Halte de Rennes-Pontchaillou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pontchaillou
Image illustrative de l’article Halte de Rennes-Pontchaillou
La gare de Pontchaillou en travaux en octobre 2016
Localisation
Pays France
Commune Rennes
Quartier La Touche
Adresse rue Léon-Ricottier
35000 Rennes
Coordonnées géographiques 48° 07′ 07″ nord, 1° 41′ 29″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Bretagne
Caractéristiques
Ligne(s) Rennes à Saint-Malo
Voies 2
Quais 2
Zone Unipass zone 1
Altitude 38 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Métro (M) (a)
Bus (BUS) C2 31
Cars BreizhGo 8, 11, 15

Géolocalisation sur la carte : Bretagne

(Voir situation sur carte : Bretagne)
Pontchaillou

Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine

(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
Pontchaillou

Géolocalisation sur la carte : Rennes

(Voir situation sur carte : Rennes)
Pontchaillou

La halte de Rennes-Pontchaillou est une halte ferroviaire française de la ligne de Rennes à Saint-Malo-Saint-Servan, située à la limite des quartiers La Touche et Villejean près du centre hospitalier universitaire de Pontchaillou à Rennes, dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux TER Bretagne.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 38 mètres d'altitude, la halte de Pontchaillou est située au point kilométrique (PK) 377,295 de la ligne de Rennes à Saint-Malo - Saint-Servan, entre les gares de Rennes et de Betton[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La « halte de Pontchaillou » est mise en service en 1988 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Elle est construite à proximité de l'ancienne station des Tramways d'Ille-et-Vilaine « Rennes-La Touche », qui était desservie par les trams de la ligne de Rennes Croix de la Mission à Tinténiac, puis vers Saint-Malo, entre 1901 et 1950. À cette époque, un ancien embranchement reliait la ligne d'État de Rennes à Saint-Malo à cette station de tramway[2].

Au début des années 1990, la fréquentation de la halte est de 1 200 personnes par semaine, cela représente le quart du trafic de la ligne entre Rennes et Montreuil-sur-Ille[3].

En 2009, la halte est rénovée avec notamment la réfection des abris de quais et un aménagement paysager des abords. Sa fréquentation quotidienne est en moyenne de 410 personnes contre 320 personnes en 2006[4].

En 2014, c'est une gare voyageurs d'intérêt régional (catégorie B : la fréquentation est supérieure ou égale à 100 000 voyageurs par an de 2010 à 2011), qui dispose de deux quais et deux abris[5].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

C'est une Halte SNCF, point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre, équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER et de deux quais avec abris[6]. Elle est située dans la zone 1 de validité de la carte de transport Unipass[7] de Rennes métropole.

Missions au départ

Desserte[modifier | modifier le code]

Pontchaillou est desservie par des trains TER Bretagne circulant sur les lignes no 07 entre Rennes et Montreuil-sur-Ille, no 13 entre Rennes et Saint-Malo et no 17 entre Rennes et Dol-de-Bretagne.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[6].

Elle est desservie, par la ligne a du métro de Rennes à la station Anatole France, par les lignes de bus C2 et 31 du Service des transports en commun de l'agglomération rennaise et par les lignes 8, 11 et 15 du réseau d'autocars BreizhGo.

Projet de modernisation de la halte[modifier | modifier le code]

En janvier 2011, un projet est présenté au conseil municipal de Rennes pour une modernisation de la halte. Vu la forte augmentation de fréquentation ces dernières années, la SNCF veut mettre en service des trains express régionaux (TER) à deux étages entre Rennes et Saint-Malo dès 2015. Long de 120 mètres, ils seront capables de transporter jusqu'à 1 000 personnes. Ainsi, comme il y a des travaux à faire, la ville de Rennes veut en profiter pour revoir l'insertion de cette gare dans le quartier. Les rues et allées à proximité seront réaménagées, une place sera créée (place de Verdun) et un petit pôle d'échange multimodal y sera ajouté (voitures, piétons, bus, cars, métro)[8]. L'avant-projet est approuvé en juillet 2013, le réaménagement de la halte est programmé pour une mise en service en 2017[9]. Les pourtours de la gare vont aussi évoluer du côté du site hospitalier, avec la rue Henri Le Guilloux qui sera rendue parallèle aux rails à cet endroit, en passant sous la nouvelle passerelle de la gare. L'emprise libérée par la route actuelle permettra l'émergence d'un nouveau bâtiment et plus largement d'une entrée modernisée depuis le quartier de La Touche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [441] Rennes - St-Malo », p. 161.
  2. Jean Guiffan, « Le petit train d'Ille-et-Vilaine », Ar Men, SCOP Le Chasse-Marée, no 118,‎ , p. 36-43.
  3. Michel Phlipponneau, Le Val à Rennes ???, Spézet, Nature et Bretagne, , 173 p..
  4. « Bientôt plus de trains à la halte SNCF Pontchaillou », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  5. SNCF, « Document de référence des gares de voyageurs révisé pour l'horaire de service 2014 : Version 6 au 9 mars 2014 » [PDF], sur Réseau ferré de France, (consulté le 19 janvier 2015).
  6. a et b SNCF TER Bretagne, « Services & Gares / Halte ferroviaire Pontchaillou », sur http://www.ter.sncf.com/, (consulté le 19 janvier 2015)
  7. Site Rennes Métropole, TER et Illenoo lire en ligne (consulté le 7 décembre 2010).
  8. Stéphane Vernay, « La halte de Pontchaillou veut devenir une vraie gare », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  9. « La halte ferroviaire Pontchaillou aménagée d'ici 2017 », Le Télégramme,‎ (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]



Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Montreuil-sur-Ille Betton
ou Montreuil-sur-Ille
ou Chevaigné
TER Bretagne Rennes Rennes
Saint-Malo Montreuil-sur-Ille
ou Dingé
ou Combourg
TER Bretagne Rennes Rennes
Dol-de-Bretagne Montreuil-sur-Ille
ou Combourg
TER Bretagne Rennes Rennes