Hans Neumann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hans Neumann
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Nationalité
Activités
Formation

Hans Neumann, né en 1888 et mort en 1960, est un lithographe, publicitaire, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma autrichien.

Formation[modifier | modifier le code]

Après des études à l'école des arts graphiques Graphische Lehr und Versuchsanstalt et à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne durant lesquelles il reçut une formation en lithographie, Hans Neumann se rendit à Berlin, qui à cette époque était un centre animé de l'art.

Publicitaire[modifier | modifier le code]

Quand il retourna à Vienne, il créa son propre studio publicitaire qui devint rapidement une agence de publicité. Il réalisa de nombreuses affiches pour des festivités, des foires, des salons, des bals et pour des spectacles donnés par des artistes nationaux ou internationaux (notamment la revue de Joséphine Baker). Il conçut également des affiches de cinéma pour de nombreux films.

En 1918, il réalise son premier film muet Der fliegende Holländer.

En 1919, après la Première Guerre mondiale, il installe son Studio Hans Neumann sur Stock-im-Eisen-Platz, dans le centre de Vienne. Hans Neumann élargit son offre commerciale en proposant la conception d'affiches publicitaires pour des produits industriels, des brochures, des enseignes électriques au néon pour les magasins. Il réalisa également des publicités pour différents sports et rencontres sportives, ainsi que la publicité pour les lignes de chemin de fer. Il réalisa les pages de couvertures pour des partitions musicales. Enfin il conçut des designs d'intérieur (mobiliers et ensemble architectural).

En 1925, Hans Neumann remporta le concours international pour la conception de l'affiche, lors de la foire de Leipzig.

Durant l'entre-deux-guerres, Hans Neumann réalisa, scénarisa et produisit plusieurs films allemands et autrichiens.

En 1938, il dut fuir son pays après l'Anschluss et l'arrivée au pouvoir du régime nazi en Autriche. Il émigra à Londres, puis s'embarqua pour Sydney, en Australie, où il s'établit en tant que graphiste, sous le nom de Hans Newman.

En 1957, il revint en Autriche. Il est mort à Vienne le .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Chef décorateur
Réalisateur
Producteur
Scénariste

Liens externes[modifier | modifier le code]