Has-been

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant un élément culturel
Cet article est une ébauche concernant un élément culturel.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Has-been (anglicisme signifiant littéralement « a été »[1]) est un terme à connotation péjorative qui sert à qualifier quelqu'un ou quelque chose de désuet, obsolète, passé de mode ou ringard. Il s'emploie comme substantif ou comme adjectif.

L'expression est particulièrement employée pour désigner une célébrité ayant connu un réel succès dans le passé, mais qui est depuis tombée dans l'oubli, a retrouvé l'anonymat ou persévère dans le monde du spectacle bien que sa carrière soit en perte de vitesse. En français, on peut dire « ancienne gloire »[2]. Il s'agit en l'occurrence généralement d'artistes : chanteurs, acteurs, animateurs de télévision ou encore candidats de télé-réalité ayant un temps réussi à percer dans le show business.

Les one-hit wonders (artistes ayant remporté un succès sans lendemain dans toute leur carrière), sont des exemples de has-been.

Les has-been parviennent parfois à revenir sur le devant de la scène, en opérant un comeback (« retour » en anglais). Il s'agit d'ailleurs d'un créneau lucratif qu'exploitent les producteurs, les diffuseurs et les grands médias depuis les années 2000 en jouant sur la nostalgie du grand public pour les tubes de musique et les acteurs qu'ils ont aimés et qui ont bercé leur jeunesse.

À propos du terme[modifier | modifier le code]

Si « has been » est employé en anglais[3], le terme français « passé »[4] ou « déclassé » l'est également.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. has been - Dictionnaire de français Larousse
  2. Contrairement à « has-been », « ancienne gloire » n'est pas dépréciatif et s'emploie beaucoup pour des sportifs ayant mis fin à leur carrière : Zinédine Zidane est une ancienne gloire du football français. S'il continuait à jouer dans un club de dernière zone, ce serait un has been.
  3. (en) Définition de « has been » sur le Wiktionnaire anglophone
  4. (en) Définition de « passé » sur le Wiktionnaire anglophone