Hate to Feel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hate to Feel

Chanson de Alice in Chains
extrait de l'album Dirt
Sortie
Enregistré Mars-mai 1992
Eldorado Recording Studios, Burbank, London Bridge Studio, Seattle, et One on One Studios, Los Angeles[1]
Durée 05:16
Genre Doom metal, grunge, heavy metal
Auteur Texte et musique : Layne Staley
Producteur Dave Jerden, Alice in Chains
Label Columbia

Pistes de Dirt

Hate to Feel est une chanson du groupe de rock américain Alice in Chains apparu sur leur second album Dirt sorti en 1992. C'est la onzième piste de l'album et dure cinq minutes et seize secondes. L'auteur et le compositeur du titre est le chanteur du groupe Layne Staley, il s'agit du second titre entièrement composé par le chanteur sur l'album, l'autre étant Angry Chair. En outre, le chanteur composera un autre titre sur l'album suivant Alice in Chains, il s'agit du titre Head Creeps sorti en 1995.

Le titre apparait plus tard sur deux compilations du groupe – Music Bank (1999) et The Essential Alice in Chains (2006).

Paroles et musique[modifier | modifier le code]

L'auteur est le chanteur Layne Staley. Comme la plupart des titres de l'album, la chanson parle de la toxicomanie. Le texte blâme en partie son père comme étant responsable de la dépendance de Staley[2]. La chanson parle de la toxicomanie comme pour les titres Junkhead, Dirt', God Smack et Angry Chair[2]. Dans une interview en 1999, le guitariste Jerry Cantrell déclare à propos de la composition :

« Layne a toujours été honnête dans ses chansons, tout comme le reste d'entre nous. J'ai toujours pensé qu'on doit parler de ces thèmes[2]. »

Dans une interview avec le magazine Metal Hammer en 1993, Cantrell déclare :

« Des chansons comme "Hate to Feel" et "Angry Chair" illustrent pleinement le choix, de vivre ou de mourir[3]. »

La chanson commence avec une introduction de guitare lourde et lente. Après un certain temps. Les versets gagnent en gravité. Après la première verset, la chanson ralenti de nouveau, après le second refrain, un solo de guitare est joué par Cantrell avec une pédale wah-wah.

En live[modifier | modifier le code]

La chanson est joué en live pour la première fois le 13 novembre 1992, lors de la tournée Down in a Hole[4]. Il a été joué au total plus de 50 fois lors de cette tournée[4]. Les performances récentes du titre a eu lieu le 30 octobre 1993, en Australie[4]. La chanson est l'un des rares titres issu de Dirt qui est le moins joué. En plus de la chanson "Angry Chair", "Hate to Feel" est la deuxième composition dans laquelle le chanteur de Layne Staley a joué la guitare rythmique lorsque le titre est joué en live[2].

Personnel[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Alice in Chains Discography - Dirt
  • a, b, c et d Music Bank, Columbia, 69580.
  • Alice in Chains Own Words. Metal Hammer, Nr. 6, 19933
  • a, b et c Hate to Feel by Alice in Chains