Hala Kodmani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hala Kodmani
Hala Kodmani 87887.jpg
Biographie
Nationalité
Activité

Hala Kodmani est une journaliste franco-syrienne vivant et travaillant en France. Elle est aussi traductrice et consultante en communication.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hala Kodmani a été attachée de presse de Boutros Boutros-Ghali à l'Organisation internationale de la francophonie et collaboratrice du délégué de la Ligue arabe à Paris[1]. Elle a ensuite dirigé la rédaction arabophone de la chaîne France 24[2]. Elle est aujourd'hui responsable de la rubrique « Syrie » à Libération, où elle se rend régulièrement entre 2011 et 2015 pour ouvrir le conflit[1],[3].

Elle participe à divers travaux documentaires sur le Moyen-Orient, notamment sur Damas en Syrie.

En , elle fonde et préside l'association française Souria Houria (Syrie Liberté)[4],[5] qui milite pour « la démocratie, les libertés et les droits de l’homme en Syrie », en soutien à la révolution contre la dictature de Bachar el-Assad, et vient en aide aux Syriens qui se réfugient en France[6],[7],[8]. Elle est la sœur de la chercheuse Bassma Kodmani, cofondatrice en 2011 du Conseil national syrien (organe de l'opposition syrienne basé à Paris)[9].

En 2013, elle reçoit le prix de l'Association de la presse diplomatique française (l'APDF) pour ses reportages, notamment à Raqqa, ainsi que pour sa couverture globale de la situation en Syrie[10].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Articles de Hala Kodmani pour le journal Libération
  2. « Biographie et actualités de Hala Kodmani France Inter - Page 1 », sur www.franceinter.fr (consulté le 1er mai 2020)
  3. « Peut-on s’informer sur la situation en Syrie ? Entretien avec Hala Kodmani », sur L'œil de la Maison des Journalistes #MDJ, (consulté le 1er mai 2020)
  4. Site de l'association Souria Houria
  5. « Invité du matin - Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, fondatrice de l’association Souria Houria (Syrie Liberté) », sur RFI, (consulté le 1er mai 2020)
  6. « Qui sommes nous ? — About US — Wer sind wir — Quienes somos — من نحن », sur Souria Houria - Syrie Liberté - سوريا حرية,‎ (consulté le 1er mai 2020)
  7. « Syrie: armer l'opposition est "la seule solution" », sur LExpress.fr, (consulté le 1er mai 2020)
  8. « Hala Kodmani : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le 1er mai 2020)
  9. « Hala Kodmani, journaliste et auteur de "La Syrie promise" - France 24 », France 24,‎ (lire en ligne, consulté le 22 janvier 2018)
  10. LIBERATION, « Syrie : le prix de la presse diplomatique pour Hala Kodmani », sur Libération.fr, (consulté le 1er mai 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]