Aller au contenu

Hassan Kechache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hassan Kechache
Nationalité Drapeau de l'Algérie Algérien
Profession Acteur, Médecin
Films notables Mostefa Ben Boulaïd
Séries notables El Khawa
Machaair

Hassan Kechache, né à Constantine, est un acteur et médecin algérien. Il est connu pour son rôle de Mostefa Ben Boulaïd dans le film Mostefa Ben Boulaïd, ainsi que dans la série télévisée El Khawa (الخاوة). En 2019, il joue le rôle de Taher (الطاهر) dans la série tuniso-algérienne Machā`ir (مشاعر).

Hassan Kechache a étudié la médecine et il a pratiqué pendant un certain temps avant que le réalisateur Ahmed Rachedi lui propose un rôle dans son film C'était la guerre. Il lui répondu : « Il y a un dénominateur commun entre la médecine et la représentation : la première traite de l'âme et de l'esprit, et la deuxième traite de l'âme, de l'esprit et de la cause commune: l'être humain. » Le réalisateur rit et accepta sa participation dans le film. Puis, il a travaillé avec le réalisateur Mohamed Chouikh dans le film L'Arche du désert en 1997.

Kechache est devenu l'un des visages cinématographiques qui ont influencé le public algérien ces derniers temps. Il s'est fait connaitre au grand public algérien dans le film, Mostefa Ben Boulaïd[1], ainsi que dans plusieurs œuvres en cinéma et en télévision. Il a joué dans le film tuniso-algérien Les Palmiers blessés en 2010, réalisé par le cinéaste tunisien Abdellatif Ben Ammar[2] mais aussi dans la série Aïssat Idir.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompense

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Africiné - le leader mondial du cinéma africain et diaspora », sur Africiné (consulté le ).
  2. « Hassan Kechache. Acteur : « Il n'est pas facile de travailler sur l'histoire » », sur Djazairess (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]