Halo (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Halo
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série
Type de série Série télévisée
Genre Science-fiction militaire
Création Kyle Killen
Acteurs principaux Pablo Schreiber
Natascha McElhone
Yerin Ha
Charlie Murphy (actrice)
Shabana Azmi
Bokeem Woodbine
Olive Gray
Kate Kennedy
Natasha Culzac
Bentley Kalu
Rafael Fernandez
Jen Taylor
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Paramount+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 9
Durée 60 minutes
Diff. originale en production
Site web site officiel en France

Halo est une série télévisée américaine de science-fiction militaire, développée par Kyle Killen et Steven Kane pour le service de vidéo à la demande Paramount+, basée sur la franchise des jeux vidéo du même nom. Elle est produite par Showtime Networks, 343 Industries, Amblin Television, Chapter Elevenet et One Big Picture, et suit une guerre au XXVIe siècle entre le Commandement spatial des Nations unies et l'Alliance Covenante, une coalition militaro-théocratique de plusieurs espèces extraterrestres avancées.

Pablo Schreiber et Jen Taylor jouent les rôles du major John-117 et de Cortana, cette dernière reprenant son rôle de la série de jeux vidéo. Ils sont rejoints par Natascha McElhone, Yerin Ha, Charlie Murphy, Shabana Azmi, Bokeem Woodbine, Kate Kennedy, Natasha Culzac et Bentley Kalu. Le développement de la série télévisée Halo a débuté en 2015. Killen a été embauché en juin 2018, la série étant officiellement annoncée avec une commande de dix épisodes pour Paramount+. Le tournage a commencé en Ontario, au Canada, en octobre 2019, bien que la post-production des cinq premiers épisodes ait été affectée en raison de la pandémie de Covid-19. Le tournage a finalement repris à Budapest, en Hongrie, en février 2021.

Elle est diffusée depuis le 24 mars 2022 sur Paramount+[1]. En Belgique, la série est diffusée à partir du 25 mars sur Be Séries et rediffusé sur Be 1 le jeudi suivant[2]. En France c'est Canal+[3], qui a acquis les droits de diffusion de la série, elle est diffusée depuis le 28 avril 2022, est intégralement doublée en français[4],[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au XXVIe siècle, l'humanité — sous l'égide du Gouvernement Terrien Uni (United Earth Governement, UEG) et de son bras armé, le Commandement Spatial des Nations Unies (United Nations Space Command, UNSC) — a colonisé l'espace grâce à la technologie du Réacteur Shaw-Fujikawa permettant les voyages interstellaires en sous-espace. En l'an 2525, elle connut son premier contact extraterrestre en rencontrant la coalition militaro-théocratique connue sous le nom d'Alliance Covenante. Cette dernière décréta les humains indignes de ses dieux et entreprit de les exterminer.

En l'an 2552, alors que l'UNSC mène une guerre désespérée pour tenter de repousser les Covenants — utilisant entre autres les super-soldats Spartans créés par le Service des Renseignements de la Navy (Office of Naval Intelligence, ONI) — la colonie rebelle de Madrigal est attaquée par l'Alliance, qui mène des excavations sur la planète. Une équipe Spartane menée par le Major John-117 élimine les forces extraterrestres et découvre un artéfact alien différent de la technologie covenante, qui s'active au toucher de John et se révèle être un indice conduisant à l'objet de la quête ultime de l'Alliance Covenante : Halo...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Ryan McParland (VF : Frédéric Philippe) : Adun, assistant du Dr Halsey
  • Keir Dullea (VF : Hervé Jolly) : amiral de la flotte Terrence Hood, commandant en chef de l'UNSC et de FLEETCOM
  • Burn Gorman (VF : Xavier Béja) : Vinsher Grath, gouverneur de la colonie Madrigal
  • Sarah Ridgeway : la mère de John-117
  • Duncan Pow (en) : le père de John-117

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

La série télévisée était prévue pour 2015 avec Steven Spielberg comme producteur[8], changée ensuite pour une sortie en 2019 avec Rupert Wyatt comme producteur[9], puis une sortie en 2020[10], la série est maintenant actuellement prévue pour être diffusée en 2022 avec Otto Bathurst comme producteur[11] et suivra le conflit du XXVIe siècle, entre l'humanité et une menace extraterrestre connue sous le nom de Covenant. Halo tissera des histoires personnelles profondément dessinées avec de l'action, de l'aventure et une vision richement imaginée du futur[12].

Le 21 mai 2013, Steven Spielberg a été attaché dans la production exécutive d'une série télévisée basée sur la franchise de jeux vidéo Halo, distribuée par Xbox Entertainment Studios et la société de Spielberg, Amblin Television, qui serait intitulée Halo : The Television Series[13]. En août 2015, la série était toujours en développement actif[14].

Le 28 juin 2018, Showtime a reçu la commande d'une série de 10 épisodes. Kyle Killen devait être auteur-producteur, scénariste et producteur exécutif, tandis que Rupert Wyatt était attaché en tant que réalisateur et producteur exécutif[15].

Le 12 août, il a été annoncé que John-117 serait le rôle principal de la série et que la série raconterait une nouvelle histoire des jeux vidéo tout en respectant son univers en même temps[10].

Le 3 décembre, Wyatt a quitté son poste de réalisateur et de producteur exécutif en raison de conflits d'agenda. Il a été remplacé par Otto Bathurst en février 2019[16],[17].

En mars 2019, Steven Kane a été ajouté comme co-directeur de série aux côtés de Killen[18].

Le 24 février 2021, la série a été déplacée de Showtime à Paramount+[11]. Le président de Showtime, Gary Levine, a déclaré que la série était une aberration pour la marque de la société et qu'en tant que « grande série à grand déploiement », elle était mieux adaptée au service de Paramount[19].

Le 25 juin 2021, il a été signalé que Kane et Killien quittaient tous deux leur poste de auteurs-producteurs après la fin de la première saison. Killien était parti avant le début de la production, car il estimait ne pas être en mesure de remplir les fonctions de auteur-producteur, Kane prenant les rênes de directeur de série principal jusqu'à ce que le travail de post-production soit terminé. Toutefois, si la série était renouvelée pour une deuxième saison, Kane ne reviendrait pas[18].

Le 15 février 2022, Paramount Global (anciennement ViacomCBS) annonce avant même la diffusion de la première saison, que la série est déjà renouvelée pour une deuxième saison. Paramount a également confirmé que David Wiener, de Fear the Walking Dead, sera le showrunner et le producteur exécutif de la deuxième saison. Wiener sera le troisième showrunner à diriger la série, après Steve Kane qui se retirera après la saison 1 et Kyle Kinnen qui a quitté la série en 2018[20].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

D'avril à août 2019, la distribution de la série a été annoncé, avec Pablo Schreiber dans le rôle de Master Chief[21]. Il a été rejoint par Yerin Ha, Natascha McElhone, Bokeem Woodbine, Shabana Azmi, Bentley Kalu, Natasha Culzac et Kate Kennedy[22]. En novembre 2020, Jen Taylor a remplacé McElhone dans le rôle de Cortana[23].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage principal a commencé en octobre 2019[24]. En 2019, la série a dépensé plus de 40 millions de dollars en coûts de production. Les cinq épisodes filmés ont été réédités en raison de la pandémie de Covid-19, la production du sixième épisode et le tournage de nouvelles scènes étant prévus en Ontario, au Canada. Le tournage a finalement repris intégralement à Budapest en février 2021[25],[26].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2022)[modifier | modifier le code]

La première saison sera composée de neuf épisodes.

  1. Contact (Contact)
  2. Détachement (Unbound)
  3. Apparition (Emergence)
  4. Retour aux origines (Homecoming)
  5. Moment de vérité (Reckoning)
  6. Consolation (Solace)
  7. Héritage (Inheritance)
  8. Allégeance (Allegiance)
  9. Transcendance (Transcendence)
Source des titres en français[27]
Source des titres originaux[28]


Promotion[modifier | modifier le code]

La première bande-annonce officielle a été présentée lors des Game Awards 2021[29].

Diffusion[modifier | modifier le code]

La série est diffusée sur Paramount+ depuis le [11],[1]. En Belgique, la série est diffusée en version originale sous-titré français, depuis le sur Be Séries[2]. En France la série est diffusée depuis le sur Canal+[4] doublée en français, puisque Paramount+ n'est pas encore disponible dans l'Hexagone. Le premier épisode est diffusée en version originale sous-titré français, au festival international de Canneseries le [30].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b parErwan Lafleuriel Mis à jour le 31 janvier 2022 09:02 Mis en ligne le 31 janvier 2022 08:55, « La série télé Halo offre un nouveau trailer et une date US », sur IGN France, (consulté le )
  2. a et b « Halo (9 ép) », sur www.betv.be (consulté le )
  3. « Série TV – Deuxième saison et diffusion sur Canal+ », sur halo.fr (consulté le ).
  4. a et b « https://twitter.com/canalplus/status/1508836631301611523 », sur Twitter (consulté le )
  5. « Netflix : toutes les dates de sortie des séries en 2022 », sur www.xboxygen.com,
  6. À noter que David Krüger reprend le rôle respectif du Spartan 117 qu'il doublait auparavant dans les jeux-vidéo.
  7. Laëtitia Lefebvre reprend le rôle qu'elle avait dans les jeux-vidéo.
  8. (en-US) Bonnie Ross Head of 343 Industries, « The Halo Journey », sur Xbox Wire, (consulté le )
  9. (en) « Showtime Announces Live-Action Halo Series, Airs Early 2019 », sur Kotaku Australia, (consulté le )
  10. a et b parSylvain Trinel Mis à jour le 7 août 2018 10:19 Mis en ligne le 7 août 2018 10:00, « La série Halo mettra en scène Master Chief avec une nouvelle histoire », sur IGN France, (consulté le )
  11. a b et c (en-US) Nellie Andreeva et Nellie Andreeva, « ‘Halo’ TV Series Moves From Showtime To Paramount+ », sur Deadline, (consulté le )
  12. (en-US) Denise Petski et Denise Petski, « ‘Halo’ Live-Action Series Based On Xbox Video Game Franchise Set At Showtime », sur Deadline, (consulté le )
  13. (en-US) The Deadline Team et The Deadline Team, « Next-Gen Xbox One Unveiled With Content Including Spielberg-Produced ‘Halo’ Series », sur Deadline, (consulté le )
  14. (en) Eric Goldman, « Showtime Still Developing Halo TV Series », sur IGN, (consulté le )
  15. (en) James Hibberd June 28 et 2018 at 12:59 PM EDT, « 'Halo' TV series finally greenlit by Showtime: 'Our most ambitious series ever' », sur EW.com (consulté le )
  16. (en-US) Lesley Goldberg et Lesley Goldberg, « ‘Halo’ Director Rupert Wyatt Exits Showtime TV Series », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  17. (en-US) Lesley Goldberg et Lesley Goldberg, « ‘Halo’ TV Series Finds New Director », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  18. a et b (en-US) Joe Otterson et Joe Otterson, « ‘Halo’ Showrunner to Exit Paramount Plus Series After Season 1 (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  19. (en-US) « Showtime presidents on giving Dexter a « proper finale » », sur The A.V. Club (consulté le )
  20. (en-US) Alexandra Del Rosario et Alexandra Del Rosario, « ‘Halo’ Renewed For Season 2 By Paramount+ », sur Deadline, (consulté le )
  21. (en-US) Patrick Shanley et Patrick Shanley, « Pablo Schreiber to Play Master Chief in Showtime’s ‘Halo’ Live-Action Series », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  22. « https://twitter.com/halotheseries/status/1192872157426180100 », sur Twitter (consulté le )
  23. (en) Joe Skrebels, « Halo TV Series Recasts Cortana With Original Voice Actress », sur IGN, (consulté le )
  24. (en-US) « Halo: TV Show Production Has Begun, And New Infinite Concept Art Released », sur GameSpot (consulté le )
  25. (en-US) Leo Barraclough et Leo Barraclough, « Hungary Exempts U.S. Cast, Crew From European Union Ban (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  26. (en-US) Alexandra Del Rosario et Alexandra Del Rosario, « ‘Halo’: Paramount+ Series Gets Premiere Date, New Trailer As Master Chief & Spartans Face Off Against The Covenant », sur Deadline, (consulté le )
  27. « Titres en français de la première saison », sur allocine.fr, .
  28. (en-US) « Titres originaux de la première saison », sur thefutoncritic.com, .
  29. « Le premier trailer de la série Halo montré aux Game Awards », sur XboxSquad.fr, (consulté le )
  30. « Halo », sur canneseries.com (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Halo (TV series) » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]