Halle du Souvenir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Halle du Souvenir
Gedenkhalle auf dem Kriegerfriedhof
Le mausolée
Présentation
Type
Monument commémoratif
Destination initiale
Monument commémoratif
Destination actuelle
Monument commémoratif
Style
Néoroman rhénan
Architecte
H. Albrecht
Construction
1904-1905
Patrimonialité
Inscrit MH
Localisation
Pays
France
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Moselle
voir sur la carte de la Moselle
Localisation sur la carte de Lorraine
voir sur la carte de Lorraine
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La halle du Souvenir est un monument commémoratif élevé à la mémoire des combattants allemands de la guerre de 1870 à Gravelotte[1] en Moselle.

Contexte historique[modifier | modifier le code]

Pendant l’annexion allemande, de nombreux monuments commémoratifs sont élevés à l’est de Metz, sur les anciens champs de bataille de la guerre franco-allemande de 1870 comme par exemple l’allée des Morts à Colombey ou le Lion de Retonfey-Nouilly. Ce secteur de la Lorraine, qui faisait partie de l'Alsace-Lorraine, était particulièrement cher à l’empereur Guillaume Ier qui surnommait le champ de la bataille de Gravelotte, « le tombeau de ma Garde ». À cette époque, les champs de bataille deviennent des lieux de pèlerinage, aussi bien du côté allemand, que du côté français. L’empereur, lui-même, les visita à plusieurs reprises.

Construction et aménagements[modifier | modifier le code]

Sur l'initiative de Victor et Élisabeth Erpeldinger[2], la commune de Gravelotte fut dotée d’un musée dès 1875[3], situé non loin du cimetière militaire. L’engouement pour ces lieux de mémoire ne faiblit pas au cours des années, si bien qu’un nouveau projet de mémorial fut lancé peu après 1900.

Le mausolée, de style néo-roman rhénan, est de forme quadrangulaire. Un avant-corps central structure la façade de l’édifice. L’entrée monumentale, ornée de voussures en plein cintre, est surmontée par une petite rosace. Des arcatures aveugles et des bandes lombardes animent les murs latéraux. L’édifice s'ouvre sur une cour intérieure, entourée par une galerie voûtée, reposant sur des piles et des colonnes à chapiteaux cubiques sculptés, évoquant un cloître. Une statue représentant un homme ailé, portant la trompette de la renommée, y figurait à l’origine en bonne place, parmi de nombreuses épitaphes dédiées aux disparus.

En 1905, la Halle du Souvenir, le plus important monument commémoratif de la guerre de 1870, est solennellement inauguré par le petit-fils de Guillaume Ier, l’empereur Guillaume II.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Musée de la guerre de 1870 et de l'Annexion