Hallenstadion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hallenstadion
Image dans Infobox.
Le Hallenstadion durant le Zurich Open 2008 de tennis.
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
1939
Architecte
Karl Egender (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Rénovation
2005
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Capacité
15 000[1]
11 200 (hockey sur glace)
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse
Red pog.svg

Le Hallenstadion est une salle polyvalente se situant à Zurich, utilisée pour divers spectacles et manifestations dans le domaine musical ou sportif. Elle est, par ailleurs, l'infrastructure accueillant les matchs de l'équipe de hockey sur glace des ZSC Lions.

Histoire[modifier | modifier le code]

Événements sportifs[modifier | modifier le code]

En plus des rencontres à domicile du club de hockey sur glace local, la salle est accueille d'importantes manifestations sportives :

Les 28 et , le HC Davos et les ZSC Lions disputent un match de gala contre les Blackhawks de Chicago. Si le club grison est étrillé par l'équipe américaine de la LNH (2-9), les Zurichois l'emportent à la surprise générale (2-1).

La salle zurichoise a également présenté le show WWE SmackDown en décembre 2007 ainsi qu'en novembre 2013 pour le Survivor Series Tour.

Pour les matchs des ZSC Lions, le club prévoit une nouvelle enceinte de 12 000 places, la Swiss Life Arena, située à Altstetten, et dont la construction doit s'étaler entre le printemps 2019 et l'été 2022[2].

Concerts[modifier | modifier le code]

En parallèle, de nombreux concerts y ont lieu, le bâtiment recevant souvent les artistes en tournée mondiale. À cet effet, il a déjà par exemple accueilli Bruno Mars, le groupe Linkin Park, Iron Maiden, Paul McCartney , Shakira, Justin Timberlake, Bob Marley, AC/DC, KISS, Britney Spears, Justin Bieber, Elton John, Madonna, la chanteuse américaine Beyoncé ou encore le groupe One Direction.

La scène du Hallenstadion a également reçu des artistes de renommée moins importante, à l'instar du groupe local Gotthard en 2006, dont le concert a été joué à guichets fermés.

Depuis 2014, le Hallenstadion de Zurich accueille notamment la cérémonie des Swiss Music Awards, événement récompensant artistes internationaux et suisses.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Zahlen & Fakten - Das Hallenstadion », sur hallenstadion.ch (consulté le ).
  2. (de) « Swiss Life Arena: Dokumentation 2019 », sur swisslifearena.ch (consulté le ).