Hans Kohnert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hans Kohnert
Hans Kohn dans les années 1930.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Bremerhaven, Allemagne
Nationalité
Activités
Fratrie
Autres informations
Parti politique

Hans « Johannes » Kohnert (né le à Geestemünde et décédé le à Bremerhaven) est un entrepreneur allemand, fabricant, président de la chambre de commerce de Bremerhaven, sénateur et Wehrwirtschaftsführer. Après la guerre, il s'est concentré sur des activités politiques et honorifiques professionnelles et était peintre et mécène.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et vie privée[modifier | modifier le code]

Hans « Johannes » Kohnert (nom de famille d'origine Kohn), fils de Franz Kohn () et de son épouse Johanna, née Gehrels (), est né le à Geestemünde (Bremerhaven). Les ancêtres étaient des capitaines et des propriétaires de bateau à voiles qui ont amené des émigrants de Brake et Bremerhaven en Amérique du Nord au XIXe siècle et se sont livrés au commerce outre-mer sur le chemin du retour via les Caraïbes. Avec l'avènement des bateaux à vapeur au milieu des années 1850, l'entreprise est devenue non rentable. Le grand-père de Hans Kohn s'est installé et a acheté une société d'importation de bois.

Hans Kohn a d'abord étudié la peinture d'art à l’académie des beaux-arts à Weimar. Après la mort prématurée de son père (1909), Hans interrompt ses études d'art à l'âge de 22 ans pour succéder à l'entreprise paternelle, l'entreprise d'importation de bois Pundt & Kohn (P & K). Il fait de l'entreprise l'une des plus importantes et des plus anciennes de cette branche de la Basse-Weser jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et la dirige jusqu'à sa mort en 1967[1].

Hans Kohn s'est marié en le avec Maria, née Müller (), avec qui il a eu deux enfants (Franz et Hanne-Marie). Il divorce au milieu des années 1930. Dans son deuxième mariage en 1939, marié à Ingeborg Kohnert, née Riedemann (* 15 janvier 1911; † 25 janvier 1990) Hans Kohnert a eu un autre enfant (Johanna). En raison des hostilités sous le régime national-socialiste en raison de son nom de famille à consonance juive (Kohn / Cohn, Hans Kohnert a demandé un changement de nom en « Kohnert » pour lui-même et sa famille ainsi que pour ses entreprises, ce qui a été approuvé par le ministre le .

Contribution[modifier | modifier le code]

L'entreprise d'importation et de transformation du bois Pundt & Kohn (y compris une usine de rabotage) fondée par son grand-père en 1863 à Geestemünde, plus tard Wesermünde / Bremerhaven, l'une des plus grandes de la Basse Weser, a connu son apogée sous Hans Kohn(ert). Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'usine, l'entrepôt de bois sur la rivière Geeste, le port de bois, le vieux port, ainsi que les immeubles de bureaux et d'habitation dans la Schönianstrasse et Borriesstrasse ont été détruits par les bombardiers alliés pendant la nuit du bombardement de Bremerhaven ()[2].

L'entreprise n'a jamais pu se remettre de la destruction de l'après-guerre. Après la mort de son frère Gerhard Kohnert en 1962, Hans Kohnert a repris la Meller Möbelfabrik (MMM) , que Gerhard avait fondée en 1909 à Melle près d'Osnabrück. Après la guerre, cette dernière était déjà étroitement liée à la société d'importation de bois (P & K) par un accord de transfert de bénéfices (1956-1966), ce qui a contribué au fait que les investissements et modernisations nécessaires à MMM n'ont pas été réalisés. En 1966, pour éviter la faillite, MMM est vendue par Hans Kohnert aux principaux créanciers. En , le MMM est définitivement mis en faillite par ses nouveaux propriétaires[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Hans Kohn, officier de la marine impériale allemande, 1915

En plus de ses activités entrepreneuriales, Hans Kohnert s'est fait connaître au-delà des frontières locales pour son travail politique et bénévole professionnel. Par exemple, Hans Kohnert a été membre des conseils de surveillance de Bremer Landesbank, Kreditanstalt Oldenburg et Geestemünder Bank (1941-1967 ; président : 1951-1967).

Pendant la Première Guerre mondiale, Hans Kohn a servi comme officier de marine dans le III. Artillerie de marin, (appartenant principalement à la Weser Fort Brinkamahof II près de Weddewarden / Imsum. Le fort a été constamment habité pendant la Première Guerre mondiale, mais - comme tous les forts de la Basse Weser - n'a jamais participé à des opérations de combat. Au cours de la dernière année de la guerre 1917-1918, le lieutenant Kohn prend la relève en tant que commandant de compagnie et participe à la troisième bataille des Flandres contre les Alliés en Flandre, Belgique, d' à [4].

À l'occasion du soulèvement des marins à Bremerhaven en , Hans Kohn se retire momentanément de la vie publique et se consacre à la peinture. Que son œuvre n'a pas encore été incluse dans le canon des artistes locaux de Bremerhaven et des environs[5] comme Klaus Bemmer ou Paul Ernst Wilke est probablement dû au fait que les peintures appartiennent presque exclusivement à des particuliers ou ont été détruites par les effets de la guerre.

Pour Hans Kohnert, le principe directeur qui a également façonné les actions de son père s'appliquait : un homme d'affaires ne doit pas seulement penser à son entreprise et gagner de l'argent, il doit également assumer une responsabilité pour le bien commun. Son père avait été sénateur à Geestemünde de 1898 jusqu'à sa mort. Quinze ans plus tard, Hans Kohnert portait le même titre. Le , il devint membre honoraire non rémunéré du magistrat de Wesermünde (Bremerhaven) pour la « bourgeoise locale » et occupa ce poste jusqu'en 1929[6].

Hans Kohnert lors du baptême de sa première petite-fille avec Insigne d'honneur en or du NSDAP et Wehrwirtschaftsführer pin's, mars 1944


Après la prise du pouvoir par les nationaux-socialistes (1933), Hans Kohn se présente à la présidence de la Chambre de commerce et d'industrie de Bremerhaven (IHK) et est élu contre les voix du NSDAP. En 1938, il rejoint le NSDAP (rétrospectivement à partir de 1937). Selon ses propres déclarations, cela s'est produit sous la pression du juge Nazi (Gaurichter) Gravenhorst et pour protéger l'IHK de nouvelles attaques du NSDAP[7]. De 1933 à 1945, Hans Kohn(ert) a été président de la Chambre de commerce de Bremerhaven. De 1943 à 1945, il a également été nommé Wehrwirtschaftsführer et président de la nouvelle chambre de commerce de la province (GWK) Hanovre-Est. « Pour ses efforts fructueux pour protéger la Chambre de l'accès de l'État, Kohnert a été nommé président honoraire de l'IHK en 1951[8]. » Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la puissance occupante américaine a imposé à Hans Kohnert une interdiction professionnelle de deux ans et a temporairement confisqué ses actifs commerciaux. Pendant ce temps, il a vécu dans une maison de fortune à Drangstedt parce que sa villa de Geestemünde avait été détruite lors du bombardement de 1944, et il se consacra à nouveau à la peinture.

Hans Kohnert reprit l'importation de bois en 1948 et devint en 1951 président du conseil de surveillance de la Geestemünder Bank, dont il était membre depuis 1941. Il participa aux événements politiques et sociaux, quoique plus en retrait. Ainsi, il a présidé les sociétés pour la promotion de la reconstruction du théâtre de la ville et la construction des bains de la ville. La mort de Kohnert a également signifié une grande perte pour la Congrégation protestante unie à l'église commémorative du maire Smidt , qui l'a nommé à leur conseil d'église en 1949. Il y appartenait depuis 1950 aux trois bâtisseurs. Hans Kohnert a représenté sa congrégation au Congrès de l'Église de Brême de 1951 à 1964, et les deux villes portuaires de Bremerhaven et Vegesack au comité de l'église en tant qu'organe suprême de 1954 à 1964. Dans les années 1920, Kohnert a prouvé son attitude sociale lorsqu'il a présidé la colonie de vacances Geestemünde. Cette association de citoyens aisés de Geestemünde souhaitait permettre aux écoliers ayant besoin de se reposer d'avoir des vacances gratuites et a acquis à cet effet le camp scolaire de Bederkesa[9].

Distinction[modifier | modifier le code]

  • Président honoraire de la Chambre de commerce et d'industrie de Bremerhaven de 1951
  • Parrain et membre (honoraire) du ‘Heimatbund’ (association pour la patrie) des 'Männer vom Morgenstern', l'une des plus importantes fédérations pour la patrie de Basse-Saxe et de Brême à l'embouchure de la Weser et de l'Elbe, basé à Weddewarden (Bremerhaven).

Galerie[modifier | modifier le code]

Peintures[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Der Maler Hans Kohnert, Zeitreise an der Küste » [« Voyage dans le temps sur la côte »], sur Musée historique, Bremerhaven, .
  2. (de) Heinrich Kloppenburg (1888-1981, « La nuit catastrophe de Bremerhaven (Wesermünde) le 18 septembre 1944 (épisode 1 & 2) », sur Bremerhaven. PSM-data, histoire, littérature primaire.
  3. (de) « Eröffnung des Konkursverfahrens beantragt. In der Meller Möbelfabrik ruht die Produktion », Meller Kreisblatt,‎ .
  4. Selon des recherches dans les archives militaires de Fribourg, 2014-2015, voir également ‘Bundesarchiv’ (sélection): RM 121-I/620. Titre : Flandre; RM 121-I/626, titre : Totalement secret; RM 121-I/638, titre: Exercices dans la zone de service ; voir plus: (1) Scherer, Wingolf (ed.)(2009): Wandel - Die verstummte Begeisterung. Flandern 1914-1918: Briefe Aufzeichnungen und Fotos eines Seesoldaten des Marinekorps in Flandern. Verlag: Helios.
  5. (de) Grapenthin, Elke, Künstler und Künstlerinnen in Bremerhaven um Umgebung 1827-1990, Bremen, Verlag H. M. Hauschild, .
  6. Nécrologie du défunt Hans Kohnert : Nordsee-Zeitung.
  7. Négociations du principal comité de dénazification de la ville de Hanovre; AZ: RIS VE: 3522, Kult, v. 02.10.1948.
  8. (de) 125 Jahre IHK-Bremerhaven; '1925 - 1950, Liberal auch in schwierigen Zeiten », IHK, Bremernhaven.
  9. Nordsee-Zeitung.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Hartmut Bickelmann, Bremerhavener Persönlichkeiten aus vier Jahrhunderten. Ein biographisches Lexikon, Bremerhaven, deuxième édition augmentée et corrigée, , p. 172-174.
  • (de) Hartmut Bickelmann, Von Geestendorf nach Geestemünde - Räumlicher, gewerblicher und sozialer Strukturwandel im Umkreis des Geestermünder Holzhafens. In: Männer vom Morgenstern, Jahrbuch 75, Bremerhaven, , p. 149-235.
  • (de) IHK, 125 Jahre IHK-Bremerhaven; '1925 - 1950, Liberal auch in schwierigen Zeiten, Bremerhaven, Industrie- und Handelskammer, . Publication d'anniversaire.
  • (de) Harry Gabcke, Hans Kohnert vor 100 Jahren geboren, Bremerhaven, Mitteilungsblatt der Männer vom Morgenstern (MvM), , chap. 455.
  • (de) Nordsee-Zeitung, « Nachruf auf den verstorbenen Hans Kohnert », Nordsee-Zeitung, Bremerhaven,‎
  • (de) Burchhard Scheper, Die jüngere Geschichte der Stadt Bremerhaven, Bremerhaven, Magistrat der Stadt Bremerhaven,
  • (de) Rainer Schulze, Unternehmerische Selbstverwaltung und Politik - Die Rolle der Industrie- und Handelskammern in Niedersachsen und Bremen als Vertretung der Unternehmerinteressen nach dem Ende des Zweiten Weltkrieges, Hildesheim, August Lax,
  • (de) Fritz Thienst, Aus der Geschichte der Arbeiterbewegung in den Unterweserorten, Wesermünde: SPD, , 251 pages ; plus illustrations ; Archives municipales Bremerhaven; ici: Copie extraite du Conseil des Ouvriers et des Soldats constitué à Bremerhaven en novembre 1918 (p. 143-159).

Liens externes[modifier | modifier le code]