Maître Gims est lui aussi invité sur l'album, lui qui a sorti son deuxième album une semaine auparavant[10],[11]. En décembre 2015, il dévoile son remix du titre Boxe avec les mots d'Ärsenik[12].

Hayce Lemsi annonce son départ du major Universal, pour retourner exclusivement en indépendant sous son label Triangle d'or. En février 2016, il renomme son label Big Lemsi Records. Il annonce pour mars 2016 la sortie de l'album À des années lumières, reporté pour le , un album en collaboration avec son frère, le rappeur Volts Face[13].

À la fin 2016, Hayce Lemsi devient artiste du label Eleven's Music et la maison de disques Pias pour la préparation de son nouveau projet Électron libre 2 qui sortira quelques mois plus tard, le 17 février 2017. De nombreux featurings figurent dans cet album tels que Haristone, Jok'Air, Volts Face et la chanteuse Lise Auvolat. Il enchaîne les concerts après la sortie de son album mais se fait arrêter le 28 avril 2017, le jour d'un de ses concerts, à la sortie du TGV qu'il prenait car il ne s'est pas présenté à un entretien avec la juge d'application des peines qui se chargeait de son cas[14]. Il est publié le 22 octobre 2017. Le 26 novembre 2017, il sort le clip Dimanche Lokos, dans lequel il annonce la date de sortie de sa prochaine mixtape, Eurêka, qui sortira le 8 décembre, uniquement sur les plateformes digitales.

Style et influences[modifier | modifier le code]

Son flow a un débit très rapide soumis à une maîtrise technique importante, ce qui lui a d'ailleurs valu ce surnom de « Kalash humaine ». Il explique d'ailleurs qu'Eminem est une de ses sources principales d'inspiration. Il s'impose avec ses textes où les thèmes reflètent la vie en France, dans les quartiers dits « sensibles ». Dans quelques textes, Hayce Lemsi évoque l'insomnie. Sur une des chansons proposées sur l'album Un petit pas pour Lemsi, il se présente sous la forme d'une personne insomniaque n'ayant pas dormi pendant six mois pour atteindre le sommet. Il est alors surnommé « L'insomniak »[1]. La ville de Paris revient également souvent dans ses textes. Plus précisément, le 17e arrondissement où il a grandi, il parle notamment de ses amis, de la drogue et de la prison ou encore de sa relation avec les femmes ou le milieu de la nuit en proie à l'insomnie.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Apparitions[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Bilel feat. Still Fresh, S.Pri Noir & Hayce Lemsi - J'suis pas français, j'suis parisien
  • 2010 : Abis feat. Hayce Lemsi - Denonçons sur la mixtape de Abis Quartier Hallam Vol. 2
  • 2012 : Lacrim feat. Hayce Lemsi - Dolce Vita sur la mixtape de Lacrim Toujours le même
  • 2012 : Lacrim feat. Kalash L'Afro, Wanis, Le Rat Luciano, Niro, Still Fresh, Hayce Lemsi & Kamel LeNouvo - Wild Boy Remix sur la mixtape de Lacrim Toujours le même
  • 2013 : Volts Face feat. Hayce Lemsi, Still Fresh & S.Pri Noir - Qui suis-je? sur la mixtape de Volts Face Le 75 en Lui-Même
  • 2013 : Hayce Lemsi - A la Fuck You sur la compilation A la Fuck You
  • 2013 : Fababy feat. Sadek, La Fouine, Hayce Lemsi, Still Fresh, Sultan & S.Pri Noir - Envoie les billets sur l'album La Force Du Nombre de Fababy
  • 2013 : Scrib'R feat. Dr. Bériz & Hayce Lemsi - Ca kick dur sur la mixtape de Scrib'R Entrée olympique
  • 2013 : Zékwé feat. Hayce Lemsi - Pas facile sur la compilation de Néochrome Mazter Chefs Muzik, Vol.1
  • 2014 : Volts Face feat. Hayce Lemsi - La lumière du rap game sur la mixtape de Volts Face Face a Volts
  • 2014 : Hayce Lemsi feat. Zino - De Paname à Massilia
  • 2015 : Hayce lemsi feat Volts Face - Young bikow#2 sur la mixtape de Volts Face Avant trafalgar
  • 2015 : DJ Kayz feat. Hayce Lemsi - Carre Vip sur la compilation de DJ Kayz Paris-Oran-NewYork 2015
  • 2015 : TLF (Ikbal) feat. Soprano & Hayce Lemsi - Claque des dents sur l'album de TLF No Limit
  • 2016 : Hayce Lemsi feat. Sofiane - Altesse sur la bande original de La Pièce
  • 2017: Mister V feat. Hayce Lemsi et Volts Face - Space Jam sur l'album de Mister V Double V
  • 2018: Key Largo feat. Hayce Lemsi - French Culture

Classements[modifier | modifier le code]

Date Album Meilleure position
Drapeau de la France France[7]
25 juin 2012 Un petit pas pour Lemsi 3
4 novembre 2013 Électron Libre 2
4 septembre 2015 L'or des rois 4
8 avril 2016 À des années lumières 7
17 février 2017 Électron libre 2 7
8 decembre 2017 Eurêka 4

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Biographie de Hayce Lemsi », sur Booska-p (consulté le 20 septembre 2014).
  2. « Hayce Lemsi », dépôt de marque enregistrée du 16 avril 2012 in Publication des demandes d'enregistrements, BOPI, 12/19, Vol 1, 20.
  3. « Hayce Lemsi envoie un message depuis la prison ! », sur mcetv.fr (consulté le 14 avril 2018), p. Voilà plus d'un mois que Hayce Lemsi est incarcéré. Aujourd'hui, le rappeur français donne des nouvelles à ses nombreux fans !.
  4. « Hayce Lemsi en direct de prison passe un message à ses fans ! », sur 13or-du-hip-hop, (consulté le 14 avril 2018), p. Le rappeur français, Hayce Lemsi est actuellement toujours incarcéré [...].
  5. « Hayce Lemsi : « Le succès m'a pété à la gueule... » », sur booska-p, (consulté le 28 avril 2016).
  6. Les rares éléments biographiques donnant la date de naissance se contredisent ; si le 16 décembre 1987 est la date la plus fréquemment citée, des mentions de 1992, ou de décembre 1987 sans le jour précisé, peuvent également être trouvées.
  7. a et b « Discographie Hayce Lemsi », sur lescharts.com (consulté le 20 septembre 2014).
  8. « Hayce Lemsi - Electron libre », sur iTunes Charts (consulté le 6 octobre 2015).
  9. « Hayce Lemsi, en garde à vue avant la sortie de son premier album », sur R.A.P. R&B, (consulté le 28 avril 2016).
  10. « L'Or Des Rois by Hayce Lemsi », sur Genius (consulté le 11 septembre 2015).
  11. « Hayce Lemsi en featuring avec Rohff, Lacrim et La Fouine: il répond », sur MCETV, (consulté le 28 avril 2016).
  12. « Hayce Lemsi reprend "Boxe avec les mots" d'Arsenik [vidéo] », sur Le Mouv', (consulté le 28 avril 2016).
  13. « Hayce Lemsi et Volts Face, découvre la pochette et la date de sortie de leur album… (Photo) », sur raprnb.com, (consulté le 28 avril 2016).
  14. « Poitiers: le rappeur hayce Lemsi arrêté dans le train et incarcéré à Vivonne », sur lanouvellerepublique.fr.

Liens externes[modifier | modifier le code]