Haut-Badakhchan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Tadjikistan
Cet article est une ébauche concernant le Tadjikistan.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Haut-Badakhshan
Вилояти Мухтори Кӯҳистони Бадахшон (Viloyati Mukhtori Kūhistoni Badakhshon)
Localisation de la province autonome du Haut-Badakhchan (en rouge) à l’intérieur du Tadjikistan
Localisation de la province autonome du Haut-Badakhchan (en rouge) à l’intérieur du Tadjikistan
Administration
Pays Drapeau du Tadjikistan Tadjikistan
Type Province autonome
Capitale Khorog
Démographie
Population 218 000 hab. (2008)
Densité 3,4 hab./km2
Géographie
Altitude Max. 7 495 m
Superficie 63 700 km2
Gorno badakhshan map.png

La région autonome du Haut-Badakhchan (parfois écrit Gorno-Badakhshan, du russe : Горно-Бадахшан qui signifie « Badakhchan montagneux » ; sigle : GBAO ; en tadjik : Вилояти Мухтори Кӯҳистони Бадахшон, Viloyati Mukhtori Kūhistoni Badakhshon ou ولایت مختار کوهستان بدخشان) est une province montagneuse du Tadjikistan. Elle couvre environ 40 % du territoire du pays, mais n'en représente que 3 % de la population. La population pamirie est concentrée dans les vallées du Pyandj et de ses affluents.

Sa capitale est Khorog, ville d'environ 20000 habitants située au confluent du Gunt et du Piandj, près de la frontière afghane. La deuxième ville Murgab, située à 3600m d'altitude sur les hauts plateaux, ne compte que 4000 habitants, majoritairement kyrgyzes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Durant la période soviétique, la province existait sous le nom d'oblast autonome du Haut-Badakhchan (en russe : Горно-Бадахшанская автономная область). Cette appellation est à l'origine de l'abréviation GBAO.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Pic Ismail Samani

Les plus hautes montagnes du Pamir, et trois des cinq sommets de plus de 7 000 mètres de l'ancienne URSS sont localisés dans la province, avec le Pic de l'indépendance (ancien Pic Lénine, 7 134 m, à la frontière avec le Kirghizistan), le Pic Ismail Samani (ancien Pic du Communisme), plus haut sommet du pays et de l'ex-URSS avec 7 495 m, et le Pic Korjenevskoï (7 105 m).

Le Haut-Badakhchan est voisin des provinces de Khatlon et Nohiyahoi tobei Jumhurii à l’ouest, de l’Afghanistan au sud, de la Chine à l’est et du Kirghizistan au nord.

Districts[modifier | modifier le code]

La province est divisée en sept districts :