Hanny Thalmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hanny Thalmann
Hanny Thalmann en 1971.
Fonction
Conseillère nationale suisse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
Saint-GallVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Hanny Thalman en 1986.

Johanna Hermina « Hanny » Thalmann, née le à Gossau (Saint-Gall) et morte le à Saint-Gall, est une femme politique suisse. Représentante du Parti démocrate-chrétien, elle est l'une des premières femmes élues au Conseil national après l'introduction du suffrage féminin en 1971[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Hanny Thalmann est la fille de Johann, maître d'école réale, et d'Hermina, née Senti. Après un apprentissage commercial à Walenstadt, elle fréquente l'école de commerce de l'institut de Menzingen[2]. De 1931 à 1937, elle étudie à l'université de Saint-Gall. En 1943, elle est la première femme à obtenir un doctorat en sciences économiques à l'université de Saint-Gall[3]. De 1945 à 1974, elle travaille comme professeure à l'école professionnelle du commerce de détail à Saint-Gall. Elle en est la directrice à partir de 1958.

De 1950 à 1981, elle est membre du Centre de liaison des associations féminines saint-galloises et de 1954 à 1988 membre du comité de la Ligue de femmes catholiques des cantons de Saint-Gall et Appenzell. Grâce à ses conférences, Hanny Thalmann cherche à intéresser les femmes à des sujets d'actualité tels que le droit de vote[3].

De 1968 à 1983, elle est la première femme membre du Conseil d'éducation du canton de Saint-Gall[1].

Le 29 novembre 1971, elle devient la première femme saint-galloise à être élue au Conseil national, où elle siège jusqu'au 25 novembre 1979[4]. Elle s'y investit particulièrement sur les questions éducatives et sociales. Hanny Thalmann contribue à façonner la nouvelle loi de 1978 sur la formation professionnelle et fait campagne pour l'assurance maternité[1]. Dans son canton, elle œuvre pour la formation professionnelle et continue des femmes[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marina Widmer, Heidi Witzig (éd.), St. Galler Frauen – 200 Porträts. Blütenweiss bis rabenschwarz., Zurich, Limmat Verlag, 2003 (ISBN 2-0703-2288-2)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Des femmes hors du commun », sur www.parlament.ch (consulté le ).
  2. a et b « Thalmann, Hanny », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le ).
  3. a et b (de) « Geschichtsstunde: Hanny Thalmann – die erste HSG-Doktorandin | Wissen | Universität St.Gallen », sur HSG Startseite (consulté le ).
  4. « Thalmann Hanny », sur www.parlament.ch (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]