Halling (danse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Halling.

Le Halling (hallingdansen) est une danse folklorique (bygdedans) traditionnellement dansée en Norvège rurale, bien que des versions du halling peuvent également être trouvées dans certaines parties de la Suède. La danse est traditionnellement réalisée par les jeunes hommes lors de mariages et des fêtes.

Démonstration de Halling

Le halling est rapide (95-106 bpm). C'est une musique en 6/8 ou en 2/4. La danse comprend des figures acrobatiques et de la compétition sportive entre les danseurs. Le halling peut être décrit comme danse acrobatique rythmique et se compose d'un certain nombre d'étapes qui nécessite à la fois la force et la douceur exaltation[1]. La danse est associée avec les vallées et les quartiers traditionnels de Valdres et Hallingdal, où il est souvent désigné comme le laus. Ce terme signifie qu'il est dansé en solo, pas en couple (bien que la danse halling en couple est traditionnel dans les régions occidentales du pays). Selon certains chercheurs, le mot laus peut se référer au fait que la danse était "la moitié" de la performance, comme l'autre moitié était le springar (à la manière d'une suite de danse Renaissance).Le musicien doit donner aux danseurs une impulsion suffisante pour effectuer les différents mouvements difficiles qui sont impliqués dans la danse comme le nakkespretten, kruking, hodestift et surtout le kast (jet) .

Un des mouvements de danse est appelée hallingkast. Dans ce mouvement, une jeune fille a toujours tenu un grand chapeau en utilisant un bâton ou quelque chose de similaire, et le danseur est censé faire tomber le chapeau avec un coup de pied. Kast est considéré comme l'épreuve de force, qui consiste à frapper un chapeau qui se tient environ 230 à 280 cm au-dessus du sol.

Certaines femmes sont connues pour être aussi agile que les danseurs hommes[2].

Références[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]