Hans Jürgen Press

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hans Jürgen Press
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière de Nienstedten (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Illustrateur de livre pour enfants
Autres activités
Peintre
Inventeur du Wimmelbilderbuch
Formation
Enfant
Julian Press (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Hans Jürgen Press, né le à Konopki Małe (actuelle Pologne) et mort le à Hambourg, était un illustrateur et écrivain de livre pour enfants allemand. Beaucoup de ses livres contiennent des histoires et puzzles dans lesquelles le lecteur cherche des indices concernant le mystère dans les illustrations.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut capturé en France et transporté à Marseille où il prit un bateau pour Oran. Après 3 ou 4 jours, il fut transporté aux États-Unis. Press fut entraîné pour devenir un pilote de planeur non armé. Il déménagea à Hambourg en 1945 et étudia à la Hochschule für Bildende Künste. Alors qu'il était prisonnier de guerre à Ft. D.A. Russell au Texas, il peignait des fresques de scènes des montagnes de l'ouest du Texas au Building 98 à Marfa (Texas). Les fresques font partie du Registre national des lieux historiques. Il quitta Marfa en 1945[1],[2].

En 1953, il commença à illustrer pur « sternchen », le supplément pour enfants du magazine allemand Stern. Il inventa « Der kleine Herr Jakob », un petit homme à moustache et au chapeau rond qui ne parle jamais et dont les cases étaient commentée en vers. Les enquêtes de la main noire est une combinaison d'histoire et d'illustration qui apparaissait dans les chapitres hebdomadaires et dont la solution était donnée la semaine suivante.

Press était l'un des inventeurs du « Wimmelbilderbuch », un genre d'illustration délibérément détaillé pour contenter les enfants à la recherche de certains objets.

Références[modifier | modifier le code]

  1. National Historic Landmark summary listing. National Park Service. Retrieved 2006-12-14.
  2. The International Woman's Foundation Marfa, Texas

Liens externes[modifier | modifier le code]