Hayashi Yūzō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hayashi Yūzō est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Hayashi, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).
Hayashi Yūzō
林有造
Hayashi Yuzo.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
林有造Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Drapeau du Japon Japonaise
Activité
Famille

Hayashi Yūzō (林有造?), né le dans la province de Tosa au Japon et décédé à l'âge de 79 ans le dans la préfecture de Kōchi, est un homme politique japonais de l'ère Meiji.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Iwamura Hidetoshi, un samouraï au service du domaine de Tosa, Hayashi nait dans la province de Tosa (actuelle préfecture de Kōchi). Son frère aîné est Iwamura Michitoshi et son frère cadet, Iwamura Takatoshi, deux politiciens du gouvernement de Meiji. Il est adopté par la famille Hayashi pendant son enfance. Pendant la guerre de Boshin il combat contre les forces du shogunat Tokugawa dans la province d'Echigo. Après la restauration de Meiji, il travaille avec Itagaki Taisuke mais est rapidement arrêté pour avoir tenté de rassembler une armée visant à aider Saigō Takamori durant la rébellion de Satsuma.

Après sa libération, il rejoint Itagaki Taisuke et devient membre du parti Jiyūtō. Il remporte un siège à la chambre des représentants de la Diète du Japon lors de les élections législatives japonaises de 1890 et est par la suite réélu huit fois au même siège. Hayashi est nommé ministre des Communications en 1898 dans le premier gouvernement d'Ōkuma Shigenobu. Il est plus tard nommé ministre de l'Agriculture et du Commerce en 1900 dans le quatrième gouvernement d'Itō Hirobumi. Il se retire de la fonction publique en 1908.

De retour dans sa préfecture de Kōchi natale, il devient entrepreneur et fonde une entreprise de perle de culture. Il meurt en 1921 à l'âge de 79 ans et est enterré à Sukumo.

Notes et références[modifier | modifier le code]