Halte de Fontainebleau-Forêt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fontainebleau-Forêt
Image illustrative de l’article Halte de Fontainebleau-Forêt
Le quai unique de la voie 1.
Localisation
Pays France
Commune Fontainebleau
Coordonnées géographiques 48° 26′ 52″ nord, 2° 43′ 46″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service TransilienLigne R du Transilien
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
Voies 2
Quais 1 latéral sens Paris-province
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Fontainebleau-Forêt

Géolocalisation sur la carte : Île-de-France

(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Fontainebleau-Forêt

Géolocalisation sur la carte : Seine-et-Marne

(Voir situation sur carte : Seine-et-Marne)
Fontainebleau-Forêt

La halte de Fontainebleau-Forêt est une halte ferroviaire française de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles (ligne classique), située sur le territoire de la commune de Fontainebleau, dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France. Comme son nom l'indique, elle dessert la forêt de Fontainebleau.

C'est une halte de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie le matin par quelques trains, en fin de semaine et les jours fériés, par les trains de la ligne R du Transilien.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Un élément Z 27500 du TER Bourgogne traverse la halte sans arrêt en direction du sud.
Une rame Z 27500 du TER Bourgogne traverse la halte en direction du sud, sans s'arrêter.

La halte de Fontainebleau-Forêt est située en pleine forêt de Fontainebleau, à 90 m d'altitude, au point kilométrique (PK) 55,000 de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles (ligne classique). La halte est à mi-chemin entre les gares de Bois-le-Roi et de Fontainebleau - Avon dont elle est distante d'environ quatre kilomètres.

Service voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Pancarte TT (tête du train) et miroir à l'extrémité sud du quai
Pancarte TT (tête du train) et miroir à l'extrémité sud du quai.
Accès à la halte par la route de la Girolle depuis la RD 116
Accès à la halte par la route de la Girolle depuis la RD 116.

La halte ne comporte aucun bâtiment ni signalétique. Son unique quai, le long de la voie 1 en direction de Fontainebleau, se limite à un simple remblai recouvert de graviers. À son extrémité sud, côté Fontainebleau, un miroir permet au conducteur du train de contrôler la descente des voyageurs du train. Une pancarte TT (Tête de Train) indique au conducteur la limite d'arrêt du train pour desservir le quai.

La SNCF définit la halte comme un point d'arrêt non géré (PANG) : le service y est assuré par le personnel des trains desservant ce point.

Elle est destinée aux randonneurs et permet un accès direct à la forêt, en dehors des zones habitées. Elle est réservée à la descente : la montée de voyageurs n'y est pas autorisée.

Sur le lieu même de la halte, aucun panneau n'indique son nom, ni même sa fonction. L'arrêt n'est pas indiqué sur les plans officiels du réseau Île-de-France[1] et des stations de la ligne R[2]. La fiche horaires applicable depuis le 3 février 2013 mentionne cet arrêt à son ordre normal, sous le nom de « Fontainebleau Forêt », entre les gares de Bois-le-Roi et Fontainebleau - Avon, uniquement sur la fiche horaires des samedis, dimanches et jours fériés de la ligne R du Transilien[3]. Les écrans de desserte indiquant les gares desservies mentionnent parfois un « Arrêt en forêt », comme à Paris-Gare-de-Lyon, mais pas toujours[4].

Aucune route carrossable ne permet l’accès à la halte. Seuls des chemins forestiers permettent d’y accéder ou de la quitter. L’accès sud se fait par la route de la Girolle depuis la RD 116 en direction du sud-est. Deux cents mètres plus loin, il faut prendre la route d’Aumale en direction du nord-est. À environ cent cinquante mètres la route d’Aumale passe sous les voies de la ligne. L’accès au quai de la voie 1 se fait par un petit sentier immédiatement à droite après le passage sous les voies.

Desserte[modifier | modifier le code]

En 2017, cette halte est desservie chaque semaine par quatre trains de la ligne R du Transilien, uniquement dans le sens Paris vers Fontainebleau, le matin des samedis, dimanches et jours fériés (départs à h 19, h 20, 10 h 19 et 11 h 19 de Paris-Gare-de-Lyon)[5].

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] « Réseau des transports d'Île-de-France », Syndicat des transports d'Île-de-France, Édition de juin 2016 (consulté le 9 janvier 2017).
  2. [PDF] « Plan de la ligne R », Transilien (consulté le 9 janvier 2017).
  3. [PDF]Fiche horaires des samedis, dimanches et jours fériés applicable du 3 février 2013 au 14 décembre 2013, sur transilien.com. Consulté le 30 mars 2013.
  4. Aller simple pour Fontainebleau-Forêt, article du 24 avril 2009, sur metro-pole.net, archivé sur web.archive.org le 26 avril 2009, consulté le 2 août 2014.
  5. [PDF]Fiche horaires Transilien Ligne R, valable du 11 décembre 2016 au 9 décembre 2017, sur le site Transilien, page de la ligne R (consultée le 24 novembre 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Paris-Gare-de-Lyon Bois-le-Roi Transilien Ligne R du Transilien Fontainebleau - Avon Montargis