Hard to Handle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hard to handle est un film américain réalisé par Mervyn LeRoy, sorti en 1933.

Cette comédie de mœurs, dans laquelle James Cagney tient le rôle principal, a été tournée aux Warner Bros. Studios, à Burbank.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lefty est un escroc à la petite semaine, il organise un marathon de danse truqué dont la gagnante est sa petite amie, Ruth qui est coaché par sa mère. Au moment de la remise du prix, il s'aperçoit que son associé a disparu avec la caisse. Annonçant au public que la remise du prix est différé "pour raison de sécurité", il provoque la colère de Ruth et de da mère mais également de la foule qui est à deux doigts de le lyncher.

La mère de Ruth tente de vendre les meubles de sa location alors qu'ils ne lui appartiennent pas. Lefty qui se rendait à son appartement trouve l'acheteur bafoué et la logeuse à qui les deux femmes devaient des loyers en retard en pleine fureur. De plus le partenaire au marathon de Ruth sachant qu'il retrouvait Lefty à cet endroit vient réclamer sa part. Lefty quitte la ville et tente à l'aide de deux comparses d'organiser une chasse aux trésors truquée dans le cadre d'une fête foraine, l'affaire tourne à la catastrophe, la foule déchaînée et excitée à la perspective de dégoter un vrai trésor saccage tout sur son passage, ruinant au passage les deux comparses.

Lefty retrouve la trace de Ruth qui sert de modèle à un jeune photographe à la mode, sa mère manigance pour que Ruth tombe amoureuse du photographe mais cette dernière reste fidèle à Lefty. Ce dernier arrive à convaincre le patron d'une entreprise de cosmétique de vendre un produit de beauté qui a du mal à s'étaler, en tant que crème amaigrissante. L'affaire tourne bien, Lefty s'enrichit considérablement et bientôt il monte une nouvelle escroquerie consistant à vendre des parcelles fictives de terrain de culture de pamplemousses, là encore l'affaire tourne bien d'autant qu'il arrive à la faire financer par une association d'anciens élèves. Marlene, la fille du patron s'éprend de Lefty et le poursuit de ses assiduités jusque dans son hôtel, cela met Lefty dans une situation embarrassante quand le lendemain Ruth et sa mère débarquant dans l'hôtel de ce dernier ne le trouve pas dans sa chambre mais l'aperçoivent en train de prendre son petit déjeuner en pyjama dans la chambre de Marlène.

La justice finit par enquêter sur l'affaire des terrains de pamplemousses, le directeur ayant fui au Brésil, Lefty est emprisonné mais libéré sous caution il pense déjà à la suite, spéculer sur la côte des pamplemousses. Retrouvant l'amour de Ruth grâce à un stratagème, il entrevoit la suite avec optimisme, Ruth, sa mère et lui pourront faire un bon trio d'escrocs.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film a bénéficié d'une réédition en D.V.D en 2013 dans la collection "Les trésors Warner, forbidden Hollywood, films inédits de l'ère pré-code"
  • Le film est répertorié dans certains ouvrages sous le titre " L'Affaire se complique"

Liens externes[modifier | modifier le code]