Harriet Hawkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Harriet Hawkins
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Stephen Daniels (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Harriet Hawkins est une géographe britannique née en 1980 et spécialisée en géographie culturelle. Elle est professeure de géographie humaine au Royal Holloway de l'Université de Londres, où elle est la fondatrice et co-directrice du Center for Geo-Humanities (avec Veronica Della Dora)[1] et directrice du programme de formation doctorale Technē Arts and Humanities Research Council (Conseil de recherches en arts et sciences humaines)[2]. En 2021, elle est membre du sous-groupe d'experts en géographie et études environnementales pour le Research Excellence Framework (organisme britannique d'évaluation de la recherche)[3]. En 2016, elle remporte le prix Philip Leverhulme [4],[5] et le prix commémoratif Gill de la Royal Geographical Society[6]. En 2019, elle reçoit une bourse de cinq ans du Conseil européen de la recherche, dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020[7]. Elle était auparavant présidente du groupe de recherche sur la géographie sociale et culturelle de la Royal Geographical Society [8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Harriet Hawkins fait ses études à l'Université de Nottingham, où elle remporte le prix de l'école de géographie et le prix Edwards. Elle y obtient un baccalauréat ès arts en géographie avec mention très bien, une maîtrise en paysage et culture et un doctorat en philosophie. Ce dernier étudie le lien entre les géographies de l'art et les déchets. Il est financé par le Arts and Humanities Research Council (Conseil de recherches en arts et sciences humaines, AHRC) et est supervisé par Stephen Daniels. Après avoir quitté l'Université de Nottingham, elle obtient des bourses de recherche de l'AHRC à l'Université d'Exeter et à l'Université d'Aberystwyth. Elle est ensuite chargée de cours à l'Université de Bristol, avant son arrivée à la Royal Holloway en 2012. Elle y est promue professeur en 2016[9].

À la Royal Holloway, elle est fondatrice et co-directrice du Centre for the Geo-Humanities avec Veronica Della Dora. Le centre met en relation des chercheurs et des praticiens en arts et sciences humaines, des géographes et le secteur créatif et culturel. Il encourage le travail avec une perspective artistique et un lien avec les sciences humaines sur des questions qui ont une forte résonance géographique, comme l'espace, le lieu, le paysage et l'environnement [10],[11].

Elle est directrice du programme de formation doctorale Technē AHRC qui attribue 60 bourses de doctorat par an dans neuf établissements universitaires de Londres et du sud-est de l'Angleterre, en partenariat avec des organisations telles que l'Historic Royal Palaces, l'Institut des arts contemporains, le Royal National Theatre et le Victoria and Albert Museum[12],[13].

Elle est rédactrice en chef de la revue Cultural Geographies [14] et rédactrice en chef associée de GeoHumanities [15]. Elle a été la Présidente du Groupe de Recherche de Géographie Sociale et Culturelle de la Royal Geographical Society [8]. Elle est actuellement Présidente du groupe d'experts du Royaume-Uni en matière de recherche et d'innovation, Future Leader Fellowships Peer Review College[16]. En 2021, elle est nommée membre du sous-groupe d'experts en géographie et en études environnementales pour l'évaluation du Research Excellence Framework du Royaume-Uni[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Les recherches d'Harriet Hawkins se concentrent sur l'avancement des geo-humanities (humanités numériques en géographie), un domaine qui se situe à la confluence de la géographie et de la pratique des arts et des sciences humaines. Elle explore les aspects géographiques des œuvres d'art et la géographie dans le monde de l'art[17].

Elle a donné plus de 60 conférences invitées ou plénières dans 16 pays et évalué plus de 30 thèses de doctorat dans neuf pays[18]. En avril 2019, Hawkins réalise la conférence annuelle sur les géographies culturelles, intitulée Going Underground: Creating Subterranean Imaginations, pour la réunion annuelle de l'American Association of Geographers à Washington[19]. En juillet 2020, elle est conférencière plénière à la conférence annuelle de l'Institute of Australian Geographers[20].

En décembre 2019, Hawkins est sélectionnée avec 301 chercheurs et chercheuses venant de 24 pays dans toutes les disciplines (parmi 2 453 candidatures) pour l'attribution d'une prestigieuse bourse de consolidation du Conseil européen de la recherche. Dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020, son projet Thinking Deep - Nouvelles approches créatives de l'underground, est retenu, avec un financement pouvant atteindre 2 millions d'euros [21],[22].

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Sélection de publications[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, Hawkins a réalisé plus de 80 publications évaluées par des pairs[24], dont :

Livres[modifier | modifier le code]

  • (en) Geography, Art, Research: Artistic Research in the GeoHumanities, Routledge, (ISBN 0367558351)
  • (en) (éd. avec Laura Price), Geographies of Making, Craft and Creativity, Routledge, (ISBN 1315296918)
  • (en) Creativity, Routledge, (ISBN 1317604938)
  • (en) (éd. avec Elizabeth Straughan), Geographical Aesthetics: Imagining Space, Staging Encounters, Ashgate, (ISBN 1409448010)
  • (en) For Creative Geographies: Geography, Visual Arts and the Making of Worlds, Routledge, routledge 2013 (ISBN 1135139679)

Articles[modifier | modifier le code]

  • Underground imaginations, environmental crisis and subterranean cultural geographies. Cultural Geographies (2020)
  • (W)holes – Volume, Horizon, Surface – Three intimate geologies. Emotion, Space and Society (2019)
  • Geography's creative (re)turn: Toward a critical framework. Progress in Human Geography (2018)
  • To talk of turns. Three cross-disciplinary provocations for creative turns. Journal of Contemporary Archaeology (2018)
  • Creative geographic methods: knowing, representing, intervening. On composing place and page. Cultural Geographies (2015)
  • Geography and art. An expanding field: Site, the body and practice. Progress in Human Geography (2013)
  • Dialogues and doings: Sketching the relationships between geography and art. Geography Compass (2011)
  • 'The argument of the eye'? The cultural geographies of installation art. Cultural Geographies (2010)


Références[modifier | modifier le code]

  1. « People », Centre for GeoHumanities at Royal Holloway, University of London (consulté le )
  2. « Royal Holloway, University of London », Royal Holloway staff intranet (consulté le )
  3. a b et c « REF assessment-phase panels confirmed », Research Excellence Framework 2021 (consulté le )
  4. a et b (en-GB) « Two prestigious Philip Leverhulme Prizes in Geography » The Culture Capital Exchange » (consulté le )
  5. « Grant Listings », Leverhulme Trust (consulté le )
  6. a et b « 2016 medals and awards recipients announced », Royal Geographical Society (consulté le )
  7. a et b « ERC AWARDS OVER €600 MILLION TO EUROPE'S TOP RESEARCHERS », European Research Council (consulté le )
  8. a et b « RGS-IBG Social and Cultural Geography Research Group Committee », Royal Geographical Society (consulté le )
  9. a b c et d « Profile », Creative Geographies (consulté le )
  10. « Centre for GeoHumanities », Royal Holloway, University of London (consulté le )
  11. « New centre hopes to put geography at the heart of the humanities », Times Higher Education Supplement (consulté le )
  12. « TECHNE Congress », TECHNE (consulté le )
  13. « About Techne », Techne AHRC Doctoral Training Partnership (consulté le )
  14. « Cultural Geographies », SAGE Publishing (consulté le )
  15. « Journal Homepage », GeoHumanities, Taylor & Francis (consulté le )
  16. « Future Leaders Fellowships: Round One Interview Panel Chairs », UKRI (consulté le )
  17. « Professor Harriet Hawkins », Royal Holloway, University of London (consulté le )
  18. « Professor Harriet Hawkins », Royal Holloway, University of London (consulté le )
  19. a et b « Cultural Geographies Annual Lecture », AAG Annual Meeting 2019 (consulté le )
  20. « The Institute of Australian Geographers Conference 2020 », University of New England (consulté le )
  21. « ERC Consolidator Grants 2019 – List of Principal Investigators – Social Sciences and Humanities », European Research Council (consulté le )
  22. « THINK DEEP », Harriet Hawkins (consulté le )
  23. « (2013 volume) Progress in Human Geography », Royal Holloway, University of London (consulté le )
  24. « Harriet Hawkins – Publications », Royal Holloway, University of London (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]