Harry Potter et l'Ordre du phénix (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Harry Potter
et l'Ordre du phénix

Description de cette image, également commentée ci-après

Gary Oldman à la première du film

Titre original Harry Potter and the Order of the Phoenix
Réalisation David Yates
Scénario Michael Goldenberg
Acteurs principaux
Sociétés de production Heyday Films
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Durée 138 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Harry Potter et l'Ordre du phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix) est un film américano-britannique réalisé par David Yates, sorti en 2007.

Il est adapté du roman éponyme de J. K. Rowling et constitue le cinquième volet de l'heptalogie Harry Potter.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu'il entame sa cinquième année d'étude à Poudlard, Harry Potter découvre qu'une bonne partie de la communauté des sorciers feint d'ignorer sa récente confrontation avec Voldemort, et préfère nier son retour.

De plus, la communauté magique lit les mensonges de Rita Skeeter dans la Gazette du Sorcier sous contrôle du ministère de la Magie. Les articles qui paraissent dans la gazette affirment que Dumbledore est devenu un vieillard sénile et Harry, un illuminé qui cherche à attirer l'attention sur lui en racontant des histoires à dormir debout. Harry Potter découvre qu'une organisation existe depuis plusieurs années pour contrer Voldemort : l'ordre du phénix. Parmi ses membres, se trouvent Sirius Blake, Albus Dumbledore, Remus Lupin… Les parents d'Harry en faisaient partie.

Craignant que le puissant Albus Dumbledore ne mente à propos du retour de Voldemort dans le but de saper son autorité et de lui ravir son poste, le ministre de la Magie Cornélius Fudge nomme un nouveau professeur de défense contre les forces du mal, qu'il charge de surveiller le vieux doyen et ses étudiants : Dolores Ombrage. Elle refuse de croire que Voldemort est de retour, et punit Harry pour mensonge lorsqu'il en parle . Elle emploie des méthodes sévères et austères. Elle est rapidement nommée inquisitrice au sein de l'école par le ministre pour remédier à l'incurie de l'école. Elle met en place de nombreuses règles : la dissolution des clubs des élèves, interdiction de la musique, distance minimum entre les filles et les garçons… Elle crée également une brigade inquisitoriale composée d'élèves volontaires et du concierge.

Pensant que Dumbledore tente de créer une force capable de renverser le ministère, son cours de défense contre les forces du mal reste uniquement théorique, pour éviter la montée en puissance des soutiens de Dumbledore. À la demande pressante de ses amis Ron et Hermione, Harry décide donc de prendre les choses en main. Il réunit en secret un petit groupe d'étudiants, qui se baptise l'armée de Dumbledore, pour les aider à se défendre contre les forces du mal et leur donner un entrainement pratique en vue de la guerre qui se prépare.

Ce groupe est mis à jour par l'interrogatoire d'une des membres. Il est dissout. Bien qu'organisé uniquement par les élèves, Dumbledore se présente comme le responsable. Il est alors démis de sa fonction de directeur.

Harry a une vision où son parrain Sirius Black se fait torturer par Voldemort, qui souhaite obtenir une prophétie. Il décide d'aller le sauver, accompagné par plusieurs membres de l'armée de Dumbledore. Sur place, la vision s'avère fausse, elle a été crée par Voldemort pour attirer Harry dans le département des mystères du ministère. Ils se font pourchasser par des mangemorts. Des membres de l'ordre du phénix arrivent pour combattre. Sirius Black meurt durant le combat. Dumbledore et Voldemort arrivent à leur tour. Voldemort est mis en déroute. Le ministre de la Magie fait son apparition, il a tout juste de temps de voir Voldemort. Il se rend alors à l'évidence : Harry Potter disait vrai.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf mention contraire, les informations mentionnées proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Ralph Fiennes
Ralph Fiennes, alias lord Voldemort

Production[modifier | modifier le code]

David Yates
Le réalisateur David Yates

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le réalisateur David Yates, inconnu du grand public, est choisi pour mettre en scène ce 5e film, après les refus de Mike Newell (réalisateur du précédent), Jean-Pierre Jeunet, Guillermo del Toro, Matthew Vaughn et Mira Nair[4],[5]. Michael Goldenberg remplace quant à lui le scénariste Steven Kloves, ce dernier ayant décidé de marquer une pause dans la série[6].

Casting[modifier | modifier le code]

Helen McCrory devait initialement tenir le rôle de Bellatrix Lestrange, mais en raison de sa grossesse, elle est finalement remplacée par Helena Bonham Carter[7].

Tournage[modifier | modifier le code]

Dans le but de se préparer au mieux pour le tournage du film, Daniel Radcliffe s'est entretenu avec une psychologue pour se renseigner sur le « syndrome du survivant » afin de comprendre la culpabilité que Harry a pu ressentir à la suite de la mort de Cedric Diggory lors du tournoi de la coupe de feu[7].

Musique[modifier | modifier le code]

Harry Potter and the Order of the Phoenix
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de Nicholas Hooper
Sortie 10 juillet 2007
Durée 52:22
Genre musique de film
Label Warner Bros. / Warner Sunset
Critique

Bandes originales de Harry Potter

Harry Potter and the Order of the Phoenix, composé par Nicholas Hooper, est un album sorti le 11 juillet 2007 en France. Après John Williams et Patrick Doyle, c'est finalement Nicholas Hooper qui composera la musique du cinquième film de la saga d'Harry Potter. Compositeur peu connu et qui n'a composé la musique que pour quelques films, il composera la bande originale pour le sixième film.

Sortie[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Pour la promotion du film, un train Poudlard Express sillonne la France du 19 juin 2007 au 1er juillet 2007. Dans les 7 wagons du train, les visiteurs pouvaient y trouver des décors, costumes et accessoires du film[7].

Critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial 938 212 738 $[1] 13 décembre 2007 22 semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 292 004 738 $[1] 13 décembre 2007 22 semaines
Drapeau de la France France 6 142 012 entrées[9] 11 septembre 2007 9 semaines

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Box-office de Harry Potter and the Order of the Phoenix sur boxofficemojo.com
  2. (en) Harry Potter et l'Ordre du phénix sur l’Internet Movie Database
  3. Fiche sur commeaucinema.com
  4. (en) Steve Daly, « Harry the 5th », Entertainment Weekly,‎ 13 July 2007 (consulté le 8 October 2007)
  5. (en) Amy Raphael, « How I raised Potter's bar », The Observer, London,‎ 24 June 2007 (consulté le 26 June 2007)
  6. (en) Daniel Fienberg, « Screenwriter will sit out one Potter », Milwaukee Journal Sentinel,‎ 16 November 2005 (consulté le 3 March 2008)
  7. a, b et c Secrets de tournage - Allociné.fr
  8. (en) « Nicholas Hooper Harry Potter and the Order of the Phoenix (Original Motion Picture Soundtrack) », sur Allmusic.com (consulté le 22 février 2015).
  9. Box-office de Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur allocine.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]