Habitat et Humanisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Créée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, professionnel du logement devenu prêtre, l'association Habitat et Humanisme est composée d'une Fédération reconnue d'utilité publique regroupant 55 associations couvrant 80 départements en France.

 Habitat et Humanisme permet aux personnes seules et aux familles en difficulté :
  • d'accéder à un logement décent à loyer modéré, situé dans un quartier équilibré, au cœur des villes ;
  • de bénéficier d'un accompagnement de proximité favorisant une véritable insertion.

Habitat et Humanisme dispose pour ses actions d'une société foncière et d'une fondation (avec l'Institut de France).Habitat et Humanisme privilégie une localisation des logements dans des « quartiers équilibrés » pour lutter contre la ségrégation urbaine et favoriser une ville ouverte à tous. L'association développe :

   -un parc de logements individuels situés dans des quartiers équilibrés,
   -des pensions de famille,
   -des habitats intergénérationnels,
   -des EPAHD,
   et tout autre habitat collectif permettant de répondre à des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.

* Les logements diffus

Partout en France, Habitat et Humanisme produit des logements individuels insérés dans le tissu local et situés dans des “quartiers équilibrés”, proches des services et transports et propices à l’insertion des personnes. Habitat et Humanisme accompagne également des personnes souhaitant réaliser un investissement immobilier locatif dans la perspective de confier le bien en gestion au Mouvement. Conseil immobilier et patrimonial, sélection de biens, accompagnement dans les démarches… Habitat et Humanisme peut être présent à toutes les étapes du projet.

* Les pensions de famille

La pension de famille comporte des petits logements autonomes et des espaces collectifs (salon, jardin, cuisine…). Animée par des responsables de maison entourés d’une équipe de bénévoles, elle accueille dans un cadre rassurant, des personnes en grandes difficultés et isolées, aux parcours de vie souvent chaotiques. Présence, animations et ouverture sur le quartier, permettent aux résidents de se reconstruire en douceur.

* L'habitat intergénérationnel

L’habitat intergénérationnel accueille en logement autonome des personnes d’âges et de situations différentes, notamment des jeunes, seniors et familles monoparentales, tous à faibles ressources. Il comporte également des espaces collectifs (salle commune, jardin, buanderie). Avec l’aide d’animateurs bénévoles et parfois salariés, l’objectif est de créer une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échange d’expériences, pour laquelle les résidents sont contributeurs et bénéficiaires de la dimension intergénérationnelle.

* Les EHPAD

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes A travers un réseau d’établissements à caractère non lucratif, La Pierre Angulaire accueille des personnes âgées dépendantes, en marquant une attention à celles qui ne disposent que de faibles ressources. Dans tous ses établissements, La Pierre Angulaire s’engage à maintenir l’autonomie le plus longtemps possible et faciliter les liens avec les familles, les proches et le monde extérieur, offrir à chacun une écoute et un accompagnement personnalisés, améliorer les qualités relationnelles en privilégiant l’animation et participer à la maîtrise des charges sans altérer la qualité du soin et du “prendre soin”.

* Les résidences sociales

Habitat et Humanisme réalise des résidences sociales destinées à accueillir de manière temporaire un public précarisé identifié (femmes en rupture, jeunes…) nécessitant un logement de transition encadré avant une installation plus pérenne.

Plus qu'un logement[modifier | modifier le code]

Les équipes d’Habitat et Humanisme proposent un accompagnement de proximité aux personnes logées, pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. Un accompagnement personnel ou collectif mais spécifique est toujours mis en place pour les personnes en difficulté, le but étant de les aider mais aussi de les rendre si possible dans le futur de plus en plus autonomes.

Financement[modifier | modifier le code]

Le mouvement est financé par des dons et legs privés, par des subventions administratives mais aussi par des produits d’épargne solidaire. Elle reçoit également le soutien d'entreprises partenaires et de fonds provenant de l'épargne salariale solidaire. Il est aussi possible de devenir actionnaire solidaire d'HH en achetant des actions de la société foncière d'Habitat et Humanisme, qui est l'outil du mouvement pour acheter et réhabiliter des logements pour les personnes en difficulté. Pour promouvoir son action auprès du public et lui permettre de faire appel au don en confiance, l’association adhère au Comité de la Charte et les produits d'épargne solidaire qu'elle propose sont labellisés Finansol. Habitat et Humanisme finance son fonctionnement, ses investissements et ses interventions grâce à des dons, des legs, des loyers perçus, le bénéfice de placements solidaires et l'appel à l'épargne (citoyens, salariés, entreprises) par un ensemble d'accord avec des organismes bancaires (notamment mutualistes). Tous ses produits financiers bénéficient du label FINANSOL (finance solidaire). Les dons offre la possibilité d'une déduction fiscale de 75%

Les logements diffus[modifier | modifier le code]

Habitat et Humanisme propose à la location des logements qui ne lui appartiennent pas mais dont elle propose la location en assurant la gestion locative et l'entretien. Cette association propose aux propriétaires de lui confier leur bien à louer, via son action "Propriétaires et solidaires" qui offre, en fonction du dispositif retenu, une tranquillité de gestion, une fiscalité avantageuse et des aides à la rénovation, ainsi que la satisfaction d’agir contre le mal-logement.

Chiffres[modifier | modifier le code]

Habitat et Humanisme poursuit son action grâce au concours de plus de 2 650 bénévoles et 230 salariés :

  • En 2016, elle a logé environ 1800 nouvelles familles ;
  • A fin 2011, l'association compte plus de 2250 logements en propre et gère plus de 3500 logements pour le compte de propriétaires privés ou publics, soit par la location/sous-location, soit via l'une des 10 agences immobilières à vocation sociale partenaires du mouvement ;
  • Quelque 15 000 familles ont été logées depuis sa création.
  • En 2016 elle dispose de 7515 logements acquis en propre ou en gestion, 40 EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)


Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]