Happiest Homecoming on Earth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Happiest Homecoming on Earth (à Disneyland) et Happiest Celebration on Earth sont les noms de la cérémonie organisée par la filiale Walt Disney Parks and Resorts de la Walt Disney Company en l'honneur du 50e anniversaire de Disneyland. Cette cérémonie a duré 18 mois du 5 mai 2005 au 30 septembre 2006 et s'est déroulé dans l'ensemble des complexes et parcs Disney.

Logo Disneyland50ans.png
Logo Disney-HCOE.jpg
Logos des deux cérémonies.

Calendrier de la cérémonie[modifier | modifier le code]

Happiest Homecoming on Earth[modifier | modifier le code]

Disneyland Resort[modifier | modifier le code]

Le château de la Belle au bois dormant avec ses décorations pour le 50e anniversaire

Le 50e anniversaire de Disneyland était le 17 juillet 2005 mais, comme Disney le fait souvent, la cérémonie débuta le 5 mai 2005 devant le château de la Belle au bois dormant. Michael Eisner, encore PDG de la Walt Disney Company, prononça un discours sur le parvis du château. Ensuite différentes personnes se présentèrent au micro dont Julie Andrews, l'ambassadrice officielle des cérémonies, Art Linkletter, Christina Aguilera chantant When You Wish Upon A Star et LeAnn Rimes chantant Remember When, le thème des cérémonies composé par Richard Marx. Un écran géant retransmettait la vidéoconférence avec les autres parcs dont Wayne Brady, acteur et ancien cast member, situé au Magic Kingdom de Walt Disney World, Soma Suzuki à Tokyo Disneyland, Jacky Cheung à Hong Kong Disneyland, encore en construction.

Avant la cérémonie, une conférence de presse eut lieu à Disney's California Adventure durant laquelle président de Disneyland, Matt Ouimet annonça la construction des attractions Monsters, Inc. : Mike & Sulley To The Rescue! et Turtle Talk with Crush.

La cérémonie vit le dévoilement d'une série de larges affiches disposées à différents endroits du parc : les Happiest Faces on Earth. La principale était une photo aérienne de la place centrale sur laquelle des casts members brandissaient un panneau formant une tête de Mickey. D'autres photos offertes à Disney par des milliers de fans durant l'année 2004, lors de la campagne Would you be the sparkle in Mickey's Eye? (Serez-vous l'éclat de lumière dans l'œil de Mickey ?), permirent de réaliser des montages de plusieurs personnages de Disney : Bob et Sully, Tilt, Nemo et Marin, M Indestructible, Woody, Alice mais aussi les poupées de l'attraction It's a Swall World.

Juste avant cette cérémonie de nombreuses attractions de Disneyland furent rénovées et rouvertes en 2005, certaines furent fermées parfois longtemps comme Walt Disney's Enchanted Tiki Room, Jungle Cruise ou Space Mountain. Les décors du parc furent aussi repeints et rénovés afin de retrouver leur « gloire passée ». Les attractions originales virent un de leur véhicules repeints en or. Cinquante têtes de Mickey dorées avec le chiffre 50 au milieu furent disséminées dans le parc. Le pays de Tomorrowland fut repeint en bleu et argent et la totalité des façades de Main Street, USA furent rénovées. Le château de la Belle au bois dormant, en plus d'être repeint, reçut des décorations dorées dont des draperies.

Cette cérémonie fut l'occasion de nombreuses nouvelles attractions et spectacles :

Les cérémonies attirèrent un nombre record de visiteurs dans les parcs du Disneyland Resort, jamais obtenu depuis l'automne 1996 lors de la dernière saison de la Main Street Electrical Parade à Disneyland.

En 2006 a débuté la seconde partie de la cérémonie avec:

Note : Il semble que Disney n'a pas mis en place Rock It Mountain et les nouvelles chutes de la Tower of Terror en raison de la popularité du reste de la cérémonie.

Happiest Celebration on Earth[modifier | modifier le code]

Walt Disney World Resort[modifier | modifier le code]

Le programme du Walt Disney World était assez simple : au moins une nouvelle attraction ou spectacle pour chacun des quatre parcs en plus des rénovations.

Tokyo Disney Resort[modifier | modifier le code]

Disneyland Resort Paris[modifier | modifier le code]

Hong Kong Disneyland Resort[modifier | modifier le code]

Ici ce n'est pas l'ouverture d'une ou plusieurs attractions mais le domaine complet durant la période de la cérémonie, précisément le 12 septembre 2005. Il comprend le parc Hong Kong Disneyland, deux hôtels et les infrastructures nécessaires au complexe.

Disney Cruise Line[modifier | modifier le code]

Le paquebot Disney Magic, pour rendre hommage à Disneyland, parti des Caraïbes pour les eaux mexicaines et californiennes.
Après une croisière de 15 jours avec la traversée du canal de Panama, le bateau proposa durant 12 semaines (été 2005) des croisières d'une semaine chacune au départ de Los Angeles. L'itinéraire comprenait des étapes à Puerto Vallarta, Mazatlán et Cabo San Lucas. Ensuite à nouveau 15 jours lui permirent de rejoindre le Disney Wonder dans les caraïbes et ses itinéraires habituels.

Les duplications d'attractions[modifier | modifier le code]

La célébration fut l'occasion d’un drôle de manège : des échanges d'attractions. Certains parcs offrirent une attraction aux parcs du Walt Disney World tandis qu'une de Walt Disney World était construite dans les autres parcs.

On peut aussi noter les cas à part de

Dupliquées à Walt Disney World[modifier | modifier le code]

Le complexe de Walt Disney World avait capitalisé sur une campagne publicitaire annonçant la construction des « meilleures attractions des parcs Disney à travers le monde » dans ses propres parcs. Ainsi

Disney's Animal Kingdom, le seul parc à ne pas avoir profité d'une attraction d'un autre parc reçut une toute nouvelle attraction, Expedition Everest.

Dupliquées de Walt Disney World[modifier | modifier le code]

La Tour de la Terreur fut construite à la fois

  • aux Walt Disney Studios (n'ouvrira qu'après la fin de la cérémonie
  • à Tokyo DisneySea

Le spectacle Wishes a été « offert » par le Magic Kingdom à Parc Disneyland, mais en version raccourcie.

Turtle Talk with Crush fut copié d'EPCOT à Disney's California Adventure.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :