Haut conseil pour lambiques artisanales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la bière
Cet article est une ébauche concernant la bière.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le Haut conseil pour lambiques artisanales ou HORAL (acronyme en néerlandais de HOge Raad voor Ambachtelijke Lambikbieren) est une confrérie de brasseurs de lambic (bière à fermentation spontanée). Il se propose de promouvoir les bières lambics, du brassage à la dégustation, tout en protégeant recette ou nom, telle celle de la gueuze.

Membres[modifier | modifier le code]

La confrérie a été créée le 10 janvier 1997 sur l'initiative d'Armand Debelder (Drie Fonteinen) en compagnie de Frank Boon (Boon), Willem Van Herreweghen (De Cam), Jos Raes (De Troch), Dirk Lindemans (Lindemans) et Jacques Van Cutsem (Timmermans), bientôt rejoints le 19 octobre 1997 par Sidy Hanssens (Hanssens), Danny Drabs (Oud Beersel) et la brasserie De Keersmaeker devenue la brasserie Mort Subite. La brasserie Girardin les a rejoint en avril 2004, Oud Beersel le 18 janvier 2006[1] et la gueuzerie Tilquin en avril 2012.

En outre, les brasseries Belle-Vue, Cantillon, Omer Vander Ghinste (ex Bockor) et Van Honsebrouck (St-Louis) produisant aussi des bières à fermentation spontanée ne font pas partie du HORAM.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Voir le tableau reprenant la liste complète des gueuzeries et des brasseries produisant des lambics.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La brasserie Oud Beersel, déjà membre en 1997, a fermé ses portes en 2002 pour les rouvrir le 25 novembre 2005.

Autres labels brassicoles[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]