Halles de Vesoul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Halles de Vesoul
Vesoul Halles.JPG
Les halles
Emplacement
Ouverture
Superficie
1 000 m².
Autobus
VBus  1   2   7 
Coordonnées

Les Halles de Vesoul est un marché couvert situé à Vesoul, dans la Haute-Saône. Tous les jeudis et samedis, les halles accueillent une trentaine de commerçants qui vendent notamment des produits de la gastronomie franc-comtoise[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières halles[modifier | modifier le code]

Les premières halles de Vesoul était situées à la place même du palais de justice. À cette époque, les halles de la ville avait été construites en bois. En 1765, ces halles sont détruites pour laisser place au palais de justice, dont la construction s'effectua de 1765 à 1771[2].

Les halles actuelles[modifier | modifier le code]

L'intérieur des halles

Situées sur la place Pierre-Rénet, les halles actuelles couvent une surface de plus de 1 000 m². Elles ont été construites en 1868 par l'architecte vésulien Charles Dodelier (1816-1882)[2].

Entre octobre 2010 et octobre 2011, les halles ont été rénovée pour un coût des travaux s'élevant à 1 500 000 €. Ces travaux se sont traduits entre autres par la rénovation de la façade principale, la construction de locaux pour la collecte sélective des déchets, la mise en place de baies vitrées et l'aménagement aux personnes à mobilité réduite. De plus, une structure en bois a été mise en place sous la charpente et l'organisation du marché alimentaire a été modifié.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marchés hebdomadaires », sur http://www.vesoul.fr (consulté le 13 décembre 2015)
  2. a et b Louis Suchaux, La Haute-Saône: dictionnaire historique, topographique et statistique des communes du département, Alain Suchaux, , 412 p. (ISBN 1271698773, lire en ligne), p. 349