Haua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Haua est une divinité polynésienne dans la mythologie Rapa Nui.

Description[modifier | modifier le code]

L'ïlot Motu Nui à l'extrême sud de l'Île de Pâques

Dans la mythologie de l'Île de Pâques, on la considère avec Maké-Maké comme une des divinités qui firent venir les oiseaux sur l'îlot situé à l’extrême sud de l'Île de Pâques, Motu Nui, « Grand îlot » en langue rapanui ; fait mythologique duquel serait originaire la cérémonie du Tangata manu, la cérémonie de l'homme-oiseau.

Haua est un dieu qui est originaire de l'île de Motu Motiro Hiva, appelée aussi Sala y Gómez, lieu d'où seraient originaires tous les oiseaux de Rapa Nui. Le dieu Haua les remit à Maké-Maké après que ce dernier, transformé en un crâne, eut nagé pendant des jours à travers l'océan, de Rapa Nui jusqu'à Motu Motiro Hiva. Maké-Maké séjourna sur l'île à la recherche des oiseaux. Les dieux Maké-maké et Haua sont les protecteurs des oiseaux marins de Motu Motiro Hiva et de Motu Nui, ils les protègent des prédateurs qui mangent leurs œufs et leur progéniture.

Le dieu Haua serait aujourd'hui presque oublié et la cérémonie de Tangata manu louerait un culte à Maké-Maké uniquement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Robert D. Craig, Handbook of Polynesian Mythology [« Manuel de mythologie polynésienne »], 353 p. (lire en ligne), p. 162