Hanabi (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hanabi.
Auteur Antoine Bauza
Illustrateur Albertine Ralenti
Éditeur Cocktail Games/XII Singes
Date de 1re édition 2010 (Sous le nom de Hanabi & Ikebana)
Distributeurs
Format jeu de poche
Mécanismes Coopération
Interactivité
Déduction
Mémoire
Thème Des artificiers doivent donner une représentation
Joueur(s) 2 à 5
Âge à partir de 8 ans
Durée annoncée 30 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Hanabi (du japonais 花火, feu d'artifice) est un jeu de société coopératif créé par Antoine Bauza et créé en 2010[1]. Dans ce jeu, des artificiers incarnés par les joueurs doivent s'organiser pour pouvoir donner une représentation. La première édition était éditée uniquement par les XII Singes et incluait aussi le jeu Ikebana, tandis que les versions plus récentes ne contiennent pas ces autres règles de jeu et sont co-éditées en collaboration avec Cocktail Games.

Règles du jeu[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Hanabi est un jeu coopératif dont l'objectif est de réaliser le plus beau feu d'artifice possible en plaçant, pour chacune des 5 couleurs, les cartes dans l'ordre de 1 à 5. L'originalité de ce jeu réside dans le fait que plutôt que de voir uniquement ses cartes, chaque joueur voit au contraire toutes les cartes sauf les siennes.

Déroulé[modifier | modifier le code]

Au début de la partie, l'équipe de joueurs disposent de 8 jetons indice. À leur tour de jeu, les joueurs peuvent soit donner une indication à un autre joueur (cette action coûte 1 jeton indice), soit défausser une carte (et alors gagner 1 jeton indice), soit jouer une carte. La carte jouée doit compléter le feu d'artifice, c'est-à-dire être supérieure de 1 à la dernière carte jouée d'une couleur, ou être une carte 1 si aucune carte de la couleur n'a encore été posée. Si la carte jouée ne remplit pas ces conditions, l'équipe a fait une erreur et reçoivent donc 1 jeton erreur.

Indications[modifier | modifier le code]

Les indications que les joueurs peuvent se donner sont codifiées lles permettent d'indiquer à un joueur quelles sont ses cartes d'une certaine valeur ou d'une certaine couleur donnée, ni plus ni moins. Voici des exemples d'indication possible :

  • voici toutes les cartes vertes que tu possèdes : la troisième carte est verte ainsi que ta cinquième carte.
  • voici toutes les cartes de valeur 4 : seule la deuxième carte est de valeur 4 et tu n'en possèdes pas d'autres.
  • voici toutes les cartes de valeur 4 : la deuxième et la troisième cartes sont les seules cartes de valeur 4 que tu possèdes.

Toute la complexité du jeu se trouve dans les indications : il faut trouver un indice clair et immédiatement utilisable.

Composition du paquet de cartes[modifier | modifier le code]

Le jeu de base complet comporte 50 cartes réparties comme suit trois cartes 1, deux cartes 2, deux cartes 3, deux cartes 4 et une carte 5.

Fin du jeu et décompte des points[modifier | modifier le code]

Si l'équipe a fait 3 erreurs, la partie s'arrête immédiatement : l'équipe a perdu et n'a donc aucun point.

Si les joueurs ont commis 0, 1 ou 2 erreurs et qu'ils arrivent à la fin de la pioche, la partie s'arrête à la fin de ce tour de jeu. Le score correspond alors à la somme des cartes posées les plus grandes pour chaque couleur. Le score maximal est obtenu lorsque les joueurs ont réussi à poser la carte 5 pour chacune des 5 couleurs : ce score maximal est donc de 25 points.

Variantes[modifier | modifier le code]

  • Ajout d'une sixième couleur avec la même composition que les autres (trois cartes 1, deux cartes 2, deux cartes 3, deux cartes 4 et une carte 5), soit 10 cartes.
  • Ajout d'une sixième couleur avec uniquement 5 cartes, une par chiffre.
  • Ajout d'une sixième couleur de carte : multicolore. L'indice "multicolore" n'est pas valable mais chaque indice des cinq couleurs concerne aussi les cartes multicolores.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Hanabi a reçu :

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]