Hasan Mammadov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hasan Mammadov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Həsən MəmmədovVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
Autres informations
Parti politique
Distinctions
Liste détaillée
Prix ​​Lénine du Komsomol de la RSS d'Azerbaïdjan ()
Artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (en) ()
Prix d'État de la RSS d'Azerbaïdjan (d) ()
Artiste du peuple de la RSS d'Azerbaïdjan (en)
Médaille pour le Mérite au Travail (en)
Prix du Komsomol
Ordre de Chohrat
Prix d'État de l'URSS
Médaille du centenaire de la naissance de Lénine (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hasan Mammadov (en azéri: Əbdülhəsən Ağaməmməd oğlu Məmmədov ; né le 22 novembre 1938 à Salyan (raion), RSS d‘Azerbaїdjan et mort le 26 août 2003, Bakı) est un acteur de théâtre et de cinéma azerbaïdjanais, artiste du peuple de la RSS d'Azerbaïdjan (1982), lauréat des prix d'État de l'URSS (1981) et de l'Azerbaïdjan (1986)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Hasan Mammadov obtient son diplôme d'études secondaires en 1956 et entre à la Faculté de physique et de mathématiques de l'Université d'État d'Azerbaïdjan (aujourd'hui Université d'État de Bakou). Il quitte l'université en deuxième année et joué pendant un certain temps dans le personnel de soutien de divers théâtres. En 1962, il est diplômé de l'Institut d'art d'État d'Azerbaïdjan nommé d'après Mirzaagha Aliyev. Pendant ses années d'études, il travaille par intermittence à la radio d'État (1960-1961). H. Mammadov est diplômé du cours du grand acteur de théâtre Mehdi Mammadov en 1962 et est affecté au Théâtre national académique dramatique azerbaïdjanais[2].

Activité artistique[modifier | modifier le code]

Le 10 septembre 1962, il devient membre de la troupe du théâtre.Pendant dix ans, il quitte le théâtre pour différentes périodes en raison du tournage. H. Mammadov apparaît dans plus de 50 films. Le 2 février 1972, Hasan Mammadov quitte le théâtre académique et est accepté pour travailler au studio de cinéma Azerbaijanfilm. À l'invitation de Hasanagha Turabov, directeur et directeur artistique du Théâtre académique.H. Mammadov travaille dans la troupe de son collectif théâtral du 21 novembre 1992 jusqu'à la fin de sa vie. La liste des rôles de l'acteur comprend des personnages des pièces de classiques nationaux et européens, des œuvres de dramaturges contemporains azerbaïdjanais et étrangers[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Гасану Мамедову - 80 лет », sur azertag.az,‎ (consulté le )
  2. Мамедов Абдулгасан Агамамед оглы Архивная копия от 19 августа 2016 на Wayback Machine // Кино: Энциклопедический словарь / Гл. ред. С. И. Юткевич; Редкол.: Ю. С. Афанасьев, В. Е. Баскаков, И. В. Вайсфельд и др. — М.: Советская энциклопедия, 1987. — 640 с., 96 л. ил.
  3. (ru) Айдын Кязимзаде, « Вечная память. Гасан Мамедов: », sur 1news.az,‎ (consulté le )