Haruo Tanaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haruo Tanaka
Description de cette image, également commentée ci-après
Haruo Tanaka en 1932.
Naissance
Kyoto (Japon)
Nationalité Drapeau du Japon Japonais
Décès (à 79 ans)
Profession Acteur
Films notables Les Bas-fonds

Haruo Tanaka (田中春男, Tanaka Haruo?), né le et mort le , est un acteur japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans la préfecture de Kyoto, Haruo Tanaka abandonne l'école pour devenir acteur et rejoint le studio Nikkatsu en 1925[1]. Il obtient principalement des seconds rôles, il quitte le studio lorsque Masaichi Nagata démissionne et crée sa propre société, la Daiichi Eiga, en 1934, mais la société fait faillite en 1936. Il rejoint alors la Shinkō Kinema, avant de devenir acteur indépendant en 1940[1].

Dès 1938, il joue dans des films de toutes sortes, bien qu'il semble se spécialiser dans les films d'aventures historiques et les comédies[2]. Il a tourné dans plusieurs films réalisés par Akira Kurosawa : Je ne regrette rien de ma jeunesse, Vivre et Les Bas-fonds ainsi que par Yasujirō Ozu : Bonjour, Herbes flottantes et Printemps précoce, il a aussi joué pour Kenji Mizoguchi, Sadao Yamanaka, Shirō Toyoda et Mikio Naruse.

Son rôle le plus important dans un film d'Akira Kurosawa est celui de Tatsu dans Les Bas-fonds, l'acteur a eu du mal à apprendre les nombreuses lignes de dialogue de la scène finale et les a écrites sur le dos d'un calmar séché utilisé dans la scène. Kurosawa en le remarquant l'a félicité pour son inventivité mais lui a retiré le calmar pour le forcer à jouer de manière plus naturelle[2].

Haruo Tanaka est particulièrement doué pour les rôles comiques[1]. Il est également apparu dans de nombreuses séries télévisées, son dernier rôle au cinéma est celui d'un vieil homme en deuil dans The Funeral de Jūzō Itami en 1984[2]. Il est apparu dans plus de 260 films, à la fois dans des films contemporains (gendaigeki) et des films historiques (jidai-geki) de 1926 à 1984[3].

Il a une fille Misako Uji (ja) née en 1932, elle est aussi actrice. Le , Haruo Tanaka meurt à 79 ans d'un cancer du poumon.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Sonozaki, Masakatsu (1979). "Tanaka Haruo". Nihon eiga haiyū zenshū: Dan'yü hen (in Japanese). Kinema Junpō.
  2. a b et c (en) Stuart Galbraith IV, The Emperor and the Wolf: The Lives and Films of Akira Kurosawa and Toshiro Mifune, Faber and Faber, , 798 p. (ISBN 978-0-571-19982-2, lire en ligne), p. 225 et 242
  3. (ja) « Filmographie de Haruo Tanaka », sur JMDb (consulté le 21 novembre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]