Haviland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec De Havilland.
Haviland

Création 1842
Personnages clés David Haviland, fondateur
Siège social Limoges
Drapeau de France France
Direction Myriam Pariente, présidente,
Richard Odier, directeur général
Activité Arts de la table
Société mère Financière Saint-Germain
Effectif 150
Site web www.haviland.fr

Chiffre d’affaires 9,68 millions (2013)
Résultat net 192 400 (2013)

Haviland est une entreprise française du secteur des arts de la table de luxe, fondée en 1842 par l'Américain David Haviland[1]. Établie à Limoges dans le Limousin, capitale de la porcelaine, elle s'illustre dans le domaine de la porcelaine (la verrerie et l'orfèvrerie sont des domaines qui peuvent être apportés à la porcelaine via les filiales de la FSG que sont Daum et Felix).

La porcelaine Haviland est réalisée dans son intégralité à Limoges, de la fabrication à la décoration de ses services. Chaque décor est toujours réalisé à la main avec une précision d'orfèvre. Plus de 5 000 décors ont été réalisés par la Manufacture depuis sa création[2].

Haviland fabrique encore aujourd'hui sur son site de Limoges l'ensemble des articles[3]. L'usine comprend 3 parties :

  • Le Blanc, partie qui va créer l'article selon plusieurs processus (pressage isostatique…) qui se chargent de la cuisson et des finitions de l'article (émaillage, sablage…).
  • Le Décor, qui reprend les articles blancs pour y apposer un décor. Plusieurs processus existent : les chromos (sorte de décalque), l'incrustation (on va creuser la porcelaine pour y mettre de l'or ou du platine) ou le relief.
  • La création de chromo dans son atelier intégré.

Le bureau de création est réparti entre Limoges et Paris et va produire chaque année des nouvelles collections. On peut considérer que la dernière grande série était le Clair de lune arcade ; aujourd'hui, les collections sont sur des quantités bien moins importantes. Haviland permet surtout à des clients importants de créer des articles sur mesure (forme et décoration) pour des décorateurs, des monarchies…

Produits[modifier | modifier le code]

Les produits Haviland sont manufacturés[2] dans l'usine de Limoges située au no 25 de la rue Philippe-Lebon.

En 1876, Théodore Haviland nomme Félix Bracquemond à la tête de la création et fonde avec lui les Ateliers d'Auteuil[4],[5].

Tasse Haviland du président Hayes.

C'est à partir de 1880 que la Manufacture va produire des commandes originales, comme celles pour les présidents américains, le premier étant Rutherford B. Hayes, pour lequel il est créé un ensemble de porcelaine spécial[6].

Les collections Art de la Table restent au cœur de la gamme de produits[7], mais depuis 2016 de nouveaux univers sont proposés tels que les luminaires[8], du mobilier en porcelaine avec l'intervention de designers, tel Emilio Robba dont les œuvres communes ont été exposées au salon du meuble de Milan en 2017[9].

Haviland a aussi marié sa porcelaine avec le cuir dans des collections de plateaux[10] ou de cadeaux, comme les fameux chevaux de porcelaine et cuir, créés en hommage à Napoléon Ier[11].

Galerie[modifier | modifier le code]

Vases Infini création (Limoges, 2016).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean d'Albis, Haviland, Éd. Dessain et Tolra, Paris, 1988, 125 p.
  2. a et b [vidéo] HAVILAND Manufacture de porcelaine de Limoges depuis 1842 sur YouTube.
  3. [1].
  4. [2].
  5. [3].
  6. [4].
  7. (en) « Haviland | French Porcelain - Amara », sur www.amara.com (consulté le 25 juillet 2017).
  8. [5].
  9. Modèle {{Lien web}} : paramètre « url » manquant.  « Haviland - Catalogo articolo - Salone del Mobile Milano », salonemilano (consulté le 25 juillet 2017).
  10. [6].
  11. [7].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]