Hans Bütikofer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hans Bütikofer
Image illustrative de l’article Hans Bütikofer
Contexte général
Sport Bobsleigh
Période active années 1930
Biographie
Nom de naissance Hans Eduard Bütikofer-Perret
Nationalité sportive Drapeau : Suisse Suisse
Naissance
Lieu de naissance Coire
Décès (à 95 ans)
Lieu de décès Thoune
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 0 1 0

Hans Bütikofer, né le à Coire et mort le à Thoune, est un bobeur suisse notamment médaillé d'argent en bob à quatre aux Jeux olympiques d'hiver de 1936.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hans Bütikofer reçoit sa passion pour le bobsleigh de son cousin et pilote Reto Capadrutt. Il prend part aux Jeux olympiques d'hiver de 1936 organisés à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne à l'âge de 20 ans, où il est le plus jeune bobeur de la délégation suisse. Il participe en bob à quatre avec Hans Aichele, Reto Capadrutt et Fritz Feierabend, avec qui il est septième de la manche 1, troisième de la manche 2 et cinquième de la manche 3. Ils battent le record de la piste lors de la quatrième et dernière manche, ce qui leur permet de gagner la médaille d'argent derrière l'autre équipe suisse, menée par le pilote Pierre Musy. Bütikofer pratique également d'autres sports : il est notamment champion suisse de water-polo en 1936, participe aux finales du championnat de Suisse de hockey sur glace la même année et est tireur de 1953 à 2009. Pendant longtemps, il est président puis président d'honneur de l'association des Swiss Olympians, qui regroupe des anciens participants suisses aux Jeux olympiques. Le , alors qu'il est le plus âgé des médaillés olympiques suisses en vie, il meurt dans sa 96e année[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nous portons le deuil de notre président d’honneur, Hans Bütikofer », sur swissolympians.ch, (consulté le 25 juin 2013)
  2. (en) « Bobsleigh at the 1936 Garmisch-Partenkirchen Winter Games: Men's Four », sur sports-reference.com (consulté le 25 juin 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]