Hana to yume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Hana to Yume
Image illustrative de l'article Hana to yume
Logo du magazine Hana to yume
花とゆめ
Type Magazine de prépublication
Bimensuel japonais
Éditeur Drapeau du Japon Hakusensha
Publié depuis
Cible
éditoriale
Adolescent féminin
Jour de
parution
les 5 et 20 du mois
Site Internet http://www.hanayume.com/hanayume/index.html

Hana to Yume (花とゆめ, Hana to yume?, littéralement « fleurs et rêves ») est un magazine de prépublication de mangas bimensuel de type shōjo, édité par la société Hakusensha.

Il a été créé en mai 1974, et sort les 5 et 20 de chaque mois. Il est vendu avec des suppléments (ふろく, furoku?, en japonais) tels que CD drama, shitajiki, calendriers, etc. Les séries prépubliées dans le magazine sont ensuite publiées en tankōbon sous le label Hana to Yume Comics (花とゆめコミックス?).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier numéro du magazine Hana to Yume édité par Hakusensha sort en mai 1974, il est numéroté 6 et non 1 car c'est le numéro de juin. Le magazine est mensuel pendant 6 mois puis devient bimensuel en janvier 1975. Il s'adresse aux jeunes adolescentes par la publication de mangas de type shōjo.

En 1976, il est tous les deux mois vendu avec le supplément LaLa, ce dernier sort par la suite seul tous les mois. À partir de juillet 1977, Hana to Yume se voit compléter d'un magazine supplémentaire, le Bessatsu Hana to Yume (別冊花とゆめ?), vendu séparément. Il est d'abord trimestriel, puis bimensuel ou mensuel selon les années.

Les ventes varient entre 400 000 et 500 000 exemplaires jusqu'au milieu des années 1990[1]. Comme pour la plupart des magazines de mangas, le tirage chute ensuite à partir de la deuxième moitié des années 1990[1].

Un sondage effectué par Oricon en 2006 place le magazine en 4e position des magazines préférés des jeunes adolescentes derrière le Weekly Shōnen Jump, Cookie et Bessatsu Margaret[2].

En 2009, le magazine fête son 35e anniversaire en collaboration avec Yahoo! Japan Comic qui publie pour une lecture en ligne des mangas du magazine comme Glass no Kamen de Suzue Miuchi, Hanazakari no kimitachi e de Hisaya Nakajo ainsi que 235 autres titres[3].

Manga prépubliés[modifier | modifier le code]

Séries en cours[modifier | modifier le code]

Séries terminées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Représentation graphique des ventes de magazines de shōjo manga entre 1979-2001, d'après les chiffres du site media-res.net
  2. Weekly Shonen Jump Top Anthology with Girls sur l'encyclopédie Anime News Network, 4 avril 2009
  3. Yahoo! Japan Comic fête les 35 ans du Hana to Yume, 22-23 avril 2009

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

  • Hideyuki Takada (int. Bruno Pham), « Entretien avec Hideyuki Takada », dans Manga 10 000 Images n°3, Versailles : Éditions H, septembre 2010, p. 101-107.

Liens externes[modifier | modifier le code]