Haute École des avocats conseils

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Haute École des avocats conseils (HEDAC) est l'école d'avocats (EDA) de Versailles, regroupant l'Ouest parisien, anciennement centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) du ressort de la Cour d'appel de Versailles.

Ce dernier comprend les barreaux de Versailles, de Nanterre, de Pontoise et de Chartres[1],[2]. Elle forme environ quatre cents futurs avocats par promotion, d'une durée de dix-huit mois.

Elle délivre le certificat d'aptitude à la profession d'avocat ou CAPA, titre qui autorise la demande d'inscription à un barreau.

L'école rassemble les élèves avocats issus des instituts d'études judiciaires des universités de Nanterre (université Paris Ouest - Nanterre La Défense (Paris X), Versailles-Saint-Quentin (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Sceaux (université Paris-Sud) et Cergy-Pontoise (université de Cergy-Pontoise).

L'école était installée à Versailles jusqu'en 2008, date de son déménagement à Viroflay (Yvelines).

Recrutement[modifier | modifier le code]

Article détaillé : École d'avocats#Admission.

L'accès à l'école s'opère principalement au moyen d'un examen annuel organisé par la Commission Nationale de l'Examen d'Accès aux CRFPA[3] et dispensé par les instituts d'études judiciaires mentionnés. Les sujets d'examen sont nationaux, à compter de septembre 2017.

En 2015 (avant la réforme de l'examen d'entrée), les taux de réussite (nombre de présents/nombre d'admis) étaient les suivants[4] :

  • IEJ de Nanterre : environ 37 %,
  • IEJ de Pontoise : environ 31 %,
  • IEJ de Sceaux : environ 34 %,
  • IEJ de Versailles : environ 31 %.

En 2016, les taux de réussite se situent, par exemples, à 32,5% pour l'IEJ de Versailles-Saint-Quentin ou à 35,7% pour celui de Nanterre-Paris X (le taux national moyen avoisine 32%, soit de 19,35% à 54,60%, pour l'ensemble des IEJ[5]).

Ces taux de succès variaient relativement peu, d'une année sur l'autre.

Formation initiale et scolarité[modifier | modifier le code]

Article détaillé : École d'avocats#Formation.

À l'issue de l'examen d'entrée à l'HEDAC, les élèves suivent une formation initiale d'avocat découpée en trois phases :

  • Cours théoriques, en alternance avec l'immersion en cabinets d'avocats ;
  • Projet pédagogique individuel (PPI) : une expérience juridique ou judiciaire, hors cabinets d'avocats ou en cabinet d'avocat à l'étranger;
  • Stage : une expérience pré-professionnelle en cabinet d'avocats.

La formation est sanctionnée par un contrôle continu, des épreuves anticipées et des épreuves finales. Elle débouche sur l'obtention du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), qui permet l'exercice de la profession, et autorise une demande d'inscription à l'un des barreaux situés en France.

Avocats célèbres anciens élèves de l'HEDAC[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]