Haras national d'El Batan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haras national d'El Batan
Box pour chevaux du haras national.
Présentation
Type
Construction
XVIIe siècle
Propriétaire
Localisation
Pays
Gouvernorat
Municipalité
Coordonnées
Carte

Le haras national d'El Batan est un haras national tunisien, situé à El Batan dans le gouvernorat de la Manouba, au nord de la Tunisie. Il est installé dans un palais beylical daté du XVIIe siècle, aménagé en caserne militaire et destiné à l'élevage de chevaux.

Cavaliers du Régiment d'honneur de l'armée nationale.

Géré par la Fondation nationale d'amélioration de la race chevaline (FNARC)[1], il a pour missions la conservation de la race arabe tunisienne[2], et l'hébergement de tous les étalons reproducteurs nationaux du pays[3], de races Barbe, Arabe, Arabe-Barbe et poney des Mogods[1]. Il est également le centre d'élevage du Régiment d'honneur de l'armée nationale[4]. Il organise par ailleurs des sessions d'équithérapie[5].

Un jumelage de ce haras avec celui de Lamballe, en Bretagne (France) est en projet[2]. Le développement du tourisme dans ce haras est également envisagé pour le pérenniser[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Infrastructure », sur fnarc.tn (consulté le ).
  2. a et b Sonia Tremblais, « Une délégation tunisienne en visite au Haras », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le ).
  3. a et b « Étude pour « Le développement de l'économie et du tourisme dans les zones rurales à travers la valorisation du cheval » » [PDF], sur cgdr.nat.tn, (consulté le ).
  4. « La cavalerie du régiment d'honneur de l'armée nationale », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  5. « Tunisie : El Batan, quand le cheval remplace le médicament », sur fr.allafrica.com, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]