Halsted (Ligne verte CTA)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Halsted.
Halsted
Image illustrative de l'article Halsted (Ligne verte CTA)
La station Halsted
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Chicago
Adresse 6321 South Halsted Street
Coordonnées
géographiques
41° 46′ 46″ nord, 87° 38′ 41″ ouest
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
élevée
Voies 2
Quais 2 latéraux
Accessibilité oui
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire Chicago Transit Authority
Exploitant Métro de Chicago
Ligne(s)  Ligne verte
Correspondances
Bus Chicago Transit Authority
 Ligne verte

Halsted est une station aérienne de la ligne verte du métro de Chicago. Elle a ouvert ses portes le 24 décembre 1906 dans le secteur de Englewood, au croisement de 63rd Street et de Halsted Street, dans un quartier réputé à l’époque pour ses nombreuses boutiques de grandes marques.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’entrée principale de la station originale a été construite en brique avec des appuis et des fondations en pierre et en cuivre sur base des plans néo-classiques de Earl Nielson.

En 1927, le Chicago Rapid Transit (prédécesseur de la Chicago Transit Authority) décida de reconstruire la station garce à l’aide de l’architecte Arthur U. Gerber (qui a réalisé de nombreuses stations dans la partie nord de la ville comme Logan Square ou South Boulevard par exemple) et qui proposa d’intégrer la nouvelle station dans le quartier commerçant alentours en offrant des surfaces commerciales à louer sous la station.

Dans les années 1960, l'ouverture du centre commercial Plaza Evergreen à l'ouest, ainsi que la croissance du nombre d’automobiles dans l'après-guerre, combiné avec d'autres facteurs économiques ont fait que le quartier à vocation commercial périclite tout comme la station Halsted.

Vue sur la station.

Dans les années 1980, la ville de Chicago sous l’impulsion du maire Jane Byrne propose plusieurs plans de rénovation de la Englewood Branch et de ses stations mais sans qu’ils puissent se réaliser, faute de budget.

Lors de la grande rénovation de la ligne verte entre 1994 et 1996, la station fut entièrement démolie et reconstruite. Un ascenseur fut installé au croisement de 63rd Street et de Halsted Street afin de la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite[1].

À la suite de la destruction de la station originale de Halsted, seule l’ancienne station Racine (abandonnée mais toujours visible) reste identique à son ouverture en 1906[2].

Les correspondances avec le bus[modifier | modifier le code]

Avec les bus de la Chicago Transit Authority :

  • #8 Halsted
  • #63 63rd St (Owl Service)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Halsted
Départ Station précédente Lignes Station suivante Terminus
HarlemLake.png Garfield   Ashland/63 Ashland63.png