Hans (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hans
Série
Logo de la série
Logo de la série

Scénario André-Paul Duchâteau
Dessin Grzegorz Rosiński
Kas
Couleurs Graza
Genre(s) science-fiction

Personnages principaux Hans
Orchidée
Mahonia
Lieu de l’action la « Ville », la « Zone », Ardélia, Xanaïa
Époque de l’action 2020-2060

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale français
Éditeur Éditions du Lombard
Collection Sur les pas d’un héros
Première publication 1983
Format couleur
Nombre de pages 46
Nombre d’albums 12

Prépublication Journal de Tintin, 1980

Hans est une série de bande dessinée de science-fiction franco-belge créée par le dessinateur Grzegorz Rosiński et le scénariste André-Paul Duchâteau, publiée du [1] au dans l’édition française du Journal de Tintin (du au dans l’édition belge) et éditée en album de 1983 à 2000 par les éditions du Lombard. La série est terminée.

Un premier épisode est paru au début de l'année 1980 sous le titre La Tour du désespoir, mais la série Hans (baptisée du nom de son personnage principal) commence par l'épisode La Dernière Île, réalisé avant le précédent mais publié entre août et novembre 1980, en six chapitres, dans l'hebdomadaire Tintin.

Grzegorz Rosiński collabore avec le dessinateur Kas dès 1989 et lui délègue la partie graphique en 1992, à partir du sixième tome La Planète aux sortilèges.

Descriptions[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

2027. Dans une contrée inconnue. Aux abords d'une ville, erre un homme. Amnésique, il ne se souvient que de son prénom : Hans. Récupéré par les gardes de la « Ville » qui veulent l'emprisonner, il s'enfuit et est recueilli par deux « Pilleurs » extérieurs. Grâce à eux, Hans apprend les règles de ce monde dévasté par une catastrophe nucléaire, où la pensée, la puissance de la suggestion occupent une place importante. Pourchassés par les « Vigilants », ils se réfugient dans les montagnes de lumière. Lentement, Hans recompose le puzzle de sa vie…

Personnages[modifier | modifier le code]

Hansen, dit « Hans »
Hans est le héros principal de l'histoire. Depuis qu'il s'est réveillé , amnésique , dans la « Zone », il découvre progressivement le monde qui l'entoure . Malheureusement, il est poursuivi par la haine de Valsary qui l'oblige à remplir diverses missions, notamment dans les terres de la planète Xanaïa. Hans se réfugie alors dans la cité brillante, alias la montagne noire. Mais bientôt, il est capturé est ramené à la "ville" ...
Orchidée
C'est la compagne de Hans, fille des "pilleurs" , qui l'accompagne dans toutes ses aventures. Ils auront un jour leur enfant, une fille du nom de Mahonia.
Valsary
Maître-dictateur de la ville, Valsary manipule habilement le présent et le futur dans son QG de cette dernière... Il cherche à empêcher Hans d'atteindre le pouvoir comme le prédit son "Futuro-écran" ... Malheuresement , tout ceci le mène en effet à la tragique prédiction dans l'album "Les gladiateurs"...: On apprend au moment de sa mort , dans "la loi d'ardélia" que c'était en fait le père de Hans...
Kylal et Aurora
Ces naturels de xanaïa tentent échapper aux redoutables mutants surnommés "les impitoyables" ...Ils se lient d'amitiés avec Hans et Orchidée.
Ardélia
La reine du peuple hyménoptère sur la planète portant son nom à qui Hans demande — dans le second tome Le Prisonnier de l'éternité — le droit d'asile avec Orchidée afin de fuir des « Vigilants », mais celle-ci, selon leur coutume pour protéger leur race, l'ordonne, comme chaque nouveau résident, de battre en duel à mort avec un étranger. Elle décide des années après d'envahir la ville.

Analyse[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , lors d'un voyage à Bruxelles, Grzegorz Rosiński, alors encore inconnu, rencontre Jean Van Hamme et André-Paul Duchâteau, rédacteur en chef de Tintin à cette époque, qui vont l'aider dans une carrière prometteuse.

D'abord, il travaille sur Thorgal, écrit par Jean Van Hamme, puis rejoint, en 1979, André-Paul Duchâteau qui a cédé son poste éditorial pour reprendre sa carrière d'écrivain et de scénariste à part entière ; ils créent ensemble le premier épisode de Hans.

Alors que paraissent les deux premiers tomes de la série Thorgal — pour laquelle Grzegorz Rosiński avait reçu le Prix Saint-Michel du meilleur dessin réaliste un an auparavant — en 1980, l’aventure de Hans intitulée La Tour du désespoir est pré-publiée dans le magazine hebdomadaire de Tintin. Très vite, le titre de cet épisode devient La Dernière Île.

Ce récit sort en album en .

Les lecteurs polonais découvrent le premier album de la série, nommée Yans, entièrement traduit dans leur langue en 1988. La même année, au Festival de la bande dessinée de Sierre en Suisse, Grzegorz Rosiński fait la connaissance d’un jeune Polonais, Zbigniew Kasprzak, qui a pour surnom Kas. Ensemble, ils collaborent dès 1989 au dessin de La Loi d'Ardélia, le cinquième tome.

Grzegorz Rosinski propose à son compatriote de continuer Hans seul au dessin, en 1992, pour « pouvoir mieux me remettre à ma série principale. Je ne peux pas dessiner deux séries à la fois, avec la même force et le même état d'esprit. Je préfère me diversifier en réalisant des histoires complètes en marge de Thorgal, plutôt que de travailler sur deux séries. »[2].

« Kas est probablement le dessinateur qui est le plus proche de moi. Nous avons la même sensibilité, la même tradition et la même culture. Je suis comblé de l'avoir trouvé pour reprendre Hans. »

— Grzegorz Rosiński à propos de son successeur, en [3].

Publications[modifier | modifier le code]

Périodiques[modifier | modifier le code]

Le Journal de Tintin (1980-1988)[modifier | modifier le code]

Hans a été prépubliée simultanément dans les éditions française et belge du Journal de Tintin entre 1980 et 1988.

Hello Bédé (1990-1993)[modifier | modifier le code]

L'hebdomadaire Hello Bédé a pris le relais du Journal de Tintin et de Tintin reporter entre 1990 et 1993.

Albums[modifier | modifier le code]

Tirages[modifier | modifier le code]

Intégrales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hans », sur Le Journal de Tintin (page perso sur Free.fr)
  2. Marc Carlot et Dimitri Carlot, « Interview : Grzegorz Rosinski », sur Auracan, , p. 3.
  3. Marc Carlot et Dimitri Carlot, « Interview : Grzegorz Rosinski », sur Auracan, , p. 1.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]