Hametz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la culture juive ou le judaïsme
Cet article est une ébauche concernant la culture juive ou le judaïsme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Hametz (חמץ Tibérien [ħaˈmesʕ]) ou Hometz (prononciation ashkénaze: [ˈχɔmɛts]) est le terme hébraïque pour « [pain] levé », obtenu par fermentation, au contact de l'eau, de l'un des cinq types de céréales (blé, orge, avoine, seigle, épeautre) mentionnés dans le Talmud. Généralement associé à la fête juive de la Pâque, il est également mentionné dans les oblations de farine, et désigne dans les deux cas une nourriture interdite à la consommation.

La Loi juive interdisant d'en posséder, d'en consommer ou d'en tirer bénéfice durant la Pâque, il en est venu à désigner l'antonyme de cacher Le Pessa'h au cours de la période de Pessa'h. La transgression des commandements qui s'y rapportent entraîne le retranchement spirituel du sein du peuple d'Israël.

Céréales sources de Hametz[modifier | modifier le code]

La Mishna mentionne 5 espèces de céréales. Les commentateurs ont fourni des traductions usuelles, en particulier Rachi pour la langue française. Le chercheur israélien Yehuda Feliks, spécialisé dans l'identification des espèces bibliques et talmudiques, a proposé d'autres identifications, sur la base d'études étymologiques, et de la connaissance des plantes qui poussaient à l'époque de la Bible au proche-orient.

Nom hébraïque Traduction usuelle Traduction de Yehuda Feliks
חיטה Blé dur, Triticum durrum

Blé tendre, Triticum aestivum

Idem
שעורים Orge, Hordeum vulgare Orge à six rangs
שיפון Seigle, Secale cereale Engrain, Triticcum monocoum
כוסמין Grand épeautre, Triticum spelta Amidonnier
שיבולת שועל Avoine, avena sativa Orge à deux rangs