Hammam turc à Grabovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hammam turc à Grabovac
Турски амам у Грабовцу
Turski amam u Grabovcu
Vue du hammam.
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
En ruines
Style
Construction
XVIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le hammam turc à Grabovac (en serbe cyrillique : Турски амам у Грабовцу ; en serbe latin : Turski amam u Grabovcu) se trouve à Grabovac, dans la municipalité de Svilajnac et dans le district de Pomoravlje, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 150)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le hammam se trouve à quelques centaines de mètres au nord du village, sur la route Svilajnac-Despotovac, au lieu-dit Banja (« le bain »). L'édifice est aujourd'hui en ruines. Il n'en reste que la partie centrale avec les murs latéraux et des pendentifs sur lesquels reposaient une grande coupole[2]. En se fondant sur les parties restantes, on peut constater que le bâtiment était représentatif de l'époque de l'époque de l'épanouissement de l'architecture islamique dans cette partie de la Serbie[2]. Par son style, il peut être daté de la seconde moitié du XVIe siècle[2].

Le hammam a été rendu polychrome grâce à une alternance horizontale de pierres jaunes, de mortier de chaux et de briques. La décoration est renforcée par la présence d'arcs brisés à la façon orientale qui, sortant du mur, donnent du relief et permettent un jeu sur l'ombre et la lumière[2].

Par ses dimensions et son traitement architectural, ce hammam est considéré comme l'un des monuments les plus importants de l'art islamique en Serbie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d et e (sr) « Turski amam u Grabovcu », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ) - Avec photographie.

Article connexe[modifier | modifier le code]