Habitation La Mahaudière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Habitation La Mahaudière
Présentation
Destination initiale
Construction
Propriétaire
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des Petites Antilles
voir sur la carte des Petites Antilles
Red pog.svg
Localisation sur la carte de la Guadeloupe
voir sur la carte de la Guadeloupe
Red pog.svg

L'habitation La Mahaudière est une ancienne exploitation agricole située à Anse-Bertrand, au nord de la Grande-Terre, dans la région d'outre-mer française de la Guadeloupe. Fondée en 1732, la plantation de La Mahaudière est tout d'abord une cotonnerie, avant d'être transformée en vaste sucrerie, classée parmi les entreprises de moyenne importance au XIXe siècle en Guadeloupe[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Procès de Jean Baptiste Douillard Mahaudière[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, l'habitation La Mahaudière est le cadre d’une affaire judiciaire. En effet, en 1840, un procès met en accusation le propriétaire de La Mahaudière qui est arrêté sur dénonciation anonyme et poursuivi pour séquestration et torture exercée à l’encontre de Lucile, une de ses esclaves. Accusée par son maître de l'empoisonnement de son épouse, Lucile avait été enfermée pendant vingt-deux mois dans un cachot sans lumière, les pieds et les mains enchaînés. Sous la pression des colons de Guadeloupe, Jean Baptiste Douillard Mahaudière est déclaré non coupable et acquitté[1]. L’esclave Lucile, elle, est vendue.

Accès[modifier | modifier le code]

Propriété du Conseil départemental de la Guadeloupe, l'habitation La Mahaudière est située 12 km à l'est de la commune d'Anse-Bertrand, à la sortie du hameau de Campêche, et est accessible par la route nationale 8 (N8).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b La Mahaudière : Un lieu de détente et de sport riche en histoire, Office de tourisme d'Anse-Bertrand, consulté le 7 juillet 2020.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]