Harry Waxman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Waxman.
Harry Waxman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Harry Waxman, né le à Londres, mort le à Chichester (Sussex de l'Ouest), est un directeur de la photographie anglais, membre de la BSC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Harry Waxman est chef opérateur sur soixante-dix films sortis entre 1939 et 1981, majoritairement britanniques. Citons Le Gang des tueurs de John Boulting (1947, avec Richard Attenborough), Opération Scotland Yard de Basil Dearden (1959, avec Nigel Patrick et Michael Craig) et Le Visage du plaisir de José Quintero (1962, avec Vivien Leigh et Warren Beatty).

Il collabore aussi à quelques films américains, tel Les Robinsons des mers du Sud de Ken Annakin (1960, avec John Mills et Dorothy McGuire), ainsi qu'à des coproductions, comme La Planque de Cyril Frankel (film germano-britannique, 1966, avec Stewart Granger et Susan Hampshire) ou Quand la panthère rose s'emmêle de Blake Edwards (film américano-britannique, 1976, avec Peter Sellers et Herbert Lom). Mentionnons également Dalia Vehamalahim, film israélien de Menahem Golan (1964) et Le Voyage de la peur, film canadien de Daniel Mann (1975, avec Sam Waterston et Zero Mostel).

En outre, occasionnellement, Harry Waxman filme des prises de vues additionnelles (ex. : Les 39 Marches de Don Sharp, version de 1978) ou bien est chef opérateur de seconde équipe (ex. : Khartoum de Basil Dearden en 1966).

Membre de la British Society of Cinematographers (BSC), il en est le président de 1966 à 1969.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Comme directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]