Hanne Gaby Odiele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hanne Gaby Odiele
Hanne Gaby Odiele Paris Fashion Week Autumn Winter 2019.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,78 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Yeux
Bleus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Représenté par

Hanne Gaby Odiele (née le [1] à Courtrai, en Belgique) est un mannequin belge, qui a défilé pour les plus célèbres marques de l'industrie de la mode, incluant Dior, Vuitton et Yves Saint-Laurent.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Hanne Gaby Odiele est née le à Courtrai, en Belgique. Elle est intersexe, du fait d'un syndrome d'insensibilité aux androgènes[2],[3]. Enfant, elle est soumise à des procédures médicales à cause de son état[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Vera Wang Spring-Summer 2014 09.jpg
Hanne Gaby Odiele en 2014

Odiele a été « découverte » par Tom Van Dorpe, alors qu'elle assiste au festival rock Novarock, à Courtrai[1]. En 2005, elle entre à l'agence de mannequins Supreme Management, à New York. En septembre de la même année, elle fait ses débuts et défile pour Marc by Marc Jacobs, Rodarte, Ruffian, et Thakoon, à New York[5]. En 2006, elle apparaît dans de le magazine Vogue et devient le visage de la collection Philosophy di Alberta Ferretti.

En , elle est renversée par une voiture qui brûle un feu rouge, lui brisant les deux jambes. Après de multiples interventions chirurgicales et plusieurs mois d'intense physiothérapie, elle est de retour sur la piste pour les collections du printemps et de l'automne 2008[6] de Chanel, Givenchy, Prada et d'autres.

Hanne Gaby Odiele apparaît dans les magazines Vogue Italia, Marie Claire, Teen Vogue et Elle. Elle fait la couverture des magazines Vogue et French Revue de Modes. Elle collabore aux campagnes promotionnelles, incluant celles pour Mulberry (en), Balenciaga, Anna Sui[7], Vera Wang et DKNY Jeans[8].

En plus de son travail de mannequin pour le prêt-à-porter, elle est également connue pour son mannequinat en photographie de mode de rue, et est l'un des modèles favoris de Tommy Ton (en)[9],[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Odiele vit à Chinatown, dans Manhattan[11]. Elle épouse le mannequin masculin Jean Swiatek en 2016.

Après la révélation de son statut de personne intersexe en 2017, Odiele s'associe avec Interact Advocates for Intersex Youth afin de défendre les droits des personnes intersexes.[réf. nécessaire]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :