Hans Albert Einstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Einstein (homonymie).
Hans Albert Einstein
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
Woods HoleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Famille Einstein (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Eduard Einstein
Lieserl Einstein (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Elizabeth Roboz (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Bernhard Caesar Einstein
Evelyn Einstein (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Site web
Distinction

Hans Albert Einstein (né le et mort le ) est un professeur de génie hydraulique de l'université de Californie à Berkeley. Il est le fils aîné du célèbre physicien Albert Einstein (1879-1955) et de sa première femme Mileva Marić (1875 -1948). Il est passé à la postérité pour son approche statistique et micromécanique de la sédimentologie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hans Albert Einstein est né à Berne en Suisse. En 1938, sur les conseils de son père, il émigre aux États-Unis, à Greenville en Caroline du Sud. De 1938 à 1943, il travaille pour le département de l'agriculture des États-Unis. Dès 1943, il poursuit son travail pour le Département de l'agriculture des États-Unis, au California Institute of Technology. En 1947, il devient professeur associé à l'Université de Californie, Berkeley, en génie hydraulique. Il a pris sa retraite en 1970. Il est enterré près de Woods Hole, Massachusetts, États-Unis.

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Hans Albert est né à Berne, en Suisse, où son père travaille au bureau des brevets. Il a une sœur aînée, Lieserl (1902-1903?) et un frère cadet, Eduard (1910-1965).

En 1927, Hans Albert a épousé Frieda Knecht. Ils ont trois enfants : Bernhard Caesar (1930-2008), physicien, Klaus Martin (1932-1939[1]) et Evelyn (1941-2011, enfant adoptée). Frieda est morte en 1958, et Hans Albert a épousé ensuite Elizabeth Roboz (1904-1995).

Carrière[modifier | modifier le code]

Hans Albert Einstein a obtenu son diplôme en génie civil et son doctorat en sciences techniques à l'École polytechnique fédérale de Zurich en Suisse. Il a travaillé à Dortmund, en Allemagne, comme ingénieur dans les aciers, avant d'émigrer aux États-Unis en 1938. Son principal champ d'intérêt a été les mécanismes du transport de sédiments dans l'eau courante. Sa thèse de doctorat est un ouvrage fondamental sur ce sujet. En 1947, il est entré à la faculté de l'Université de Californie, à Berkeley, et par la suite est devenu professeur de génie hydraulique.

Travaux, recherches, enseignements[modifier | modifier le code]

The bed-load function for sediment transportation in open channel flows (La fonction de la charge de fond pour le transport des sédiments dans les écoulements à surface libre) a représenté un progrès important dans l'étude du transport des sédiments et fait toujours office de référence (dans le premier cycle des études scientifiques…)[2],[3],[4]. Il a pris sa retraite en 1970. Pour marquer sa contribution à ce domaine, qu'il a étudié toute sa vie, un livre a été publié en son honneur par ses anciens étudiants-chercheurs, Sedimentation: Symposium to Honor Professor H.A. Einstein. Ses articles sont disponibles pour les recherches aux archives du Centre de ressources de l'eau de l'université de Californie à Berkeley[5].

Honneurs[modifier | modifier le code]

En 1988, l'American Society of Civil Engineers a créé le Hans Albert Einstein Award pour reconnaître les réalisations exceptionnelles dans la lutte contre l'érosion, la sédimentation et / ou le développement des voies navigables[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]