Hafsa Sultan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hafsa Sultan
Description de cette image, également commentée ci-après
Buste de Hafsa Sultan à Manisa

Titre

1re Sultane Validé de l'Empire Ottoman

30 septembre 152019 mars 1534
(13 ans, 5 mois et 17 jours)

Prédécesseur Création du titre
Successeur Nur-Banu
Biographie
Dynastie Ottomane (par mariage)
Naissance
Décès
Constantinople, Empire Ottoman
Conjoint Sélim Ier
Enfants Soliman le Magnifique
Hatice
Şah
Fatma
Religion Islam

Hafsa Sultan (vers 1479 - ) était la sultane validé (Reine mère) de l'Empire ottoman ainsi que l'épouse de Sélim Ier et mère de Soliman le Magnifique, Hatice, Şah, Fatma et Beyhan sultan. Pendant la période du couronnement de son fils en 1520 et sa mort en 1534, elle était une des personnes les plus influentes de l'empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle était autrefois considérée comme une fille de Mengli Ier Giray du Khanat de Crimée ; d'après un document contemporain elle serait en réalité une esclave convertie[1].

Après avoir résidé à Manisa dans l'ouest de la Turquie avec son fils, qui en était le gouverneur entre 1513 et 1520, la région étant une des traditionnelles résidences des princes héritiers du trône qui apprenaient alors à régner, Hafsa Sultan est l'initiatrice du Mesir Festival, une tradition locale jusqu'à aujourd'hui. Elle avait aussi un large complexe se constituant d'une mosquée, une école primaire, un collège et hospice construit en ville.

Elle fut la première épouse impériale à être appelée par le titre "Valide Sultan" qui veut dire reine mère. Sa période a marqué le statut de changement des pouvoirs de la mère du sultan, lui donnant alors une plus grande part du pouvoir. Outre la naissance de son fils Soliman, né le à Trabzon, elle eut aussi trois filles : Hatice, Şah et Fatma[2].

Hafsa Sultan décède en mars 1534 et a été inhumée près de son mari dans un mausolée derrière le mur de la Qiblah de Yavuz Selim Mosque, à Fatih, Istanbul. Le mausolée fut en partie détruit à cause d'un tremblement de terre en 1884. Le mausolée fut reconstruit dans les années 1900, laissé inachevé et sa tombe est aujourd'hui plus simple qu'elle ne l'était avant.

Autres[modifier | modifier le code]

Dans la série Muhteşem Yüzyıl, le rôle de la mère du sultan Soliman le Magnifique est joué par l'actrice turque et ancienne miss Turquie Nebahat Çehre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Alan Fisher, The Life and Family of Suleyman I in Süleymân The Second [i.e. the First] and his time p.9
  2. Leslie P. Peirce, The Imperial Harem: Women and Sovereignty in the Ottoman Empire, Studies in Middle Eastern history, Oxford University Press, 1993, p. 67 et note 62 p. 304