Habitat et Humanisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Habitat et Humanisme

Cadre
But insertion par le logement, recréation de liens sociaux
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1985
Fondateur Bernard Devert
Identité
Siège Caluire-et-Cuire, France
Site web www.habitat-humanisme.org

Le mouvement Habitat et Humanisme répond à l'exclusion et l'isolement des personnes en difficulté, et agit en faveur du logement, de l'insertion et de la recréation de liens sociaux.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès sa création en 1985, Habitat et Humanisme se positionne comme un Mouvement original, à la croisée entre l’économique et le social, visant à agir pour recréer de la mixité sociale et urbaine au sein des villes et de la société en général, qui déjà se fracturaient.

« Réconcilier l’économique et le social, l’humain avec l’urbain » est le leitmotiv de Bernard Devert qui, à 40 ans, a abandonné une carrière immobilière prometteuse pour devenir prêtre et mettre ses compétences et sa soif d’entreprendre au service d’un projet d’intérêt général :

Aider les personnes en difficulté à se reconstruire par l’accès à un logement et par un accompagnement adapté, et se faisant, reconstruire la ville, en luttant contre la gentrification, et reconstruire le lien social qui constitue le ciment du vivre ensemble.

(Re)bâtir des liens, au sein de la société, des territoires et également dans le champ économique, car dès son origine, Habitat et Humanisme sous l’impulsion de son fondateur, a placé son action sous le signe de l’innovation et de l’entreprenariat social.

Habitat et Humanisme s’est développé, en suscitant l’engagement d’un réseau de bénévoles et la création de 56 associations partout en France, la création d’entreprises économiques à vocation sociale ainsi que le développement de solutions d’habitat innovantes pour répondre aux défis de la montée de l’isolement et de l’exclusion en France.

Habitat et Humanisme créateur de solutions d’habitat nouvelles

Depuis son origine, Habitat et Humanisme est un laboratoire où s’expérimentent de nouvelles solutions d’habitat répondant aux évolutions de la précarité.

- Le Mouvement a ainsi mené un des projets pilotes des pensions de famille dès 1996, pour être aujourd’hui un des acteurs majeurs du dispositif en France, avec plus de 50 maisons et 20 en projet.


De même il a développé un modèle d’habitat intergénérationnel préfigurant l’habitat inclusif aujourd’hui reconnu par l’Etat pour sa pertinence dans la prévention de la dépendance. Habitat et Humanisme anime aujourd’hui 45 résidences intergénérationnelles, nombre qui devrait doubler dans les 10 prochaines années.

Dans le contexte du vieillissement accéléré de la population et de la montée de la dépendance, Habitat et Humanisme a développé dès 2000 un réseau d’établissements et de services pour personnes âgées dépendantes à faibles ressources. Sa branche médico-sociale Habitat et Humanisme Soin développe aujourd’hui des plates-formes gérontologiques favorisant le maintien à domicile et le parcours de soin.


·        Convaincu de l’urgence de recréer des liens sociaux au cœur des villes, Habitat et Humanisme créée des tiers lieux ouverts associés à ses logements pour permettre aux personnes qu’il loge de s’insérer dans leur quartier.

Description[modifier | modifier le code]

Activités[modifier | modifier le code]

Pionnier de la finance solidaire et de la finance à impact, avec la création de la Foncière d’H&H dès 1986, Habitat et Humanisme n’a cessé d’innover tant dans le financement de son action que dans la création de solutions d’habitat répondant aux évolutions de la précarité.

Habitat et Humanisme, acteur de l’économie sociale et solidaire

Habitat et Humanisme est devenue aujourd’hui une des premières entreprises sociales et solidaires en France qui a développé un modèle innovant basé sur la création d’outils économiques à vocation sociale et de produits d’épargne solidaire.

Aujourd'hui plus de 27 000 personnes en France ont souscrit à un des produits d'épargne solidaire proposés par Habitat et Humanisme (livret d'épargne, carte bancaire, fonds commun de placement, assurance-vie, épargne salariale).

  • Créée en 1986, la société Foncière d’Habitat et Humanisme a pour objectif la construction, l’acquisition et la rénovation de logements destinés aux personnes en difficulté. Pour financer son action, elle fait appel à des actionnaires soucieux de la valeur solidaire et sociale de leur placement. A fin 2020, ils sont au nombre de 9 369.
  • La coopérative EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance) réalise des opérations de mise aux normes ou de construction d’EHPAD, de maisons intergénérationnelles et inclusives. Les prix de journée des EHPAD du réseau H&H Soin sont ainsi très inférieurs à ceux du secteur privé. Pour cela, EHD fait appel à 2 380 sociétaires solidaire à fin 2020.

Des agences immobilières à vocation sociale, au nombre de 8, ont un double objectif : favoriser l’accès et le maintien des personnes fragilisées tout en sécurisant le risque locatif du propriétaire.

Via le dispositif « Propriétaires solidaires », Habitat et Humanisme crée une offre nouvelle de 4 000 logements à faibles loyers dans les centres urbains.

Aujourd’hui le Mouvement Habitat et Humanisme est constitué d’une Fédération reconnue publique qui rassemble :

56 associations couvrant 83 départements

1 implantation en Belgique et 1 implantation au Luxembourg

2 sociétés foncières solidaires

8 agences immobilières à vocation sociale

Habitat et Humanisme Soin, réseau d’établissements et de services pour personnes âgées dépendantes à faibles ressources

Et fédère 1 800 salariés et 4 800 bénévoles.

Financement[modifier | modifier le code]

Le mouvement est financé par des dons et legs privés, par des subventions administratives, par les loyers perçus mais aussi par des produits d’épargne solidaire et de l'investissement solidaire : il est possible de devenir actionnaire solidaire d'Habitat et Humanisme en souscrivant des actions d'une de ses deux foncières, outils du mouvement pour acheter et réhabiliter des logements pour les personnes en difficulté.

Habitat et Humanisme reçoit également le soutien d'entreprises partenaires et de fonds provenant de l'épargne salariale solidaire.

Pour promouvoir son action auprès du public et lui permettre de faire appel à la générosité du public, Habitat et Humanisme adhère au Comité de la Charte et la majorité des produits d'épargne solidaire proposés sont labellisés Finansol.

Liens externes[modifier | modifier le code]