Haliotis tuberculata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les mollusques
Cet article est une ébauche concernant les mollusques.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet correspondant.

Haliotis tuberculata est une espèce de mollusque gastéropode marin du genre Haliotis ou Ormeau en langage courant. Sa chair, très prisée, a suscité une pêche intensive qui a conduit à son déclin dans certaines zones de distribution.

Description[modifier | modifier le code]

La coquille peut atteindre 10 cm de long et 6,5 cm de large. En forme d'oreille, elle porte dans sa frange inférieure une rangée incurvée de 5 à 7 orifices respiratoires. L'intérieur de la coquille est revêtu d'une couche épaisse de nacre.

Le coquillage lui-même est constitué d'un pied charnu qui porte de très nombreuses petites tentacules sensorielles à l'epipodium (repli de la partie supérieure du pied).

Distribution[modifier | modifier le code]

Haliotis tuberculata se trouve surtout sur les côtes rocheuses européennes, de la mer Méditerranée aux îles Anglo-Normandes, mais aussi dans l'océan Atlantique, au large des îles Canaries et de l'Afrique de l'Ouest.

Philatélie[modifier | modifier le code]

Ce mollusque figure sur une émission de l'île de Jersey de 1973 (valeur faciale : 20 p.). Il figure aussi sur un timbre émis par le royaume du Maroc en 2009 pour une valeur faciale 7,80 dirhams.

Sur les autres projets Wikimedia :