Haldir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'Elfe. Pour l'Homme, voir Liste des Hommes de la Terre du Milieu#Haldir.

Haldir est un personnage du Seigneur des anneaux de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Haldir est un Elfe du peuple des Galadhrim, les habitants de la Lothlórien. Il était un des rares Elfes de cette région à parler la langue commune à la différence de ses deux frères, Rúmil et Orophin. Alors qu’il surveillait les frontières de la forêt, tapis dans les arbres avec son arc, il surprit les membres de la Communauté de l'Anneau qui se dirigeaient vers la forêt. Haldir leur servit de guide à travers la Lothlórien et les mena jusqu'à Caras Galadhon, cœur du royaume de Celeborn et de Galadriel. Il fut ensuite envoyé surveiller les frontières nord de son pays sur les conseils et les informations donnés notamment par Aragorn. À son retour, il guida à nouveau la Communauté sur le fleuve Anduin. Ce fut à ce moment qu'il offrit à Sam de la corde faite d'hithlain. Les conduisant une dernière fois vers ses seigneurs, il leur fit un ultime adieu. Il resta ainsi en Lothlórien pour protéger la forêt mais on ne sait pas ce qu’il advint de lui après le départ de Galadriel à la fin de la guerre de l'Anneau.

Conception et évolution[modifier | modifier le code]

Critique et analyse[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]

Haldir apparaît dans la trilogie cinématographique de Peter Jackson et est joué par Craig Parker. Il fait en particulier une apparition lors de la bataille du Gouffre de Helm, en tant que chef de l'armée elfique envoyée de Lórien venant en aide aux Hommes. Il y meurt, tué par un guerrier Uruk, dans les bras d'Aragorn. (Ce passage est un ajout complet et n'apparaît pas dans le livre, puisque les Elfes ne sont pas présents au Gouffre de Helm.)

Dans le jeu vidéo Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu II Haldir est un des héros parmi les Elfes, à l'égal de Glorfindel.

Homonymie[modifier | modifier le code]